En quoi consiste le métier d’ingénieur en génie climatique ?
La mission de l’ingénieur en génie climatique est d’optimiser la température et la qualité de l’air dans les bâtiments d’habitations ou professionnels, tout en veillant à la consommation énergétique et aux normes réglementaires. Les bâtiments concernés sont très variés : Hôpitaux, centre commerciaux, usines, bureaux, habitations etc..
Pour cela, l’ingénieur doit réaliser des études techniques, des calculs thermiques, faire des devis et dessiner des plans.
Pour finir, il doit effectuer des tests sur les équipements installés (chauffage, climatisation, ventilation etc..), faire le suivi du bâtiment et apporter des améliorations si besoin.
Qualités requises :
- Rigueur
- Commercial
- Polyvalent
- Créatif
Compétences de l’ingénieur en génie climatique :
Un ingénieur en génie climatique se doit d’être rigoureux sur les normes et les dépenses budgétaires (sur le court et long terme). L’aspect commercial l’aidera à mieux discuter des dépenses, comme la négociation des équipements et des matériaux choisis.
Évolution possible pour l’ingénieur en génie climatique :
L’ingénieur en génie climatique peut évoluer vers des postes d’encadrement comme chef d’équipe. Avec de l’expérience, il peut travailler chez des exploitants et de devenir directeur d’exploitation, il sera responsable de plusieurs sites en même temps.
Salaire d’un ingénieur en génie climatique débutant :
Un ingénieur en génie climatique sortant d’une école d’ingénieurs spécialisée peut prétendre à un salaire brut d’environ 2500€ par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut évoluer jusqu’à environ 5300 € par mois pour un ingénieur en génie climatique très expérimenté.
Découvrez notre article “Salaire ingénieur” regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.
Formation et études de l’ingénieur en génie climatique :
Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sures.
Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université. Si vous souhaitez vous orienter vers le métier d’ingénieur en génie climatique, pensez donc à vérifier les spécialisations thermiques ou énergétiques soient disponibles dans votre université.
Formations pour devenir ingénieur en génie climatique :
1) Polytechnique: Formation d’ingénieur
2) INSA Strasbourg : Formation d’ingénieur
3) ENSIP : Formation d’ingénieur
Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur en génie climatique ?
Vous êtes ingénieur en génie climatique et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.
👨🏻💻 Vous recherchez un modèle de CV ingénieur génie climatique ?
▶️ Découvrez nos 5 CV d’ingénieur à télécharger au format Word.
Où et comment recruter un ingénieur en génie climatique ?
Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur en génie climatique pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 40 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.
Autres fiches métiers intéressantes :
Découvrez d’autres articles qui pourraient vous intéresser
Comment devenir ingénieur en 2020 ?
4 modèles de ‘Lettres de motivation Ingénieur’ pour 2020
3 modèles de lettres de recommandation qui feront la différence