Virgin Bitton
8 mai 2019

Ingénieur : Guide complet des métiers de l’ingénierie

Tout ce qu’il faut savoir sur les métiers de l’ingénierie.

Vous êtes ingénieur ? Découvrez notre guide complet sur les métiers de l’ingénierie. Vous souhaitez découvrir tous les métiers de l’ingénierie ? Comprendre précisément les enjeux de chaque métier ? Alors vous êtes au bon endroit !

Quel est le rôle de l’ingénieur ?

La fonction principale de l’ingénieur est de créer ou d’optimiser des produits de toutes sortes. L’ingénieur possède donc un rôle clé dans le processus de fabrication d’un véhicule, d’un appareil électrique, d’un logiciel ou de tout autre objet pouvant nous servir au quotidien. Il peut travailler aussi bien dans la Recherche & Développement (R&D), que dans la maintenance et l’assurance qualité.
Les ingénieurs sont parmi les spécialistes les plus demandés en France. Le marché de l’emploi est actuellement très favorable aux ingénieurs. Il y a plus d’offres que de demandes en France.

Aujourd’hui, les ingénieurs ne sont plus obligés d’être salarié dans un grand groupe ou dans une société de conseil. De plus en plus d’ingénieurs font le choix de l’indépendance et du freelancing. Pour plus d’informations sur le métier de consultant en ingénierie, consultez la fiche métier de l’ingénieur consultant.

 

Quels sont les différents types d’ingénieurs ?

ingenieur informatique

L’ingénieur en informatique est un ingénieur orienté logiciel. Il utilise ses compétences en programmation pour créer, maintenir et optimiser des logiciels utilisés par des particuliers ou des entreprises. Pour plus d’informations sur les différents métiers possibles, voici nos fiches métiers :

De nouvelles fiches métiers sont régulièrement ajoutées afin de vous apporter le plus d’informations possibles.

 

ingenieur aeronautique

L’industrie aéronautique et spatiale représente un marché gigantesque en France. De nombreux ingénieurs décident donc de se spécialiser dans ce domaine. Les ingénieurs en aéronautique travaillent généralement pour des grands groupes. Cependant, ils peuvent aussi devenir indépendant et donc devenir leur propre patron.

Voici nos fiches métiers disponibles :

De nouvelles fiches métiers sont régulièrement ajoutées afin de vous apporter le plus d’informations possibles.

 

ingénieur en industrie

Avec l’avènement de l’industrie 4.0 ou l’industrie du futur, de plus en plus d’emplois sont à pourvoir en robotique, automatisation, maintenance, etc. L’ingénieur spécialisé dans le secteur industriel doit posséder de nombreuses compétences, souvent à la fois en mécanique, électronique et même logiciel.

Voici nos fiches métiers disponibles :

De nouvelles fiches métiers sont régulièrement ajoutées afin de vous apporter le plus d’informations possibles.

 

ingenieur en énergie

On peut définir simplement le rôle de l’ingénieur en énergie en disant qu’il est en charge de générer de l’énergie puis d’optimiser cette production d’énergie. Cela passe par exemple par la création et la maintenance de moteur classique ou bien électrique.

Voici nos fiches métiers disponibles :

De nouvelles fiches métiers sont régulièrement ajoutées afin de vous apporter le plus d’informations possibles.

 

ingenieur biotechnologie

L’ingénieur en biotechnologies manipule le vivant. Il peut travailler dans l’industrie pharmaceutique ou bien agroalimentaire. Ce type de métier nécessite de très fortes compétences en chimie. Au quotidien, le travail de l’ingénieur en biotechnologie consiste à effectuer de nombreuses recherches et validations scientifiques.

Voici nos fiches métiers disponibles :

De nouvelles fiches métiers sont régulièrement ajoutées afin de vous apporter le plus d’informations possibles.

 

Quelles sont les qualités requises pour être ingénieur ?

Peu importe le métier que vous choisissez dans l’ingénierie, les qualités requises sont souvent les mêmes. L’ingénieur est en général quelqu’un de très curieux avec un fort sens logique et scientifique. Parmi les qualités les plus citées chez les ingénieurs, en voici quelques unes :

  • Travail d’équipe
  • Rigoureux
  • Pragmatique
  • Curieux
  • Travailleur

 

Quel est le salaire d’un ingénieur ?

Le salaire d’un ingénieur débutant se situe aux alentours de 2800 € brut mensuel. Ce salaire peut évidemment varier en fonction de la formation effectuée et de l’industrie dans laquelle vous travaillez. Avec quelques années d’expérience, un ingénieur senior peut espérer gagner autour de 4000 € brut par mois.

Pour plus de détails sur les différents salaires des ingénieurs, consultez notre article dédié aux salaires des ingénieurs en France. Dans cet article vous retrouverez toutes nos estimations de salaire en fonction du métier / spécialité de l’ingénieur.

 

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :
  ou via votre email.

+ de 1000 entreprises recrutent sur Kicklox !

 

Comment faire pour devenir ingénieur ?

Pour devenir ingénieur, le parcours le plus conventionnel est de faire une formation en école d’ingénieurs. Afin d’entrer dans ce type d’école, il est recommandé d’effectuer un Baccalauréat Scientifique puis d’effectuer 2 ans de classes préparatoires aux écoles d’ingénieurs afin de réussir ses concours. Cette formation dure généralement 5 ans après le bac.

Voici notre Top 10 des écoles d’ingénieurs en France :

  1. Polytechnique
  2. École des Mines
  3. CentraleSupélec
  4. École des Ponts
  5. ISAE SupAero
  6. Telecom ParisTech
  7. Centrale Nantes
  8. INSA Lyon
  9. Centrale Lyon
  10. ENSTA ParisTech

Pour plus d’infos sur ce classement, retrouvez notre classement des écoles d’ingénieurs en 2019 sur notre blog.

Certains postes d’ingénieurs en informatique tels que les développeurs web ne nécessitent pas obligatoirement d’avoir fait une école d’ingénieurs. Une école d’informatique peut suffire. Dans certains cas, il peut arriver que certains experts en informatique apprennent d’eux-mêmes et se forment en autodidacte.

 

Comment faire pour recruter un ingénieur ?

Vous êtes recruteur et cherchez à recruter un ingénieur pour une mission freelance ou bien un CDI ? Déposez votre appel d’offre sur Kicklox en contactant notre équipe commerciale. Ou découvrez par vous même notre CVthèque de plus de 40 000 ingénieurs !