ingenieur en automatisme
kickblog

Fiche métier Ingénieur en Automatisme : Définition, missions, compétences et salaire

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Définition Ingénieur en Automatisme : en quoi consiste ce métier ?

L’ingénieur automaticien conçoit des systèmes automatisés complexes. Il est le principal responsable de l’automatisation d’une usine, d’une entreprise, d’un système de tri, etc. Il est présent dans tous les domaines de la fabrication industrielle qui utilisent une chaîne de production : automobile, aéronautique, construction mécanique, bois, textile, agroalimentaire, chimie.

Plus concrètement, l’ingénieur en automatisme va être amené à réfléchir à la mise en place d’un processus d’automatisation pouvant avoir plusieurs buts. Par exemple, l’un de ses objectifs peut être de produire plus rapidement dans une usine. L’ingénieur automaticien travaille la plupart du temps dans le secteur industriel.

Le métier d’ingénieur en automatisme est complexe car il doit être un vrai gestionnaire de projets. Un projet tel quel l’automatisation d’une usine entière est un projet complexe comprenant différentes parties prenantes. Il faut donc travailler avec beaucoup d’équipes différentes, et comprendre leurs métiers afin de mettre en place des processus d’automatisation efficaces.

Qualités requises pour devenir Ingénieur en Automatisme :

Pour devenir Ingénieur en Automatisme, il est nécessaire de posséder certaines qualités :

Bon négociateur : la capacité de négocier est essentielle dans de nombreuses situations, que ce soit pour conclure des accords commerciaux, résoudre des conflits, ou gérer des ressources. Il doit donc posséder cette capacité pour mener à bien les projets qui lui sont confiés.

Relationnel développé : il doit être capable d’interagir efficacement avec les différents collaborateurs avec qui il interagis. Cela inclut la capacité d’écouter activement, de comprendre les besoins et les préoccupations des personnes tout en adaptant son discours.

Capacité de persuasion : Cela peut être essentiel pour influencer les décisions, obtenir le soutien des collègues ou des parties prenantes lors d’un projet qui implique différents collaborateurs.

Trouvez votre prochaine opportunité d'Ingénieur en Automatisme sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets d'Ingénieur en Automatisme sont sur Kicklox.

Quelles sont les compétences de l’Ingénieur en Automatisme ?

Afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés, l’Ingénieur en Automatisme doit posséder certaines qualités indispensables :

Compétences en informatique : L’ingénieur automaticien doit être capables de concevoir, de développer et de programmer des systèmes de contrôle automatisés. Il doit également être en mesure de résoudre des problèmes liés à la programmation.

Compétences en électronique : De nombreux systèmes de contrôle automatisés impliquent des composants électroniques, tels que des capteurs, des actionneurs, des contrôleurs, etc. L’ingénieur automaticien doit être en mesure de concevoir, de comprendre et de diagnostiquer ces composants électroniques.

Compétences en mécanique : Certains systèmes automatisés sont liés à des processus physiques et mécaniques. Il doit donc avoir une compréhension des principes de la mécanique pour mener à bien ses projets.

Comme on peut le constater, le métier d’ingénieur en automatisme nécessite de multiples compétences. Cela est dû au fait qu’il intervient sur des projets de grande ampleur impliquant différentes compétences.

Salaire moyen d’un Ingénieur en Automatisme

Un ingénieur en automatisme junior perçoit en moyenne un salaire de 2500 euros brut par mois au début de sa carrière. Son salaire peut ensuite rapidement évoluer. Un ingénieur en automatisme plus expérimenté peut gagner entre 3 500 et 5 000 euros brut par mois. En ce qui concerne l’Ingénieur en Automatisme senior, son salaire peut atteindre jusqu’à 6 000 euros bruts par mois, voire dépasser ce montant. En effet, le salaire dépend de plusieurs facteurs. Il peut varier en fonction de la zone géographique où il exerce : un Ingénieur en Automatisme touche généralement un salaire plus élevé en région parisienne qu’ailleurs en raison du coût de la vie. De plus, son salaire peut être influencé par la taille de l’entreprise qui l’emploie, son niveau d’expérience, sa position au sein de l’entreprise et les responsabilités qui lui sont confiées.

Découvrez notre article “salaire ingénieur” et obtenez toutes les informations sur le salaire des ingénieurs français.

Formation et études :

Pour devenir ingénieur en automatisme, plusieurs parcours de formation sont possibles. Tout d’abord, un niveau bac scientifique ou technologique est souvent requis pour débuter dans ce domaine. Les étudiants peuvent ensuite opter pour un BTS ou un DUT dans des filières telles que le génie électrique, le génie industriel ou l’informatique industrielle. Ces formations de deux ans permettent d’acquérir des compétences solides en automatismes, électrotechnique et informatique.

Après l’obtention d’un BTS ou d’un DUT, il est possible de poursuivre ses études en licence professionnelle. Cette formation d’un an, souvent réalisée en alternance, permet d’approfondir ses connaissances en robotique, instrumentation et supervision. Les étudiants peuvent ainsi devenir des experts dans la conception et la gestion de systèmes automatisés.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin et obtenir le diplôme d’ingénieur, les écoles d’ingénieurs proposent des formations de haut niveau en génie électrique, génie industriel et informatique industrielle. Ces cursus, généralement accessibles après une classe préparatoire ou une licence, durent trois ans et permettent d’acquérir une expertise pointue en automatismes, électrotechnique et informatique.

Les meilleures formations pour devenir ingénieur en automatisme :

Comment trouver des missions d’ingénierie en automatisme ?

Vous êtes ingénieur en automatisme et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 900 grands groupes et startups.

Comment recruter un Ingénieur en Automatisme ?

Vous recherchez un Ingénieur en Automatisme mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

industrie
Voici nos offres récentes en Industrie (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Industrie ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.