En quoi consiste le métier d’ingénieur en systèmes embarqués ?
L’ingénieur en systèmes embarqués a un rôle très polyvalent puisqu’il est chargé de concevoir et développer des systèmes autonomes et fonctionnels qui sont destinés à être intégrés dans d’autres produits. L’ingénieur systèmes embarqués allie la plupart du temps informatique et électronique. Il doit également respecter un cahier des charges et ainsi respecter des contraintes pour satisfaire tous les besoins. Son domaine d’expertise est également appelé “l’internet des objets” et lui permet un champs de recherche et d’action gigantesque.
L’ingénieur systèmes embarqués peut donc travailler dans des industries très différentes. Il peut aussi bien travailler dans de grands groupes industriels que dans des start-ups développant des nouveaux objets connectés.
Si vous êtes recruteur, consultez notre guide pour recruter un bon développeur.
Qualités requises :
- Discipline
- Méthode
- Créativité
- Savoir résoudre des problèmes
- Savoir respecter des contraintes
Compétences de l’ingénieur en systèmes embarqués :
- Forte connaissance de l’électronique
- Expertise en programmation, de préférence en C/C++
- Connaissance du framework Arduino
Évolution possible :
Un ingénieur systèmes embarqués peut rapidement être amené à évoluer vers des postes de gestion de projets et de management d’équipes techniques. Cependant, quelques années d’expérience et plusieurs projets concrets sont nécessaires afin de suivre ce chemin. L’ingénieur systèmes embarqués peut aussi devenir chercheur dans un domaine de compétence de son choix.
Salaire d’un ingénieur systèmes embarqués débutant :
Un ingénieur systèmes embarqués junior peut prétendre à un salaire d’environ 2200 euros net. Le salaire moyen annuel des ingénieurs systèmes embarqués en France (peu importe le niveau d’expérience) se situe autour de 50 000€ brut.
Découvrez notre article sur le salaire des ingénieurs regroupant toutes les infos salaires par spécialité.
Formations et études :
Toutes les écoles d’ingénieurs publiques ou privées permettent d’acquérir cette spécialisation. Un niveau bac +3 permet à l’ingénieur d’accéder à des postes d’exécution, tandis qu’un parcours jusqu’à bac +5 offre des possibilités de travail dans la création de systèmes embarqués.
Top 3 des meilleures formations :
Comment trouver des missions d’ingénieur en systèmes embarqués en tant que freelance ?
Vous êtes ingénieur systèmes embarqués et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.
_________________________________________________________________________
Fiches métiers similaires :