kicklob

Qu’est-ce qu’un dossier de compétences ? Définition.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

On vient de vous parler d’un dossier de compétences mais vous ne savez pas encore ce que c’est ? Pas de problème ! On vous explique tout dans cet article.

 

Le dossier de compétences représente un CV anonymisé mettant l’accent sur les compétences et savoir-faire d’un candidat. Ces « CV » sont généralement réalisés par des cabinets de recrutement. 

 

Pour quelles raisons les cabinets de recrutement n’utilisent-ils pas directement le CV du candidat ? La réponse est très simple : 

 

  • Le CV n’est pas anonyme. Les cabinets de recrutement ont besoin de fournir un CV anonyme à leur client final afin d’éviter que le client contacte directement le candidat sans passer par le cabinet de recrutement. Si c’était le cas, le cabinet de recrutement ne pourrait pas prendre sa commission et aurait donc tout perdu.
  • Le CV n’est pas à leur image. Afin d’améliorer leur image de marque et d’uniformiser la compréhension de CV, les cabinets de recrutements re-créent les CV de leurs candidats en utilisant un même modèle pré-conçu.

 

 

Voici un exemple de la première page d’un dossier de compétences d’un ingénieur que vous pouvez retrouver sur la plateforme Kicklox :

Exemple dossier de competences

La première page est un récapitulatif des points clés du profil du candidats. Sur les pages suivantes, vous retrouverez les différentes expériences et formations du candidat.

Questions fréquentes sur les dossier de compétences

 
  • Pourquoi un dossier de compétences est-il anonyme ?

Comme expliqué plus haut, le dossier de compétences est généralement créé par une agence de recrutement. Il est donc dans leur intérêt de cacher les informations de contact du candidat pour rester le seul point de contact avec le client final.

 

  • Dois-je créer un dossier de compétence en plus de mon CV ?

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle opportunité, la réponse est évidemment non. Pour postuler dans n’importe quelle entreprise, il vous faut uniquement un CV et dans certains cas une lettre de motivation. La création d’un dossier de compétence est prise en charge par votre cabinet de recrutement.

 

  • Où télécharger des dossiers de compétences ?

Si vous êtes en pleine recherche de profils, sachez qu’il n’existe pas d’endroits magiques où vous pouvez parcourir des milliers de dossiers de compétences. Par contre, si vous recherchez des ingénieurs ou développeurs, je vous conseille de jeter un oeil au moteur de recherche de Kicklox. Plus de 60 000 ingénieurs et talents tech français y ont déjà rempli un profil. Vous pouvez effectuer des recherches par compétences, localité, prétentions salariales, et bien plus ! 

 

Découvrez ce moteur de recherche ci-dessous : 

Comment recevoir des dossier de compétences ?

Vous êtes responsable d’une équipe ou bien en charge du recrutement de votre entreprise ? N’hésitez pas à contacter directement des cabinets de recrutement afin de leur préciser votre recherche. Généralement, il faudra vous abonner à une newsletter vous proposant les profils correspondant à votre recherche.

Pour recevoir des dossiers de compétences d’ingénieurs et développeurs, inscrivez-vous directement sur Kicklox. + de 60 000 ingénieurs et talents tech français sont déjà inscrits sur la plateforme et recherchent une nouvelle opportunité en prestation ou bien en freelance.

Vous êtes ingénieur ? Découvrez toutes les offres d’emploi (missions ou CDI) disponibles sur Kicklox.

 

Ces articles recrutement pourraient aussi vous intéresser :

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus, 69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés