ingénieur en industrie
kickblog

Fiche métier Ingénieur Industriel : Définition, missions, compétences et salaire

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Définition Ingénieur Industriel : en quoi consiste ce métier ?

L’ingénieur industriel aussi appelé ingénieur en industrie est en charge de la maintenance industrielle des machines, notamment de l’optimisation de la production et de l’utilisation. Les enjeux écologiques interviennent dans son métier, il doit s’assurer que les normes environnementales et sociétales soient respectées dans l’industrie dans laquelle il travaille.

L’ingénieur industriel veille non seulement à ce que les ressources soient utilisées efficacement, mais il veille aussi à réduire les coûts et à minimiser les déchets tout au long du processus de production. En outre, il est chargé d’identifier les possibilités d’automatisation et de mettre en œuvre des technologies innovantes pour toutes les opérations.

Il est responsable de plusieurs tâches : la recherche de solutions techniques, organiser les interventions de maintenance, gérer les budgets pour les machines, et intégrer les nouveaux équipements. L’ingénieur industriel collabore étroitement avec d’autres équipes, notamment les ingénieurs concepteurs, le personnel de production et la direction

kicklox logo

Découvrez toutes nos offres d'emploi pour Ingénieur en industrie

Qualités requises pour devenir Ingénieur Industriel :

En plus de ses compétences techniques, l’ingénieur industriel doit posséder certaines qualités pour mener à bien les projets qui lui sont confiés :

Polyvalent : c’est un métier touche à tout dans lequel il doit régulièrement passer d’un sujet à un autre afin de compléter les projets sur lesquels il est mandaté.

Esprit analytique et logique : c’est indispensable pour pouvoir analyser les processus de production, identifier les dysfonctionnements éventuels et proposer des solutions d’amélioration.

Rigueur et sens de l’organisation : ce sont des qualités indispensables pour gérer efficacement les projets industriels, respecter les délais et optimiser les ressources disponibles (qu’elles soient physiques ou monétaires).

Capacités à communiquer : faire preuve d’une grande capacité à communiquer avec différents acteurs (collaborateurs, clients, fournisseurs), afin de coordonner leur travail et assurer la réussite des projets qui lui sont confiés.

Curieux : il doit être curieux, ouvert aux nouvelles technologies et être capable de s’adapter rapidement aux évolutions du secteur industriel.

Quelles sont les compétences de l’Ingénieur Industriel ?

La créativité est nécessaire pour imaginer de nouvelles solutions.

Maitrise des normes et dépenses : il veille sur les coûts de production de l’entreprise, les normes écologiques et sur les optimisations qui peuvent être mis en place sur les deux aspects.

Compétences en management : Il doit être apte à gérer une équipe de techniciens et d’ingénieurs pour mener ses travaux tout en prenant en compte les forces et faiblesses de ses collaborateurs.

Maitrise des techniques industriel : comme l’intitulé de son poste, l’ingénieur industriel doit être doté d’une solide compréhension des principes et des concepts techniques utilisés dans le domaine industriel afin de réaliser ses projets. Cela englobe des connaissances en mécanique, en électricité, en automatisation et en gestion de production.

Connaissance en optimisation de systèmes : il doit être aptes à analyser les processus industriels existants et à les améliorer grâce à leur expertise en optimisation des systèmes et du rendement.

Salaire moyen d’un Ingénieur Industriel

Un ingénieur en industrie sortant d’une école d’ingénieurs spécialisée peut prétendre à un salaire brut comprit entre 40 000 et 60 000 euros bruts par an. Cependant, avec une expérience et des responsabilités accrues, le salaire de l’ingénieur industriel peut augmenter jusqu’à environ 70 000 à 100 000 euros bruts par an. A noter que l’ingénieur industriel bénéficie souvent d’avantages supplémentaires tels que des primes de performance et des avantages sociaux. D’autres critères sont aussi à prendre en compte comme la zone géographique dans laquelle il exerce, la taille de la structure ainsi que son niveau de responsabilités.

Pour voir son salaire augmenter, l’ingénieur industriel peut aussi s’orienter vers des secteurs plus rémunérateurs tels que l’aérospatiale ou l’énergie. Ils peuvent généralement bénéficier de salaires plus élevés en raison de la demande croissante pour leurs compétences spécifiques et le peu d’ingénieurs industriel ayant ce type de qualifications.

Il peut aussi, pour voir son salaire évoluer significativement, décider d’évoluer professionnellement. Voici quelques évolutions possibles pour l’ingénieur industriel :

L’ingénieur en industrie peut évoluer vers des postes d’encadrement comme chef d’équipe. Avec de l’expérience, il peut devenir directeur d’un bureau d’études, il sera responsable de plusieurs industries en même temps. 

Découvrez notre article “Salaire ingénieur” regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

Formation et études :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sures.

Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université. Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’ingénieur en industrie, pensez donc à vérifier les spécialisations en maintenance et maîtrise des risques industriels, génie industriel et logistique soient disponibles dans votre université.

Les meilleures formations pour devenir ingénieur en industrie

1) INP Grenoble : Formation d’ingénieur

2) Mines Saint Étienne : Formation d’ingénieur

3) ISTP : Formation d’ingénieur 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’Ingénieur en Industrie ?

Vous êtes ingénieur en industrie et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

Où et comment recruter un Ingénieur en Industrie ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur en industrie pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 80 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

Recevez une shortlist d'ingénieurs en industrie qualifiés

Vous cherchez à recruter un ingénieur en industrie en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

industrie
ingénierie
Voici nos offres récentes en Industrie, Ingénierie générale (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Industrie, Ingénierie générale ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.