En quoi consiste le métier d’ingénieur en plasturgie ?
L’ingénieur en plasturgie est en charge du développement de pièces en plastique. On peut dire qu’il “fabrique” du plastique afin de produire toutes sortes d’objets. L’ingénieur plasturgie est très souvent présent dans le secteur automobile, d’où les véhicules en illustration de cet article. Il peut aussi fabriquer d’autres objets en plastique dur ou même en plastique mou. Cependant, il ne fabrique pas que du plastique, l’ingénieur en plasturgie peut aussi s’occuper de la fabrication de verre ou d’objets en aluminium.
L’apparition récente de l’imprimante 3D remet beaucoup de choses en cause pour l’ingénieur en plasturgie. Cela facilite grandement son travail. En effet, il n’y a maintenant plus besoin d’utiliser et de façonner de moule pour la création de petits objets.
Ce métier est-il voué à disparaitre ou devra-t-il se réinventer complètement pour perdurer ?
Qualités requises pour devenir ingénieur plasturgie :
- Management
- Rigoureux
- Aimer la chimie
- Logique
Compétences de l’ingénieur plasturgie :
L’ingénieur en plasturgie est un véritable expert de la chimie et de la transformation de matériaux bruts en produits finis. De plus, il maîtrise également les logiciels de création 3D afin d’effectuer des simulations et prototypes de ses futurs produits.
Évolution possible pour l’ingénieur en plasturgie :
L’ingénieur plasturgie commence généralement à travailler dans de grands groupes industriels fabriquant des produits en plastique. Il peut ensuite être amené à diriger sa propre équipe de production. Avec de l’expérience, il pourra finalement devenir indépendant afin de répondre à des missions freelances et gagner en autonomie.
Salaire d’un ingénieur plasturgie débutant :
Un ingénieur en plasturgie diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 2 500€ par mois. Ce salaire peut rapidement évoluer.
Découvrez notre article “Salaire ingénieur” regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.
Formation et études de l’ingénieur plasturgie :
Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Evidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur en plasturgie. Il n’y a pas de formation spécialement dédiée au métier d’ingénieur plasturgie, il faut donc suivre une formation classique en école d’ingénieur puis se spécialiser en dernière année.
Formations pour devenir ingénieur plasturgie :
Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur en plasturgie ?
Vous êtes ingénieur plasturgie et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.
👨🏻💻 Vous recherchez un modèle de CV ingénieur plasturgie ?
▶️ Découvrez nos 5 CV d’ingénieur à télécharger au format Word.
Où et comment recruter un ingénieur plasturgie ?
Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur plasturgie pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 40 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.
Fiches métiers similaires :
Découvrez nos articles recrutement
Comment devenir ingénieur en 2020 ?
4 modèles de ‘Lettres de motivation Ingénieur’ pour 2020
3 modèles de lettres de recommandation qui feront la différence