kicklob

Cabinet de recrutement en informatique : 5 pièges à éviter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Lorsque vous décidez d’externaliser le recrutement d’un de vos collaborateurs, le choix du prestataire en recrutement est souvent très compliqué. Ce prestataire va-t-il réussir à bien identifier les enjeux du recrutement ainsi que les valeurs de votre entreprise ?
Voici pourquoi nous avons rédigé un guide sur les pièges à éviter lorsque vous recrutez un profil technique en passant par un cabinet de recrutement.

Voici les 5 points importants à prendre en compte lorsque vous souhaitez externaliser le recrutement d’un profil en informatique :

1. Assurez-vous de benchmarker plusieurs prestataires

Il est évident qu’il ne faut pas s’engager avec le premier prestataire qui va vous prospecter. Le marché du recrutement dans l’informatique et l’IT est un énorme marché. De plus en plus d’entreprises se spécialisent dans ce secteur d’activité (cela va du grand groupe, à la petite PME jusqu’à la startup innovante qui tente de réinventer les codes du marché).
Il n’y a pas de meilleur type de prestataire, chaque prestataire répond à des besoins spécifiques.
Évidemment, lors du choix du ou des cabinets de recrutement, il est très important de se renseigner sur la capacité de votre prestataire à mobiliser rapidement de nombreux experts dans le domaine d’expertise que vous recherchez. En effet, si vous sélectionnez un cabinet avec un domaine d’expertise trop large ou n’ayant pas assez de réseau, le recrutement pourrait prendre de longs mois !

 

2. Assurez-vous de la bonne compréhension technique de votre besoin par le consultant en recrutement

De nombreux consultants en recrutement sont prêts à tout pour décrocher un nouveau contrat, n’hésitez donc pas à les challenger pour être sûr qu’ils comprennent bien tous les enjeux techniques de votre recrutement. Pour cela, nous vous recommandons d’effectuer une réunion de cadrage avec un membre de votre équipe technique qui aura pour but de vulgariser certaines notions techniques au recruteur ainsi qu’identifier les compétences à posséder impérativement afin d’être éligible pour le poste.

 

3. Quels sont les outils et les méthodes de travail du cabinet ?

Il est très important de demander à vos différents prestataires en recrutement quels sont les outils ou méthodes de travail qu’ils vont mettre en place pour sourcer, identifier et sélectionner des profils.
Si votre entreprise possède déjà un service Ressources Humaines, il y a de fortes chances que vous ayez déjà activé certains canaux. Par conséquent, il ne serait pas très pertinent de confier votre besoin en recrutement à une entreprise qui souhaite communiquer l’offre sur les mêmes canaux que ceux que vous avez déjà utilisés. Cela ne vous apporterait pas grand chose.
Notre conseil est donc de privilégier les prestataires en recrutement possédant déjà leur propre communauté d’experts prêts à intervenir et à l’écoute du marché. C’est le cas de Kicklox, qui fédère une communauté de plus de 60 000 ingénieurs et talents tech dans toute la France grâce à sa plateforme digitale. 

 

4. Quel est le niveau d’accompagnement proposé ?

La question du niveau d’accompagnement proposé est très importante. Il faut avant toute chose vous demander si vous avez uniquement besoin d’une liste de candidats correspondant à des critères très précis ou alors si vous avez besoin de conseils sur le type de profil qui pourrait vous correspondre. Chaque cas est très différent, n’allez donc pas contacter un cabinet de conseil en recrutement informatique si vous possédez déjà une liste très voire trop précise de ce que vous recherchez.

Par ailleurs, quand on parle de niveau d’accompagnement, nous faisons aussi référence au fait que certains prestataires en recrutement mettront à votre disposition un conseiller en charge de votre dossier. Ce dernier sera votre interlocuteur privilégié et pourra vous tenir facilement au courant de l’avancé de ses recherches. Il est évidemment très important d’avoir un moyen de contact facile et rapide avec votre cabinet de recrutement.

 

5. Assurez-vous qu’un remplacement sera trouvé si le candidat ne termine pas sa période d’essai

Afin de vous assurer de la bonne foi et de la qualité d’un cabinet de recrutement en informatique, nous vous recommandons de vous s’assurer qu’ils s’engagent à remplacer le candidat trouvé en cas de fin prématurée de sa période d’essai. En effet, si le candidat n’a pas terminé sa période d’essai, c’est probablement que ce n’était pas le bon candidat pour votre entreprise !

N’hésitez pas à mentionner cette condition dès les premiers échanges avec votre prestataire en recrutement.

 

Ces articles recrutement pourraient aussi vous intéresser : 

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
📍12 rue Sainte-Anne,
75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés