developpeur full stack
kickblog

Fiche métier Développeur full stack : Définition, missions, compétences et salaire

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Définition Développeur full stack : en quoi consiste ce métier ?

Les missions du développeur full stack sont très diversifiées grâce aux nombreuses compétences techniques qu’il possède, mais elles dépendent aussi beaucoup des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le développeur full stack est un véritable touche à tout. Il est capable de créer une nouvelle application web ou mobile en autonomie complète et sans aide extérieure.

Comme son nom l’indique, il travaille sur toute la partie stack technique : c’est-à-dire les outils qui permettent de faire fonctionner un programme informatique. Il travaille à la fois sur la partie visible, celle avec laquelle les utilisateurs interagissent, et à la fois sur la partie invisible (les données nécessaires au bon fonctionnement).

Il porte plusieurs casquettes, celle de développeur back end (données nécessaires au site), développeur front end (interface graphique) et web architect. Il peut donc travailler sur toutes les parties du site : back-end et front end. Cela dépendra des besoins de son entreprise.

Le poste de développeur full stack se trouve le plus souvent dans des startups. En effet, il est plus intéressant pour une startup d’investir dans un seul employé capable de tout faire, plutôt que recruter une équipe technique entière.

Il occupe généralement un double poste : celui de lead développeur et chef de projet technique. Dans ce genre de petite structure, il est sous les ordres directs du CTO (Chief Technical Officer). Lorsqu’il travaille dans des organisations plus importantes, il est managé par un scrum master ou un PO (Product Owner).

Si vous êtes recruteur, consultez notre guide pour recruter un bon développeur ou bien notre liste de 10 développeurs web freelances selectionnés par Kicklox.

Ce métier vous intéresse ? découvrez les tarifs pratiqués par les développeurs web freelances en France.

Trouvez votre prochaine opportunité de Développeur Full Stack sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets de Développeur Full Stack sont sur Kicklox.

Qualités requises pour devenir Développeur full stack :

Étant un poste avec de multiples compétences, le métier de développeur full stack nécessite quelques qualités afin de pouvoir s’adapter à son quotidien de travail :

  • La patience : afin de résoudre les (nombreux) problèmes qu’il doit rencontrer, il doit être patient et prendre son temps pour les résoudre sans en créer de nouveaux.
  • La rigueur : puisqu’il est le seul maître de son travail (pas tout le temps), la rigueur est le meilleur allié du développeur full stack. Une erreur et tout peut être à recommencer, il faut être constant et consciencieux dans ce travail pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
  • Être polyvalent : par son métier, il doit pouvoir switcher entre compétences et toujours se tenir prêt à endosser plusieurs rôles à la fois.
  • Aimer acquérir des compétences en permanence : afin de se tenir au courant des dernières technologies et d’être en accord avec le marché sur lequel il évolue, il doit aimer apprendre, se renseigner et faire de la veille sur son secteur d’activité et sur les nouvelles technologies ou fonctionnalités de développement.

Quelles sont les compétences du développeur full stack :

  • Maîtriser le développement front-end : c’est la partie émergée de l’iceberg, celle que les utilisateurs voient et avec laquelle ils interagissent. Il doit connaître au minimum les trois principaux langages qui composent le front-end : HTML, CSS et JavaScript. Il doit aussi maîtriser certains frameworks qui lui permettront d’automatiser certaines tâches tels que Angular, React ou Vue.js.
  • Maîtriser le développement back-end : c’est la partie cachée des sites web et une partie intégrante de son travail. Il est nécessaire de maîtriser les langages du back-end. Dans ces langages, on retrouve généralement le Python, PHP, Ruby ou encore le Java. Il doit aussi connaître les frameworks qui lui permettront d’automatiser certaines tâches tels que Django, Laravel ou Ruby on Rails.
  • Pouvoir travailler seul ou en équipe : le métier de développeur full stack est très polyvalent, il peut aussi bien travailler en équipe sous les ordres d’un manager que seul dans une start-up. Il doit pouvoir s’adapter à son environnement et aux ressources dont il dispose.
  • Être capable de faire de la veille : un développeur doit être capable de s’actualiser en permanence afin de pouvoir se tenir au courant des dernières technologies, évolutions, changements et nouveaux logiciels. Son métier nécessite de toujours se tenir à la pointe afin de ne pas prendre de retard sur les concurrents.

 

Comme on peut le constater, le métier développeur full-stack nécessite de multiples compétences. Cela est dû au fait qu’il est capable d’intervenir sur sur tous les aspects techniques des sites web ou applications qu’il développe.

Salaire moyen d’un Développeur full stack:

Le salaire moyen d’un développeur full-stack débutant est situé entre 1 900 et 2 200 euros net. Pour un développeur full stack expérimenté le salaire peut varier entre 3700 et 4 600 euros et enfin pour un senior le salaire peut aller de 4 600 à 5 800 euros.

Ces chiffres varient bien évidemment selon le secteur d’activité, la zone géographique et les compétences du développeur. Un développeur qui travaille en solo sur un chantier ne percevra pas la même somme qu’un développeur qui travaille avec une équipe complète à ses côtés. De même, un développeur en start-up ne percevra pas le même salaire qu’un développeur travaillant pour une multinationale. Il en va de même pour la situation géographique. Selon l’offre et la demande, et par exemple pour Paris, avec le coût de la vie qui n’est pas le même.

Découvrez notre article “Salaire développeur” regroupant les salaires de tous les développeurs en France en fonction de leur spécialité.

Formation et études :

Pour accéder à ce poste il n’existe pas vraiment de formation complète, il faut passer par le chemin classique d’école d’informatique ou d’école d’ingénieur puis effectuer des formations annexes afin d’acquérir la totalité des connaissances nécessaires pour maitriser tous les langages informatiques. Afin de développer ses compétences et devenir développeur full-stack, l’école 42 est une excellente alternative aux formations traditionnelles.  Pour plus d’informations sur l’école 42, n’hésitez pas à consulter leur site internet. Voici une liste d’écoles proposant des formations intéressantes :

Comment trouver des missions en CDI ou en freelance de développeur full stack ?

Vous êtes développeur full stack et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 900 grands groupes et startups.

📝 Découvrez aussi nos 4 modèles de lettres de motivation développeur web à télécharger directement au format Word !

Comment recruter un DevOps ?

Vous recherchez un DevOps mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

dev-logiciel
Découvrez nos dernières offres à pourvoir
(CDI ou Freelance)
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Dans un environnement professionnel en constante évolution, les freelances sont de plus en plus sollicités par les entreprises. Ils apportent leur expertise à des projets

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Développement ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.