💼 Quelles sont les missions de l’ingénieur chimiste ?
L’ingénieur chimiste intervient dans toutes les étapes d’un produit, de sa formulation jusqu’à la commercialisation. Ses domaines de fonction sont très variées, dans la recherche, développement, production, qualité, sécurité-environnement, ou encore dans le domaine technico-commercial.
Il exerce sa fonction dans des laboratoires, des groupes industriels, des bureaux d’études en génie chimique, les industries spécialisés dans la chimie, l’agroalimentaire, l’énergie, le papier, le plastique, l’aéronautique, l’automobile, le bâtiment ou la pharmacie.
✅ Quelles sont les qualités requises pour devenir ingénieur chimiste ?
- Rigoureux
- Polyvalent
- Innover
- Langue : anglais
👨🏻🔬 Quelles sont les compétences de l’ingénieur chimiste ?
Son profil correspond à une personne qui aime trouver des solutions aux problèmes qu’il rencontre. Il est curieux, apprécie les expériences de laboratoire et doit persévérer lorsque quelque chose ne fonctionne pas du premier coup. C’est une personne précise et rigoureuse. Dans son métier il est polyvalent, il doit pouvoir s’adapter facilement et rapidement. Il doit aussi pouvoir travailler en équipe, et encadrer ses collaborateurs.
🔺 Quelle est l’évolution possible de l’ingénieur chimiste ?
Il peut évoluer vers le management puisque dans son travail il encadre des équipes. Par ailleurs, il est possible pour l’ingénieur d’évoluer dans le domaine de la commercialisation.
💶 Quel est le salaire d’un ingénieur chimiste débutant ?
Un ingénieur chimiste d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 3000€ par mois. Avec de l’expérience, son salaire peut très vite augmenter.
Découvrez notre article “Salaire ingénieur” regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.
👩🎓 Quelle formation choisir pour devenir ingénieur chimiste ?
Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sûres. Ces formations nécessitent très souvent de passer par des classes préparatoires puis d’intégrer une école d’ingénieurs avec spécialisation en chimie.
Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université avec la spécialisation en chimie ou sciences des matériaux. À noter que certaines écoles d’ingénieurs proposent des formations spécialisées en chimie lors de la dernière année. Cela permet de former de véritables experts. Si vous souhaitez vous orienter vers ce métier, pensez donc à vérifier les spécialisations de votre école.
🔺 Top 3 des meilleures formations pour devenir ingénieur chimiste :
2) INSA : Institue National des Sciences Appliquées
3) ECP : École Centrale de Paris
🔎 Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur chimiste ?
Vous êtes ingénieur chimiste et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.
👨🏻💻 Vous recherchez un modèle de CV ingénieur chimiste ?
▶️ Découvrez nos 5 CV d’ingénieur à télécharger au format Word.
Découvrez tous nos conseils pour recruter un ingénieur chimiste
Où et comment recruter un ingénieur en chimiste ?
Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur chimiste pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 35 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.
Fiches métiers similaires :
- Ingénieur en industrie
- Ingénieur procédés
- Ingénieur en maintenance
- Ingénieur en qualité
- Ingénieur en plasturgie
Découvrez nos articles recrutement
Comment devenir ingénieur en 2020 ?
4 modèles de ‘Lettres de motivation Ingénieur’ pour 2020
3 modèles de lettres de recommandation qui feront la différence