Virgin Bitton
1 juillet 2019

Recrutement informatique : Comment attirer les meilleurs candidats ?

Découvrez nos 4 astuces pour recruter des bon profils en informatique.

recrutement-informatique

Le recrutement de profils techniques en informatique n’est pas facile. La loi de l’offre et de la demande sur le marché est actuellement favorable aux candidats. Il faut donc réussir à tirer son épingle du jeu en séduisant les potentiels candidats grâce à sa marque employeur. Voici donc nos 4 astuces pour attirer les meilleurs candidats pour vos recrutements en informatique.

À quels postes faisons-nous allusion lorsque nous parlons de recrutement en informatique ? Cela peut correspondre aux postes suivants :

  • Ingénieur Informatique
  • Ingénieur logiciel
  • Consultant en Systèmes d’information / Consultant IT
  • Responsable IT
  • Développeur web

 

Voici nos 4 astuces pour attirer les meilleurs candidats :

 

Astuce #1 : Donnez le maximum de visibilité à votre offre

La première stratégie est la plus évidente et la plus simple. Quel meilleur moyen il y a-t-il pour attirer le maximum de candidats que de publier son offre sur plusieurs sites d’emploi ? Ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier. 

Si vous avez déjà essayé la plupart des jobboards traditionnels, vous devriez essayer des plateformes spécialisées fonctionnant au succès. C’est le cas de Kicklox ! Sur Kicklox, vous publiez votre besoin (prestation ou CDI), l’algorithme de matching vous propose ensuite une shortlist de candidats intéressants. Finalement, vous contractualisez sur la plateforme, et vous ne payez que si vous sélectionnez un expert en informatique de chez Kicklox.

N’hésitez pas à partager votre offre d’emploi sur des communautés dédiées à l’informatique comme par exemple des groupes Facebook, Linkedin. 

 

Astuce #2 : Soignez votre marque employeur

La marque employeur ou bien le “Marketing RH” correspond à l’image renvoyée par votre entreprise à ses futurs candidats. Il est donc très important d’y porter le plus grand soin. Comment faire pour améliorer sa marque employeur ?

  • Publiez des photos de l’équipe / des locaux sur vos réseaux sociaux
  • Partagez des interviews des membres de l’équipe
  • Mettez en avant les avantages proposés par l’entreprise (tickets restaurants, voiture de fonction, etc.)
  • Dans le cadre d’un recrutement en informatique, communiquez sur les logiciels / technologies utilisées par votre équipe. Cela permettra aux candidats de toute de suite savoir si leur profil correspond.

 

Astuce #3 : Soyez 100% transparent sur le processus de recrutement

Qui a envie de postuler à une offre où le processus de recrutement n’est pas clair ? Il est important d’expliquer immédiatement dans l’offre ou bien lors du premier échange téléphonique quelles seront les prochaines étapes. Il peut arriver que certains candidats ne souhaitent pas perdre de temps avec des processus de recrutement trop long. En l’expliquant dès le début, cela fera gagner du temps à tout le monde !

 

Astuce #4 : Proposez aux meilleurs candidats d’échanger avec l’équipe technique

Une fois les premiers entretiens terminés, si le candidat vous correspond, vous pouvez lui proposer d’échanger avec une personne de l’équipe technique. Cette personne n’est pas nécessairement son futur manager mais peut l’être. Discuter avec un de ses futurs collègues peut être très rassurant et peut instaurer de la confiance. 

 

 


 

salaire développeur kicklox

Recherchez parmi les 45 000 ingénieurs et talents tech inscrits sur Kicklox

Vous souhaitez contacter des ingénieurs à la recherche d’un CDI ou d’une mission freelance ? Lancez une recherche :


Plus de 45 000 ingénieurs et talents tech qualifiés à la recherche de nouveaux projets sont inscrits sur Kicklox. Inscrivez-vous gratuitement puis contactez le talent de votre choix.

Pour déposez une offre d’emploi (prestation ou CDI), contactez notre équipe commerciale directement en cliquant ici.