kicklob

Future of Work : l’avenir du travail, qu’est-ce que c’est ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email


Le progrès technologique réalisé durant ces 6 dernières années est plus important que celui réalisé ces 50 dernières années. L’adoption des nouvelles technologies dans notre quotidien va apporter des changements aussi bien dans nos méthodes de travail que sur l’emploi. Quels sont les sujets couverts par le thème du « Future of Work » ?

Kicklox vous présente son article sur le thème du « Future of Work » pour en savoir plus sur notre quotidien de demain.

Le salon Vivatech nous a permis d’avoir un aperçu des technologies de demain. Pour citer l’une des technologies les plus remarquables présentées au salon : l’intelligence artificielle (IA). Les progrès faits en intelligence artificielle dépassent encore ceux des années précédentes, les robots automatisés sont capables d’analyser des images ou des situations afin d’adapter leurs actions. Cette innovation ouvre plusieurs possibilités d’automatisation des emplois dans divers secteurs.

Voici une liste des innovations présentées lors du salon Vivatech 2019 :

  • Big Data
  • Internet of Things (IoT)
  • Machine Learning
  • Cloud computing etc…

Retrouvez notre article sur les actualités tech du salon Vivatech 2019 pour en savoir plus !

Ces changements s’accompagnent de questions sur plusieurs sujets tels que les nouvelles méthodes de travail, la perte de son emploi par l’automatisation ou le changement structurel des entreprises.

Pour en savoir plus sur le future of work, découvrez notre série d’articles associés :

Chief Freelance Officer, un métier en vogue.

Qu’est-ce que l’entreprise étendue ?

Achats de prestation intellectuelle : tout ce qu’il faut savoir.


L’avenir de l’emploi : The Future of Work

Le travail n’est plus exactement comme nous l’imaginons. Traditionnellement après l’obtention du diplôme, les jeunes diplômés cherchent à tout prix un CDI puis ils consacrent leurs carrières à l’entreprise en travaillant plus de 10 ans dans une seule et même entreprise. Mais ce temps est révolu : d’après le bureau des statistiques du travail des États-Unis, en 2015 on constatait que 15 millions de personnes étaient des travailleurs indépendants aux États-Unis. Cela représente une partie considérable de la population, soit plus de 10 % des travailleurs du pays.

L’augmentation du nombre de freelances s’explique par la digitalisation du travail. Aujourd’hui, avec les méthodes de communication il est possible de travailler de n’importe où, avec seulement son ordinateur et son smartphone. L’état d’esprit des travailleurs est plus propice à l’innovation technologique, les grands évènements technologiques comme Vivatech ou le CES de Las Vegas sont très appréciés de nos jours.

De plus, la structure des entreprises s’adapte à ces nouvelles conditions de travail, le concept d’entreprise étendue a été pensé pour que les entreprises soient plus flexibles, plus efficaces et plus appréciés par l’ensemble des collaborateurs internes et externes. En améliorant la communication au sein de l’entreprise et en permettant la liberté des méthodes de travail, l’entreprise est plus attentive au bien-être de ses collaborateurs tout en bénéficiant d’un plus haut niveau de productivité.

Découvrez notre article sur l’entreprise étendue pour en savoir plus !


Les spécialistes du recrutement des nouveaux talents 

L’émergence des nouvelles méthodes de travail incite à la recherche externe de nouveaux talents. Plusieurs plateformes de freelances se sont fondées afin de faciliter la recherche de ces nouveaux talents. La plateforme Kicklox est la première communauté dédiée aux ingénieurs, avec plus de 45 000 ingénieurs et talents tech inscrits. Kicklox possède un système de “matching” entre les besoins de l’entreprise et le profil du candidat. Grâce à son algorithme de matching Kicklox propose une liste de candidats idéaux à intégrer dans les équipes de l’entreprise. Ce n’est pas tout, Kicklox accompagne personnellement également ses clients sur chacun de leur besoin.


Future of Work : Les technologies révolutionnaires

Les 3 principales technologies pouvant apporter un changement significatif sur les emplois de demain sont : l’internet mobile haut débit (5G), l’intelligence artificielle (IA) et enfin, l’adoption généralisée de l’analyse de données volumineuses (Big Data).

  • L’internet mobile haut débit 5G

L’évolution du débit mobile changera nos utilisations quotidiennes. Par exemple, la 5G permettra l’accès rapide à des contenus en streaming en résolution 4K ou 8K, l’accès à des contenus cloud, de nouveaux usages pour les objets connectés et bien plus !

La réduction de la latence pourrait révolutionner certains secteurs tels que la conduite autonome, la télé-chirurgie, ou encore effectuer des opérations de maintenance à distance.

Beaucoup de secteurs sont concernés par ces changements mais pas tous. La 5G permettra d’effectuer certaines tâches à distance car certains secteurs nécessitent une présence sur place à cause de la complexité des tâches à effectuer.

  • L’intelligence artificielle IA

La perception de l’intelligence artificielle a beaucoup progressé ces dernières années. Auparavant, l’IA était utilisée pour assister dans certaines tâches comme la facilitation des tâches répétitives ou pour soulever des poids lourds en usine.

Grâce à l’innovation, aujourd’hui les robots dotés d’IA démontrent des capacités de connaissances tacites, voire des tâches cognitives. Ces tâches ne sont pas programmables dans un algorithme puisque le robot apprend et exécute des actions qui ne sont pas inscrite dans son algorithme. Cette technologie « machine learning » pourra révolutionner plusieurs emplois et apporter des changements significatifs sur le long terme.

  • L’analyse des données volumineuses Big Data

La quantité de données accumulées jusqu’à maintenant n’a jamais été aussi importante. Aujourd’hui nos ordinateurs sont assez puissants pour parcourir des millions de données et identifier des éléments clés de recherche. Cette analyse permet d’accéder à beaucoup d’informations, dont l’utilisation des données pour les Smart Cities ou villes intelligentes. Les Smart Cities peuvent bénéficier de l’analyse des données pour réduire leur consommation énergétique afin de mieux préserver l’environnement et faire des économies.

Retrouvez notre article sur les actualités tech du salon Vivatech 2019 pour en savoir plus !


Future of Work & disparition de certains emplois

Tous ces changements remettent en question le nombre d’emploi de demain. L’automatisation représente-t-il un risque de suppression d’emploi ?

Plusieurs études répondent aux questions sur la perspective de l’emploi de demain dont L’institut de recherche McKinsey et l’OCDE.

Dans son interview, le président et directeur de l’institut de recherche McKinsey, James Manyika cite ses chiffres sur le remplacement des activités professionnelles par l’automatisation.

Selon James Manyika, 51 % des activités professionnelles dans tous les métiers confondus sont remplaçables. Il définit les différentes tâches assimilées dans un métier considéré comme étant des activités professionnelles. Sachant qu’un métier contient en général entre 20 et 30 différentes activités professionnelles, la quantité d’activités répétitives et remplaçables est nombreuse. Voici pourquoi le nombre de métiers remplaçables représente une proportion bien plus faible que le pourcentage d’activités professionnelles remplaçables : seulement 5 % des métiers sont remplaçables par un robot.

Les activités professionnelles facilement remplaçables pourront permettre aux travailleurs de se consacrer à des activités plus importantes et d’avoir une amélioration de la qualité du travail. Il est peu probable que l’automatisation remplace complètement des métiers, mais elle changera significativement les méthodes de travail.

Retrouvez les chiffres publiés par l’OCDE dans notre infographie ci-dessous.


future of work


Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur ou développeur ?

Vous êtes ingénieur ou développeur et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

recrutement ingénieurs
Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox

 

Où et comment recruter un ingénieur ou développeur?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur ou développeur pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 45 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES

Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances