Virgin Bitton
29 novembre 2019

Guerre des talents tech’ : comment attirer les meilleurs candidats ?

Comment et fidéliser en 2020 ?

guerre des talents

Qu’entendons-nous par “guerre des talents” ? Aujourd’hui, ce terme est de plus en plus utilisé par les recruteurs à la recherche de profils techniques. Par exemple, ces profils peuvent être des ingénieurs, des développeurs logiciels, ou bien des consultants en systèmes d’informations. 

La guerre des talents représentent donc la “guerre” que mènent les différents recruteurs pour bénéficier des services des meilleurs ingénieurs.

Comment en sommes-nous arrivés à cette situation de pénurie ?

Cela est principalement dû au fait de la montée en puissance des nouvelles technologies dans le milieu professionnel. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont besoin de profils techniques pouvant les aider à aller chercher un avantage compétitif grâce à la technologie.

Le nombre d’offres d’emploi dans la tech’ augmente beaucoup plus vite que le nombre de candidats sur le marché. Cela a donc fortement contribuer à déclencher cette “guerre des talents”.

Découvrez ci-dessous toutes nos astuces pour recruter et fidéliser le fameux “mouton à 5 pattes” dans un contexte de guerre des talents 🚀

 

🎯 Comment attirer les meilleurs talents ?

Afin d’attirer les meilleurs talents, votre stratégie de recrutement doit être minutieusement pensée. Voici nos 3 conseils : 

  • Transformez vos RH en marketeurs

Les recruteurs de votre entreprise ne doivent pas se limiter à leur simple rôle de “recruteur”, ils doivent aussi être de véritables ambassadeurs de votre marque. Pour cela ils peuvent régulièrement partager des images / vidéos de l’ambiance dans les bureaux tout en mettant en avant la bonne entente entre les différents collaborateurs.

Afin de transmettre une belle image de marque aux futurs candidats, le département RH de l’entreprise peut, par exemple, tenir un blog afin de communiquer de manière très transparente sur les évènements marquants dans les équipes / l’entreprise.

 

  • Créez des programmes de cooptation motivants

Afin de facilement trouver le candidat idéal, oublier les plateformes de recrutement classiques. Misez-tout sur un programme de cooptation offrant une rémunération importante. 

De cette manière vous transformerez tous vos collaborateurs en recruteurs ! De plus, ce sont eux les mieux placés pour trouver de bon collaborateurs. En effet, ils connaissent bien les valeurs de l’entreprise et connaissent aussi potentiellement de bons candidats grâce à leur réseau (anciens d’école, anciens collègues, etc.).

 

  • Soyez complètement transparent (processus de recrutement, définition de la mission, etc.)

Afin de ne pas refroidir un potentiel bon candidat, donnez lui toutes les cartes en main. Il doit sentir qu’il possède toutes les informations nécessaires afin de prendre la bonne décision. S’il lui reste des interrogations, cela jouera probablement en votre défaveur.

Le processus de recrutement doit être clairement défini dès la lecture de l’offre. N’ajoutez pas des étapes dans le processus sans l’avoir prévenu dès le début. Cela pourrait décourager le candidat et ainsi lui transmettre une mauvaise image de marque.

Il en est de même pour les missions que le candidat devra effectuer. Ne laissez pas sous-entendre que ses missions peuvent rapidement changer ou qu’elles seront à définir au fur et à mesure de sa mission. Un bon candidat recherche principalement de la stabilité, de la sécurité ainsi que des perspectives d’évolution.

 

👨🏻‍💻 Comment fidéliser ses meilleurs collaborateurs ?

 

  • Proposez de nombreux avantages (hors salaire)

Afin de fidéliser vos meilleurs éléments, n’hésitez pas à leur proposer un ‘package’ ne proposant pas qu’un salaire fixe. Ajoutez-y plusieurs variables ainsi que des bonus afin de leurs faire comprendre que leurs efforts paieront. 

Une autre possibilité est de leurs proposer des parts dans l’entreprise. Cela peut aussi avoir un vrai effet motivateur sur les performances des employés.

 

  • Échangez régulièrement avec eux afin d’anticiper d’éventuels problèmes

Il faut toujours garder à l’esprit que les meilleurs talents sont très convoités. Par conséquent, le moindre petit point qui pourrait les déranger dans votre entreprise, et ils pourraient très facilement trouver un nouveau poste ailleurs, peut-être même chez l’un de vos concurrents ! Voici pourquoi maintenir une communication régulière avec l’ensemble de vos collaborateurs est très important. Par exemple, vous pouvez organiser des points tous les mois pendant les 6 premiers mois. Ceci vous permettra d’avoir un temps d’échange privilégié et ainsi anticiper d’éventuels problèmes. Cet échange peut aussi vous permettre de vous assurer que l’équilibre vie privé / vie professionnelle est convenable pour votre collaborateur.

 

  • Proposez-leurs des formations régulièrement

Le dernier point pouvant aider à fidéliser ses meilleurs éléments est de proposer des formations régulières. Le monde de la tech’ ainsi que les nouvelles technologies évoluent de plus en plus vite. Vos ingénieurs ou développeurs sont probablement passionnés par ces avancées technologiques. Proposez leur des formations afin de satisfaire leur curiosité et leur soif d’apprentissage. Cela ne peut avoir qu’un effet positif sur la vision qu’ils auront de votre entreprise.

 


 

Cet article vous a plu ? Recrutez votre prochain ingénieur ou talent tech’ sur Kicklox ! Plus de 55 000 talents tech’ français sont inscrits sur Kicklox et recherchent leur prochaine mission freelance ou CDI.

Ne perdez plus votre temps en faisant la guerre des talents, et sélectionnez directement sur Kicklox le profil de votre choix parmi plus de 55 000 talents tech’ :