Virgin Bitton
25 juillet 2019

Entreprises de services du numérique (ESN ou SSII) : Que font-elles ?

Découvrez les Entreprises de Services du Numérique (ESN).

Entreprises de services du numérique


SSII ou bien SS2I sont les anciens acronymes utilisés avant 2013 pour décrire une société spécialisée dans le domaine de l’IT. Aujourd’hui on utilise l’acronyme ESN (Entreprises de Services du Numérique) pour définir les entreprises qui mettent leur expertise des nouvelles technologies au service d’autres entreprises. L’objectif d’une ESN est d’accompagner ou de conseiller  des entreprises qui ne sont pas spécialisés en informatique.

Il est incontournable pour les entreprises clientes des ESN d’intégrer ces nouvelles technologies afin de se développer rapidement et rester à la pointe de la technologie.

Les nouvelles technologies évoluent elles aussi très rapidement. Il est important pour les ESN d’être à jour sur ces technologies et de se diversifier dans plusieurs domaines. L’intelligence artificielle, la 5G, la Big Data seront les changements significatifs de l’emploi de demain. Retrouvez notre article sur le Future of Work pour en savoir plus sur le sujet !

Voici quelques ESN apparaissant régulièrement dans le haut du classement des ESN du magazine FrenchWeb :

 

Pourquoi certaines entreprises externalisent leurs projets IT auprès des ESN ?

Les ESN sont des experts dans le domaine de l’IT, elles recrutent des profils spécialisés dans l’informatique tout au long de l’année. Les ESN recrutent donc en CDI des experts aux profils variés tels que data scientist, développeur web, ingénieur systèmes, etc. Ces experts sont ensuite envoyés pour des missions de moyenne ou longue durée chez les clients de l’ESN.

Si une compétence technique est manquante au sein d’une entreprise, il est souvent moins coûteux en temps et en argent pour les entreprises d’externaliser certains projets.

Le gain de temps et d’argent généré par les nouvelles technologies contribue à la compétitivité et à la fiabilité de l’entreprise.

 

Quelles sont les spécialités des entreprises de services du numérique (ESN) ?

Les entreprises de services du numérique ou SSII peuvent apporter leur expertise en informatique dans tout type de secteur d’activité.

Les ESN proposent divers services liés à l’informatique :

  • Conseil en technologies : Quelles technologies adoptées ? Quel framework de développement web choisir ?
  • Gestion de l’infrastructure technique : Mettre en place et assurer le support des différents outils technologiques utilisés.
  • Création de logiciel / site web : Gestion d’un projet de développement de A à Z et livraison du produit fini.
  • Cybersécurité : L’installation des nouvelles technologies nécessite un renforcement de sa sécurité informatique.
  • Analyse et traitement de données : Tirez parti de vos data pour générer plus de ventes.

 

Les limites des entreprises de services du numérique (ESN)

Les entreprises de services du numérique sont de moins en moins attractives auprès des jeunes ingénieurs. Elles n’ont pas une très bonne réputation. En effet, elles ont souvent pour réputation de mal payé leurs consultants afin de récupérer des marges importantes.

L’autre point négatif qui est souvent cité par les consultants en informatique travaillant dans une ESN est qu’il est très difficile de monter en compétence. En effet, les consultants d’une ESN doivent être opérationnels chez le client final très rapidement. Par conséquent, pas le temps pour tester et apprendre de nouvelles technologies. La monté en compétence parait donc compliqué.

Les consultants sont aussi moins libres de leur choix. Ils peuvent être envoyés sur des missions sans qu’on leur ait demandé leur avis au préalable. Ceci explique pourquoi de plus en plus de jeunes ingénieurs décident de se lancer en tant qu’indépendant. De cette manière, ils choisissent les projets sur lesquels ils travaillent et peuvent apprendre continuellement de nouvelles technologies.

 

Comment Kicklox disrupte les ESN ?

Vous êtes à la recherche de compétences en informatique ?

Kicklox est la première communauté d’ingénieurs en ligne, avec plus de 47 000 ingénieurs et talents tech qualifiés. Les experts inscrits sur la plateforme Kicklox sont principalement des indépendants cherchant à proposer leurs compétences à des grands groupes, PME ou startups.

Contrairement aux ESN, les consultants disponibles sur Kicklox sont des indépendants. De plus, le fait que Kicklox soit une plateforme ou dit autrement une « marketplace de talents », cela fait qu’il y a une grande diversité de compétences techniques sur Kicklox. Vous n’êtes donc pas limité aux compétences techniques des consultants disponibles en interne chez l’ESN.

Kicklox propose un accompagnement personnalisé selon tous vos besoins :

  • Publiez votre besoin en recrutement (prestation ou CDI) sur notre plateforme.
  • Accédez aux candidats présélectionnés grâce à notre algorithme de matching ou dès qu’un candidat postule à votre offre.
  • Recherchez dans notre CVthèque le talent de votre choix et contactez-le directement.

Vous souhaitez en savoir plus sur les profils disponibles sur Kicklox ? Lancez une recherche ci-dessous :