kickblog

5 métiers les plus importants et recherchés dans l’ingénierie

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

L’ingénierie et la tech sont des milieux en constante évolution qui vont solicités différentes connaissances dans différents domaines.  🚀

Afin de faire face à plusieurs challenges les métiers dans l’ingénierie évoluent avec les technologies. Voici une liste des 5 métiers les plus prisés actuellement : 

 

👉 Dans cet article nous allons présenter chaque métier avec les études recommandées pour l’exercer ainsi que les salaires. 

Data Scientist

Les data scientists sont spécialisés dans le domaine de la tech, ils utilisent les données recueilles sur des clients et des cibles marketing pour créer des modèles prédictifs. Contrairement à l’analyste des données, il intègre l’ensemble des informations dans des stratégies marketing / business.

Ce professionnel doit également mettre sous forme de statistiques les résultats de l’entreprise et ses difficultés, afin de préciser les stratégies futures à adopter.

Études 📚

Il est nécessaire de détenir un Bac +5 en mathématiques, informatique décisionnelle, statistiques ou autres. Détenir un diplôme d’ingénieur ayant une dominante en mathématique, en informatique ou en management de data constitue une voie d’accès privilégier pour ce poste.

Salaire 💰

Le domaine connaît une crise quant au manque de postulant, les salaires sont donc variables . D’autres facteurs sont également pris en compte tel que l’expérience, les diplômes et le secteur d’activité de l’employeur. Généralement, dans le secteur privé, le salaire mensuel en début de carrière est de 3.000 euros nets par mois. 

 

Ingénieur en Business Intelligence

Ingénieur en Business intelligence doit gérer de grands volumes de données afin d’améliorer les performances d’une entreprise. L’ingénieur BI doit :

  • Analyser des données dans un temps limité prédéfini.  Celles ci provenant des systèmes informatiques de l’entreprise ou de l’extérieur
  • Rédiger des rapports offrant une vue d’ensemble aux directions métiers
  • Créer et modéliser les bases de données nécessaires à la production des reporting s
  • Tester les outils de reporting
  • Intégrer ses développements en maintenant et en faisant évoluer le système 

Études 📚

Une double formation est fortement conseiller, particulièrement en informatique et fonctionnelle. Un diplôme d’ingénieur ou un diplôme de niveau bac +5 avec une spécialisation en informatique décisionnelle est requis.

Salaire 💰

Les salaires varient selon l’expérience mais un ingénieur BI peut bénéficier en moyenne d’un salaire de 40 000 euros par an.

Ingénieur en Intelligence artificielle

L’ingénieur en intelligence artificielle est  un chercheur mais aussi un informaticien. Il développe des programmes informatiques capables de réfléchir et d’effectuer des tâches auparavant faites par l’homme. Il analyse dans un premier temps les capacités et les mouvements sollicités pour résoudre un problème donné. Il conçoit ensuite des programmes informatiques complexes permettant de décoder et d’analyser des données.

Les applications de l’intelligence artificielle sont multiples voir infinies : la vidéos, applications liées au langage, analyses prédictives, les jeux, l’automatisation, la santé et la bio-informatique etc.

Études 📚

Pour viser le métier d’ingénieur BI il est recommandé d’avoir un BAC +5 avec : 

  • Masters informatique
  • Master mathématiques
  • Un graduate degree en intelligence artificielle
  • MBA management de l’intelligence artificielle
  • Un diplôme d’ingénieur avec spécialisation en IA

Salaire 💰

Le salaire d’un ingénieur en intelligence artificielle varie selon le secteur d’activité dans lequel il évolue, la nature du projet sur lequel il travaille et bien entendu en fonction de son expérience et de ses compétences. Il peut débuter autour de 25 à 30.000 euros par an et atteindre rapidement un salaire de plus de 50.000 euros par an. 

Ingénieur DevOps

L’ingénieur DevOps est responsable des processus de mise en production du code d’un logiciel, ainsi que de la stabilité de l’infrastructure sur laquelle il va déployer ce code. Mais avant qu’il ne soit validé et déployé, il est nécéssaire de faire  une compilation et un certain niveau de tests. L’ingénieur DevOps va ainsi s’occuper de la gestion et du support de l’environnement utilisé pour fabriquer et tester de manière automatique le plus souvent possible.

  • Un déploiement régulier des applications
  • Une pratique des tests dans un environnement similaire à celui de production
  • Une intégration continue incluant des « tests continus »
  • Une boucle d’amélioration courte
  • Une surveillance étroite de l’exploitation et de la qualité de production via des métriques factuelles.

Par exemple, l’ingénieur DevOps va mettre en place des outils d’automatisation de tâches, de sécurité, en vue de réduire le temps entre la fin du processus de développement et l’exploitation du logiciel réalisé. 

Études 📚

Côté formation, il n’existe pas à ce jour de cursus spécifique avec un diplôme de niveau Bac+5. Le prérequis est habituellement un diplôme d’ingénieur en informatique généraliste, ou son équivalent universitaire.

Salaire 💰

Le salaire d’un ingénieur DevOps dépend de tout un ensemble de facteurs (expérience, formation, compétences, entreprise, localisation du poste etc.). La moyenne étant de 45 000 € par an. 

Ingénieur en cybersécurité

Ingénieur Cybersécurité est en charge de superviser et administrer en toute confidentialité les solutions du Security Operating Center (SOC). Il doit identifier les sources de potentielles attaques, leurs mécanismes et bloquer leur accès aux solutions existantes. Sa mission est également d’aider et d’orienter les équipes techniques pour sécuriser le réseau et les systèmes informatiques. Ils sont d’autant plus important que les attaques de ransomware sont en plein expansions et qu’elles menacent à présent les grands groupes mais aussi les petits entreprises ainsi que les particuliers. 

Études 📚

Pour prétendre au poste d’Ingénieur Cybersécurité, il est requis de détenir un Bac +5 dans une école d’ingénieur avec une spécialisation dans le domaine de la sécurité. Toutefois, il est possible de se spécialiser sans avoir suivi cette formation, mais en ayant un cursus universitaire de niveau équivalent.

Salaire 💰

  • Junior (1 à 4 ans) : 40/55K
  • Confirmé (5 à 7 ans) : 60/75K
  • Expert (8 ans et +): 90K +
kicklox logo

Pour faciliter la recherche de travaille dans le domaine de l’ingénierie, la société Kicklox propose ses services dans la mise en relation entre les freelances ou les ingénieurs cherchant un emploie et les entreprises ayant des besoins grandissant dans se domaine. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.