En quoi consiste le métier d’ingénieur en télécommunication ?
Tout d’abord, avant de définir les missions de l’ingénieur en télécommunication, il convient de définir le terme “télécommunication” : à quoi fait-il référence ? Les télécommunications correspondent à la transmission et à la réception d’informations ou de données grâce à des systèmes électroniques, informatiques, filaires, optiques ou même tout autre moyen pouvant permettre la transmission de ces informations.
Le rôle de l’ingénieur en télécommunication est donc d’oeuvrer à la mise en place de ces moyens de communication. Il va donc principalement travailler dans des grands groupes liés aux réseaux téléphoniques tels que SFR ou Orange. Cependant, il peut aussi travailler en tant que consultant pour des sociétés de conseil en ingénierie. L’ingénieur en télécommunication peut aussi se spécialiser dans le secteur de l’aéronautique ou aérospatial.
Qualités requises
- Esprit scientifique
- Travail d’équipe
- Attentif
- Curieux
Compétences de l’ingénieur en télécommunication
L’ingénieur en télécommunication possède des compétences poussées sur la manière de fonctionnement actuelle des systèmes de télécommunications, en électronique, en systèmes d’exploitations mobile ou ordinateur, et bien plus !
Évolution possible pour l’ingénieur en télécommunication
Comme pour la plupart des métiers de l’ingénierie, l’ingénieur en télécommunication commencera dans un premier temps à travailler sur des projets concrets de manière très opérationnelle. Plus il peut ensuite évoluer et gagner en responsabilité afin de diriger une équipe. Une autre évolution possible pour l’ingénieur en télécommunication serait de devenir indépendant afin de gagner en autonomie et choisir ses projets.
Salaire d’un ingénieur en télécommunication débutant
Un ingénieur en télécommunication sortant d’une école d’ingénieurs spécialisée peut prétendre à un salaire brut d’environ 3200€ par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut évoluer jusqu’à environ 62 000 € par an pour un ingénieur en télécommunication avec une forte expérience.
Découvrez notre article “Salaire ingénieur” regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.
Formation et études de l’ingénieur en télécommunication
Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Evidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sures. Toutefois, certaines écoles spécialisées comme Télécom SudParis ou ParisTech sont fortement conseillées.
Formations pour devenir ingénieur en télécommunication
1) Telecom ParisTech, école d’ingénieurs spécialisée en télécommunication
2) Telecom SudParis, école d’ingénieurs en télécommunication
3) Formation en télécommunication chez Supélec
Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur télécom ?
Vous êtes ingénieur en télécommunications et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.
👨🏻💻 Vous recherchez un modèle de CV d’ingénieur télécom ?
▶️ Découvrez nos 5 CV d’ingénieur à télécharger au format Word.
Où et comment recruter un ingénieur en télécommunications ?
Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur en télécommunications pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 40 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.
Autres fiches métiers intéressantes
Découvrez d’autres articles qui pourraient vous interesser
Comment devenir ingénieur en 2020 ?
4 modèles de ‘Lettres de motivation Ingénieur’ pour 2020
3 modèles de lettres de recommandation qui feront la différence