Classement des écoles d'ingés
kickblog

Découvrez le classement des meilleures écoles d’ingénieurs en 2024

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Nouvelle saison des classements d'écoles d'ingénieurs 2024 !

Nouvelle année est égale à nouvelle saison des classements. Pour les écoles d’ingénieurs, les différents classements commencent à être publié depuis le mois de décembre 2023 déjà. Les classements du Figaro, de l’Étudiant puis de l’Usine nouvelle. Sont concernées dans ces classements les écoles délivrant un diplôme d’ingénieur de niveau bac+5 possédants le grade de master, un diplôme le plus souvent appelé « Programme grande école » (PGE) mais qui peut également prendre le nom de « master grande école ». Nous vous proposons de mettre en exergue les disparités et les unicités de chaque classement afin de comparer les résultats dans notre désormais rituel « Classement des classements ».

 

ÉcolesRang
Le Figaro
Rang
l’Étudiant
Rang
Usine Nouvelle
Moyenne
1. École polytechnique1111
2. CentraleSupélec2322,3
3. Télécom Paris52N/C3,5
4. Ecole des Mines ParisTech3955,7
5. École des Ponts ParisTech Paris46106,7
6. ENSTA Paris104N/C7
7. IMT Atlantique165N/C10,5
8. École des Mines Nancy158910,7
9. Centrale Lille1812411,3
10. Centrale Lyon8141612,7
11. ESILV – Paris-La DéfenseN/C23313
12. Centrale Nantes2071514
13. Arts et Métiers1418N/C16
14. École des Mines Saint-Étienne2111N/C16
15. INSA LyonN/C151716
16. ISAE-SUPAERO – Toulouse17211317
17. ENSAE Paris7103718
18. ESPCI Paris6282018
19. Télécom SudParis – Evry1126N/C18,5
20. Chimie ParisTech – PSL9N/C2919
21. ESTP Paris24N/C1319
22. Grenoble INP – Phelma2316N/C19,5
23. IMT Mines Alès2717N/C22
24. ENSTA Bretagne – Brest2520N/C22,5
25. Grenoble INP – Ensimag19133622,7
26. Agro ParisTech1336N/C24,5
27. Centrale Marseille22223225,3
28. ENSCM – Chimie MontpellierN/C272727
29. ENSEEIHT – Toulouse INP26203934

Comment avons-nous élaboré ce classement des meilleures écoles d'ingénieurs ?

Nous nous sommes basés sur trois classements largement reconnus dans le monde des ingénieurs, le classement le Figaro, le classement de l’Étudiant et le classement de l’Usine Nouvelle, et nous avons décidé de réaliser un super classement des écoles d’ingénieur donnant une vision d’ensemble, un aperçu et regroupant les 3 classements. Ce classement a été fait en se basant sur la moyenne des trois classement et en reclassant ses moyennes de la plus petite à la plus grande. 🤔💭📊🧮📝

Cela permet d’avoir une vision globale sur le niveau de chaque école par rapport aux autres. Évidemment, cela ne doit pas être votre critère de choix exclusif et nous vous conseillons fortement de vous renseigner plus spécifiquement sur les spécialisations de chaque école d’ingénieurs, les parcours proposés et les opportunités de carrière possibles en sortie d’école.

Finalement, notre classement des écoles d’ingénieurs vous donne un aperçu du paysage des écoles en France en 2024.

Qu'avons-nous dénoté lors de l'élaboration de ce classement des écoles d'ingé 2024 ?

Nous avons remarqué beaucoup de choses lors de l’élaboration de ce classement des meilleures écoles d’ingé en France. Si le gratin des écoles est en général bien représenté dans la totalité des classements, on a remarqué certaines choses qui ne paraissent pas intuitives au premier abord :

  • Certaines écoles apparaissent dans certains classements et pas dans d’autres
  • Certaines très bonnes écoles sont bien représentées dans des classements mais n’apparaissent pas dans d’autres
  • Des écarts de position de classements se créent d’un classement à l’autre pour une même école.

De cela se dégage un super classement général, qui représente le top du top de ce qui se fait en terme d’école d’ingénieurs en France.

Comment bien choisir son école d'ingénieur ?

Il existe des dizaines, si ce n’est des centaines, d’écoles d’ingénieurs en France. Alors, lorsque l’on sort du lycée, il est compliqué de savoir laquelle nous correspond le mieux. Si certains choisissent la voie de la Prépa pour se spécialiser et obtenir une école plus prestigieuse, la question reste la même : comment bien choisir son école d’ingénieur ?

  • Les classements. Il existe de nombreux classements des écoles d’ingénieurs en 2024. C’est pour cette raison que nous avons choisi d’établir un classement des classements afin de condenser toutes ces sources d’informations et de faciliter la lecture. Ces classements reflètent généralement plusieurs critères : réputation, prestige, niveau d’exigence, salaire en sortie d’école, international, etc. Ils peuvent donc être un indicateur intéressant lorsque l’on commence à s’intéresser aux meilleurs écoles d’ingénieurs.
  • Les programmes. Chaque école dispose d’une spécialité qui lui est propre. Chimie des matériaux, génie civil, mécanique ou encore aéronautique. Autant de spécialisations possibles que d’écoles disponibles sur le territoire. Alors, avant de choisir, assurez-vous que l’école de vos rêves dispose bien du cursus et du programme d’étude de vos rêves !
  • Les opportunités professionnelles. Nous savons qu’il est difficile de se projeter lorsque l’on a 18 ou 20 ans. Cependant, selon l’école que vous choisirez, des portes s’ouvriront tandis que d’autres seront plus difficiles à passer. Il est indispensable de comprendre les spécificités de chaque école que ce soit au niveau des cours mais également des stages, de l’alternance, etc. 
  • L’environnement. Plus qu’une école, c’est un nouvel environnement que vous allez intégrer, une nouvelle ville à découvrir. Il est donc nécessaire que vous vous y sentiez bien puisque vous y passerez quelques années. C’est un critère important à prendre en compte !
  •  Les coûts. Enfin, les coûts ne sont pas à négliger. Bien que de nombreuses écoles soient quasiment gratuites, certaines imposent des frais parfois plus ou moins importants. Selon vos moyens, cet aspect est donc à étudier avant de vous engager dans les concours d’une école que vous ne pourrez pas financer. Malgré tout, nous vous encourageons à vous renseigner sur toutes les aides disponibles pour aider les étudiants dans le financement de leurs études !

 

Voici donc nos quelques conseils pour vous aider à choisir votre futur école. N’hésitez pas à bien consulter notre classement des meilleures écoles d’ingénieurs 2024 pour vous faire une idée !

Quels débouchés après une école d'ingénieur ?

En fonction des spécificités de votre diplôme d’ingénieur, de nombreuses opportunités s’offrent à vous. Ces opportunités peuvent varier en fonction du secteur ou du domaine d’activité que vous aurez choisi. Vous avez également la possibilité de suivre une formation d’ingénieur généraliste, qui vous permettra d’ouvrir des portes dans divers secteurs d’activité, sans vous spécialiser particulièrement. Au cours de votre cursus, vous aurez l’occasion de rencontrer des professionnels, d’effectuer des stages, voire même, dans certaines écoles, de poursuivre votre diplôme en alternance. C’est lors de ces expériences que vous pourrez déterminer quels secteurs, domaines ou métiers de l’ingénierie vous intéressent le plus.

Si vous êtes particulièrement intéressé par un domaine d’activité spécifique, il vous faudra choisir une école d’ingénieur spécialisée dans ce domaine. Par exemple, pour le secteur de l’aéronautique, les élèves se forment et se spécialisent dans des domaines bien précis tels que la propulsion, la sécurité, la navigation, etc.

École d'ingénieur généraliste ou spécialisée ?

Comme mentionné précédemment, vous avez deux options qui s’offrent à vous. Vous pouvez choisir d’intégrer un programme d’études avec une spécialisation en ingénierie, comme le génie civil (BTP) ou l’aéronautique, par exemple. Dans ce cas, vous deviendrez un expert dans un domaine spécifique et vous pourrez directement entrer dans le secteur de votre choix pour y faire carrière. En revanche, vous pouvez également opter pour une formation généraliste d’ingénieur qui vous permettra d’acquérir une large base de connaissances, vous ouvrant ainsi la porte à divers secteurs d’activité, bien que sans vous spécialiser dans un domaine particulier (à moins de décider de vous spécialiser ultérieurement). Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car de nombreux étudiants choisissent de se spécialiser en cours de cursus. C’est précisément à cela que servent les stages : ils permettent aux étudiants d’explorer différents secteurs et domaines, les aidant à déterminer quelle branche correspond le mieux à leurs aspirations.

Comment accéder à une école d’ingénieur ?

Il existe plusieurs moyens d’accéder à une école d’ingénieur. Le premier consiste à postuler directement après le bac. Une fois vos écoles choisies, vous devrez préparer votre dossier scolaire et fournir d’autres éléments demandés par les écoles. Il est très courant (voire obligatoire) de passer des épreuves visant à évaluer le niveau des élèves. Ces épreuves peuvent être variées, qu’elles soient écrites ou orales. Environ une centaine d’écoles acceptent les étudiants directement après le bac, représentant ainsi environ la moitié des écoles d’ingénieur en France.

La deuxième solution, et l’une des plus courantes pour les écoles prestigieuses, est de passer par une classe préparatoire. Ces écoles préparatoires durent deux années et ouvrent l’accès à un certain nombre de concours d’écoles d’ingénieur. Après ces deux années, les étudiants ont encore trois années d’études pour obtenir leur diplôme.

Enfin, certains étudiants peuvent être admis par le biais de ce que l’on appelle les admissions parallèles aux écoles d’ingénieur. Ces élèves sont souvent titulaires d’un BUT ou d’un BTS. Pour accéder aux écoles, ils doivent soumettre un dossier et passer des concours d’admission, similaires à ceux des étudiants post-bac.

Les différentes spécialités en école d’ingénieur :

Les écoles d’ingénieur offrent l’accès à un vaste éventail de domaines et de métiers. Leur champ d’apprentissage est très étendu, allant de l’industrie à l’aérospatial. Il existe un grand nombre de spécialités que nous ne pourrons pas énumérer intégralement ici. Cependant, voici les spécialités les plus courantes :

  • Génie industriel et sciences technologiques
  • Automobile, Spatial et Aéronautique
  • Agroalimentaire, agriculture et science de la vie
  • BTP et génie civile
  • Physique, chimie, et mathématiques
  • Data sciences
  • Energie et environnement
  • Génie industriel et sciences technologiques
  • Informatique et numérique
  • Mécaniques et matériaux
  • Transport et logistique

 

Vous avez ici les principales filières mais il en existe encore beaucoup d’autres. N’hésitez pas à vous informer au maximum afin de ne pas passer à côté de la spécialité qu’il vous faut !

Poursuivre ses études

Après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur, certains étudiants décident de poursuivre leurs études en optant pour un double cursus ou un doctorat. La plupart des jeunes diplômés entrent directement sur le marché du travail, mais une minorité choisit de poursuivre leurs études afin de se former davantage, d’approfondir leurs connaissances, et de devenir de véritables experts dans leur domaine. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car après l’obtention du diplôme d’ingénieur, ceux aspirant au doctorat d’ingénieur peuvent travailler en parallèle, que ce soit en CDI ou en CDD.

Opter pour un doctorat nécessite une volonté et des capacités d’apprentissage, de recherche, d’innovation et d’expérimentation, ainsi que la réalisation d’une thèse. Une fois la thèse achevée et le doctorat en poche, vous aurez la possibilité de devenir ingénieur de recherche ou de vous orienter vers l’enseignement. Le choix d’un doctorat d’ingénieur représente un parcours long et exigeant, mais les débouchés, les salaires et les opportunités qui s’ouvrent en valent la peine, récompensant ainsi les efforts consentis au cours de ces années d’études.

Quels sont les frais de scolarité pour une école d’ingénieur ?

Selon l’ONISEP, pour les écoles d’ingénieur publiques (qui représentent la majorité des écoles d’ingénieur en France), les frais de scolarité annuels s’élèvent à 601 euros. Il existe deux exceptions, avec les écoles Centrales et l’école des Mines de Nancy, qui demandent des frais de scolarité annuels de 2 500 euros. En revanche, en optant pour une école d’ingénieur privée, les frais de scolarité peuvent atteindre voire dépasser les 10 000 euros par an.

Comment trouver des missions ou CDI pour Ingénieur ?

Vous êtes Ingénieur et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.

Comment recruter un Ingénieur ?

Vous recherchez un Ingénieur  mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.