Virgin Bitton
4 avril 2019

Bureau d’études et ingénierie : la révolution du digital

Découvrez les bureaux d’études du futur.

bureau d'etudes ingenierie

Les bureaux d’études techniques existent depuis maintenant plusieurs décennies sans avoir connu d’évolution majeure dans leur mode de fonctionnement. Avec l’essor du digital et des plateformes en ligne, de nouvelles possibilités s’ouvrent pour les bureaux d’études. Avez-vous déjà entendu parler d’un bureau d’études 100% en ligne, fonctionnant partout en France ?

 

Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

Un bureau d’études est un cabinet indépendant réalisant des projets techniques ou scientifiques pour le compte d’entreprises externes. Les employés d’un bureau d’études sont donc majoritairement des ingénieurs. Les bureaux d’études sont généralement des entreprises implantées dans une ou plusieurs villes en fonction de leur stratégie de développement.

Beaucoup de bureaux d’études décident de se spécialiser dans un domaine particulier de l’ingénierie pour se différencer et appuyer leur expertise dans un secteur d’activité. Il est donc commun de trouver des bureaux d’études en mécanique, en électronique, en robotique, dans le bâtiment, etc. Il peut même arriver que plusieurs bureaux d’études collaborent ensemble sur des projets nécessitant une grande quantité de travail ainsi que des expertises variées.

 

Comment fonctionne un bureau d’études traditionnel ?

Les bureaux d’études fonctionnent comme des entreprises traditionnelles. Ils cherchent des entreprises clientes avec lesquelles ils pourront collaborer.

Lors de la définition d’un projet entre un bureau d’études et une entreprise à la recherche d’une expertise, la première étape primordiale est la définition du cahier des charges du besoin, ainsi que son étude de faisabilité. Voici donc le rôle de l’ingénieur en charge du projet.

Une fois le projet validé, le responsable du projet au sein du bureau d’études confiera la réalisation du projet à un ou plusieurs ingénieurs qui seront en charge de collaborer sur le projet.

 

Pourquoi les bureaux d’études doivent se réinventer à l’ère du digital ?

Le fonctionnement actuel des bureaux d’études est un modèle qui a fait ses preuves, les nombreux bureaux d’études présents sur le territoire français en sont une preuve.

Cependant, le périmètre de développement est très limité pour un bureau d’études traditionnel. Si le bureau d’études est implanté à Lille, alors il ne s’occupera que des projets sur la région lilloise. De plus, il devra recruter plusieurs ingénieurs à temp plein pour son cabinet. Pour développer son activité, il devra donc se développer dans de nouvelles villes, trouver de nouveaux clients, recruter de nouveaux ingénieurs, et donc répéter ce processus à chaque fois.

C’est là qu’intervient le bureau d’études digital ou 2.0. Et si une plateforme web mettait en relation des ingénieurs freelances qualifiés avec des entreprises ayant des besoins d’externalisation ?

C’est le pari que Kicklox a pris il y a quelques années en développant sa plateforme dédiée aux ingénieurs et talents tech freelances. L’idée est très simple, le marché du travail actuel étant de plus en plus en train de se « freelanciser », Kicklox a donc lancé la première plateforme pensée par et pour des ingénieurs. À ce jour, plus de 40 000 ingénieurs et talents tech ont déjà rejoint la communauté !

Sur la plateforme, des appels d’offres de grands groupes ou startups sont régulièrement publiés par plus de 1000 entreprises déjà inscrites !

 

Quels sont les avantages de Kicklox pour un bureau d’études ?

Le positionnement de Kicklox fait qu’un bureau d’études peut à la fois être considéré comme client de Kicklox ou même comme un « expert » proposant son expertise.

  • Un bureau d’études peut trouver de nouveaux projets à réaliser sur Kicklox : Il suffit de s’inscrire sur Kicklox à partir de la page ingénieur de notre site. Une fois l’inscription terminée, vous serez en mesure de consulter les appels d’offres correspondant à l’expertise de votre bureau d’études.

 

  • Un bureau d’études peut déposer un projet sur Kicklox afin qu’un expert de la communauté le réalise : Si votre bureau d’études ne possède pas les ressources suffisantes en interne pour traiter le projet d’une entreprise externe, vous être libre de publier ce projet sur Kicklox. Parmi la communauté de plus de 40 000 ingénieurs et talents tech freelances de Kicklox, les meilleurs profils pour répondre à votre besoin seront sélectionnés par notre algorithme de matching.

 

 

Vous souhaitez un aperçu des profils disponibles sur Kicklox ?

Recherchez parmi plus de 40 000 ingénieurs et talents tech français :