En quoi consiste le métier d’ingénieur en électronique ?
L’ingénieur électronique peut être amené à travailler sur des sujets variés au sein de son entreprise. Ainsi ses compétences peuvent être appliquées sur du « physique » comme sur de la programmation de logiciels. Il peut également travailler sur différents aspects du produit et différentes phases : de la recherche de nouveaux produit, jusqu’au développement de produits existants. Il est également courant de voir un ingénieur électronique se spécialiser dans un domaine en particulier comme par exemple : la micro technologie, le traitement du son ou de l’image…
Plus concrètement, l’ingénieur en électronique va être amené à dessiner des schémas de circuits électroniques ainsi que ses composants, puis à les tester dans des prototypes de produits. Les produits peuvent être très variés, l’électronique est aujourd’hui présent partout : ordinateurs, téléphone, TV, four, machine à laver, etc. L’ingénieur électronicien peut donc se spécialiser dans le secteur d’activité de son choix en fonction de ses affinités.
Qualités requises
- Rigueur
- Précision
- Créativité
- Sens du détail
Compétences de l’ingénieur en électronique
- Connaissance parfaite du fonctionnement des circuits électriques
- Bonne connaissances en programmation informatique type C/C++
- Logiciel de dessin de schémas électriques
Évolution possible de l’ingénieur électronicien
L’ingénieur en électronique peut travailler dans différents types de structures. Il peut travailler dans un bureau d’études, dans un grand groupe ou même sans une startup développant un nouveau produit. Grâce à son expérience, il peut prendre en responsabilité et diriger une équipe d’ingénieurs.
Salaire d’un ingénieur en électronique débutant
Un ingénieur en électronique sortant d’une école d’ingénieur peut prétendre à un salaire d’environ 3000 euros brut par mois. Ce salaire peut ensuite rapidement évoluer.
Découvrez notre article “Salaire ingénieur” regroupant les salaires de tous les ingénieurs.
Formation et études
Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur électronique. Evidemment les écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sures. Celles-ci sont accessible après une formation Bac S ou Bac STI.
Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université.
Top 3 des meilleures formations pour devenir ingénieur en électronique
1) Centrale Supelec : Formation en électronique
2) ENSEEIHT : Master spécialisé Ingénieur électronique
3) ENSIL – ENSCI : Formation Ingénieur électronicien
Comment trouver des missions d’ingénierie électronique en tant que freelance ?
Vous êtes ingénieur en électronique et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.
Fiches métiers similaires :