ingenieur mecanique
kickblog

Fiche métier Ingénieur en mécanique : Définition, missions, compétences et salaire

🚨 RECEVEZ DES OFFRES D'EMPLOI EXCLUSIVES
Complétez votre profil et accédez aux meilleures opportunités en CDI ou en Freelance dans le domaine de la tech, de l'ingénierie, de la data et plus encore !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Définition ingénieur en mécanique : en quoi consiste ce métier ?

Le métier d’ingénieur mécanique est un métier complexe intervenant dans de nombreux secteurs. Son rôle est d’imaginer et de concevoir la partie mécanique des pièces, machines, structures… il doit aussi s’assurer de la conception d’un assemblage mécanique et de réaliser le suivi de sa réalisation. Il est amené à s’occuper d’un projet de A à Z. Il passe son temps à fabriquer des prototypes et développer de nouveaux produits. Il est la plupart du temps directement au sein de bureaux d’études. Il peut être également responsable de la fabrication et doit évaluer la conception et les techniques utilisées pour conseiller au mieux le client.

Les secteurs d’activité dans lequel l’ingénieur mécanique peut intervenir sont très variés. Il peut concevoir des produits dans le secteur aéronautique, naval, automobile, transports, robotique, et bien plus (partout où des systèmes mécaniques existent).

Trouvez votre prochaine opportunité d'ingénieur en mécanique sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets d'ingénieur en mécanique sont sur Kicklox.

Qualités requises pour devenir Ingénieur en mécanique :

  • Organisation : L’ingénieur en mécanique porte de multiples responsabilités et intervient à toutes les étapes d’un projet. Il doit donc faire preuve d’une organisation exemplaire pour mener à bien ses missions. Il doit être en mesure de déterminer ses tâches, leur chronologie, et la manière de les exécuter. En somme, il doit être capable de respecter scrupuleusement son cahier des charges.
  • Gestion d’équipe et de projets : Pour mener à bien son projet, l’ingénieur en mécanique est chargé de superviser plusieurs équipes, ce qui nécessite une coordination efficace et une distribution appropriée des missions à chaque équipe, au moment opportun. Il doit posséder une connaissance approfondie de son projet ainsi que des compétences nécessaires de ses équipes.
  • Aisance relationnelle : cela peut paraitre évident, la gestion d’une ou plusieurs équipes requiert des compétences en communication et un talent de gestionnaire. Un leader efficace doit être capable d’établir un dialogue avec son équipe, de favoriser la collaboration, de résoudre les conflits et d’établir son autorité de manière constructive.
  • Aisance décisionnelle : comme tout bon chef de projet l’ingénieur en mécanique doit être capable de prendre des décisions tranchées et rapidement. C’est à lui qu’incombe la responsabilité du projet qui lui est assigné, et ses choix ont un impact considérable sur la réussite du travail de toute son équipe.

Quelles sont les compétences de l’ingénieur en mécanique ?

Les compétences techniques de l’ingénieur en mécanique sont nombreuses et variées.

Voici une liste des compétences chez un ingénieur en mécanique :

  • Il doit maîtriser les connaissances en mécanique telles que la résistance des matériaux, la thermodynamique, les techniques d’automatismes, l’électromécanique et l’hydraulique.
  • Il doit également être compétent dans l’utilisation des logiciels spécialisés de calcul, tels que Ansys, Matlab et Comsol.
  • Il doit aussi maitriser les logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur (CAO/DAO ) tels qu’AutoCAD 2D et 3D, Inventor, Creo, SolidWorks, Catia V5, Pro-Engineer et TopSolid.
  • Maitrise de Logiciels de Conception de Fabrication Assistée par Ordinateur (CFAO).
  • Maitrise de Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
  • Maitrise de Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO).
  • Maitrise de Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP).
  • Il doit connaitre les normes de qualité et les normes environnementales en vigueur dans son activité.
  • Il doit savoir gérer les stocks et les approvisionnements ainsi que le budget.
 
 

Enfin, à chaque secteur d’activité s’ajoute certaines compétences techniques.

En plus de ces compétences techniques, l’ingénieur en mécanique doit avoir des connaissances en génie industriel pour gérer les aspects logistiques, la production et la maintenance. Il doit être capable de piloter des projets et d’assurer la coordination entre les différents acteurs, tels que les dessinateurs, les modélisateurs, les concepteurs et les techniciens. Il doit également être en mesure de comprendre les spécifications fonctionnelles et de les traduire en solutions techniques appropriées.

Salaire moyen d’un ingénieur en mécanique

Le salaire annuel brut pour ce poste se situe dans une fourchette de 35 000 à 45 000 euros, correspondant à un taux horaire brut compris entre 19 et 25 euros. Pour les ingénieurs mécaniques débutants, le salaire proposé pour l’embauche oscille entre 28 000 et 34 000 euros bruts annuels tout cela dépendant de la taille de la structure et de son chiffre d’affaires. Son salaire peut ensuite rapidement être amené à évoluer en fonction des compétences acquises.

Bien entendu, ces chiffres ne constituent que des indications générales. Ils peuvent varier en fonction de la nature des missions, de l’entreprise et de l’expérience individuelle. Le niveau de responsabilité et de risque associé à un projet spécifique peut également influencer considérablement ces chiffres. Cependant, cela vous donne désormais une idée approximative de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de rémunération moyenne pour un poste d’ingénieur en mécanique.

Pour plus d’infos sur les salaires, découvrez le salaire ingénieur métier par métier en 2023.

Formation et études :

Pour devenir ingénieur en mécanique, les BTS sont possibles, mais nécessitent une expérience professionnelle solide dans le domaine de la mécanique.

Il est recommandé de commencer par un bac Scientifique suivi d’une classe préparatoire dans le même domaine. Ensuite, il est conseillé d’effectuer une formation en école d’ingénieur avec une spécialisation en génie mécanique, qui nécessite 5 ans d’études après le bac (Bac +5). Il est également possible de poursuivre avec un Master en ingénierie mécanique pour approfondir ses connaissances et compétences.

Il y a plusieurs choix de formations. Le premier est de se tourner vers une formation généraliste comme Centrale Supélec, lNIes E, les INSA, etc.

La deuxième solution est d’opter pour une formation dans des établissements spécialisés tels que  ISAE SUPAERO, l’ENAC, l’ENSIL-ENSCI, etc.

Le troisième choix consiste à envisager un parcours universitaire en poursuivant un master avec une spécialisation en mécanique.

Opter pour une formation continue

Un professionnel déjà en activité a également la possibilité de se former pour développer ses compétences ou progresser dans sa carrière. Il existe des programmes de formation de courte ou de longue durée proposés par des organismes spécialisés, des écoles ou des universités.

En outre, une réorientation de carrière est tout à fait envisageable, à condition de remplir les prérequis nécessaires pour accéder à une formation en vue d’obtenir un diplôme d’ingénieur ou un master universitaire en mécanique.

Quelles sont les évolutions possibles pour un ingénieur mécanique ?

L’ingénieur mécanique commence généralement sa carrière en tant que consultant junior dans un bureau d’études. Il peut ensuite évoluer vers des postes de chef de projets mécanique avant de devenir directeur technique au sein d’une entreprise.

Comment trouver des missions d’ingénierie mécanique en freelance ?

Vous êtes ingénieur mécanique et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 900 grands groupes et startups.

Comment recruter un ingénieur mécanique ?

Vous cherchez à recruter mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :

Recevez une shortlist d'ingénieurs en mécanique qualifiés

Vous cherchez à recruter un ingénieur en mécanique en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

 

_________________________________________________________________________

Articles similaires :

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres récentes en Mécanique (CDI ou freelance) à pourvoir
Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité en Mécanique ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.