SSII : définition
Une société de services en ingénierie informatique (SSII ou SS2I), nouvellement ESN, est une société de service spécialisée dans les nouvelles technologies et plus généralement dans le domaine de l’informatique. En général, une société de service informatique est une société de conseil, d’audit, de maintenance, qui met en place des systèmes informatiques et qui peut aussi proposer un service de formation aux entreprises qui font appel à ces dernières.
Quelles sont les missions d’une SSII ?
Une SSII a pour but premier de commercialiser son savoir-faire informatique et numérique auprès d’autres sociétés.
Pour mener à bien cette mission, une SSII peut par exemple :
- La création de site internet
- La création de logiciel
- Mise en place et gestion d’un parc informatique
- La formation sur parc informatique, réseau télécom, etc.
- Le contrôle qualité d’un logiciel
Ces entreprises doivent constamment se maintenir à la pointe des dernières technologies pour fournir un service de plus en plus innovant aux sociétés qui sollicitent leur expertise et leur savoir-faire. Les missions peuvent naturellement varier en fonction de la taille des SSII, mais cela vous donne un aperçu des services qu’elles sont susceptibles de proposer.
La composition d’une SSII
Deux catégories d’employés composent une SSII :
- Les consultants : ce sont eux qui se rendent sur le terrain, interviennent auprès des entreprises clientes pour exécuter diverses missions et résoudre leurs problèmes informatiques (formation, développement de logiciels, etc).
- Les commerciaux: ce sont eux qui démarchent, qui ciblent et qui négocient les contrats avec les entreprises clientes afin que les consultants puissent intervenir.
Comment se rémunèrent-elles ?
Les SSII ont trois moyens de se rémunérer. Le premier est au TJM (Taux Journalier Moyen), c’est le moyen de rémunération le plus courant lors des missions de longue durée. Le second est à la TMA (Tierce Maintenance Applicative), pour tout ce qui se rapporte à la gestion du système informatique d’une entreprise. Le troisième et dernier moyen de rémunération des SSII est à la prestation, souvent utilisé pour les missions de courte durée comme une formation par exemple.
Quelles sociétés font appel aux SSII ?
Toutes les entreprises, qu’elles soient de grandes structures ou de petites entreprises, peuvent recourir aux services d’une SSII. Seules les demandes des entreprises et les ressources mobilisées par les SSII varieront en fonction de la taille de la société. Bien sûr, ces différences peuvent également dépendre de la nature de l’entreprise, de son secteur d’activité, de sa croissance et de ses objectifs spécifiques. Chaque entreprise doit évaluer ses besoins individuels et collaborer avec des prestataires de services adaptés à ses caractéristiques
Les PME
En règle générale, les PME font appel aux services d’une SSII pour des projets à long terme. Elles ont des besoins variés et complexes qui exigent l’investissement de beaucoup de temps et de ressources de la part des SSII. En général, elles s’adressent à des entreprises de plus grande envergure qui ont les moyens de résoudre des problématiques informatiques avancées grâce à des ressources humaines adaptées. Leurs besoins peuvent inclure le développement de logiciels personnalisés, la gestion de systèmes informatiques complexes, et la mise en place de mesures de cybersécurité avancées.
Les TPE
Les TPE, quant à elles, ont des besoins moins complexes et plus spécifiques, demandant moins de ressources et de temps. Elles disposent généralement de budgets plus restreints et ont besoin de moins de ressources humaines pour résoudre leurs problématiques. Cela les amène à recourir à des SSII de moindre envergure et locales. Les TPE peuvent avoir besoin de services de base tels que la maintenance informatique, le support technique et la sécurité informatique.
Comment se porte le marché des SSII en France ?
Le marché du numérique, et plus spécifiquement celui des sociétés de service informatique, est en bonne voie en France pour l’année 2023. Selon Numeum (l’organisation professionnelle du numérique en France), une croissance de 6,3 % par rapport à 2022 est attendue d’ici la fin de cette année. D’après le rapport Rh Syntec Numérique de 2020, 70 % des emplois dans le domaine du numérique sont proposés par les SSII. Le marché des SSII est en constante demande, tant du côté des clients que du côté de l’embauche. Toujours selon Numeum, cette année, le marché des SSII représente 33,6 milliards d’euros, soit plus de la moitié du marché du numérique estimé à 65 milliards d’euros.”
Une pénurie de talents en France ?
Si le marché des SSII est en forte hausse et que tous les feux sont au vert pour l’année 2024, une question demeure en suspens : est-ce que les métiers du numérique continuent d’attirer de nouveaux talents ? La réponse est nuancée : oui et non. En effet, entre mai 2022 et mai 2023, le secteur du numérique a une fois de plus été créateur d’emplois (31 000). Cependant, selon l’institut Montaigne, 85 000 emplois au cœur du secteur numérique restent encore à pourvoir. C’est pourquoi les SSII cherchent à fidéliser leurs talents tout en essayant d’attirer de jeunes diplômés pour faire face à cette pénurie
Les 3 plus grosses SSII en France :
Capgemini
"Capgemini est un groupe français qui accompagne des entreprises dans plus de 50 pays à travers le monde. Cette SSII d'envergure internationale propose des services en intelligence artificielle, cloud, maintenance, ainsi que tout ce qui concerne de près ou de loin le domaine numérique et informatique."
SSC France
"L'entreprise propose ses services aux entreprises qui cherchent à moderniser leurs infrastructures en migrant vers le cloud, en améliorant leur réseau et leur sécurité. Capgemini est également le fournisseur officiel en informatique des Jeux olympiques et paralympiques de 2024."
IBM France
"Il n'est plus nécessaire de présenter IBM, la multinationale mondialement reconnue. Ses services sont très variés et s'adaptent aux besoins spécifiques de chacun de leurs clients. Ils sont particulièrement reconnus pour leur expertise en innovation numérique, notamment grâce à leur IA Watson."