Virgin Bitton
5 juillet 2019

Le sourcing RH : Toutes les méthodes pour trouver les meilleurs profils

Découvrez tous les conseils sourcing de Kicklox.

Le sourcing


Qu’est-ce que signifie le terme “sourcing” dans le cadre d’un recrutement ? Ce mot est souvent utilisé par les personnes en charge des RH (Ressources Humaines) pour désigner le processus ainsi que les différentes méthodes de recherche de candidats.

Le sourcing représente donc une étape cruciale lors d’un recrutement. Si le sourcing est mauvais, le recrutement n’aura que peu de chance d’aboutir, ou pire, cela pourrait même entraîner un recrutement raté !

Nous vous révélons dans cet article nos méthodes pour sourcer les meilleurs ingénieurs ou développeurs.

 

  • Sourcer des candidats via les CVthèques des jobboards

Le moyen le plus évident est évidemment de se tourner vers les CVthèques des principaux jobboards français. Il faut cependant garder à l’esprit que cette méthode de sourcing présente un vrai désavantage, le prix ! En effet, l’accès aux Cvthèques est souvent très coûteux. Cela représente un vrai investissement stratégique. Il est donc très important de choisir la CVthèque la plus adaptée à vos besoins en recrutement.

Si vous faites le choix le la CVthèque, l’utilisation est souvent très simple. Il suffit de définir ses critères de recherche (disponibilité, expérience, compétences, etc.) puis de contacter les candidats de votre choix.

Quelques exemples de CVthèques : Indeed, Monster, Apec, RegionsJob

 

  • Sourcer des candidats grâce aux recherches sur Google 

Google est le moteur de recherche le plus populaire du monde. Cela est principalement dû à la redoutable efficacité et pertinence de ses résultats de recherche. 

Par conséquent, n’hésitez pas à vous servir de Google pour rechercher directement un candidat en fonction de ses compétences, de l’intitulé de son poste et bien plus ! 

Aujourd’hui, de plus en plus de candidats à la recherche d’un emploi se constituent un site web perso afin de mettre en avant leur expériences et savoir-faire. Ces sites ne sont rien d’autres que des CV en ligne, librement accessible par tous !

Si par exemple vous recherchez un ingénieur mécanique à Paris, vous pouvez chercher ceci : “ingénieur mécanique” AND Paris AND cv

 

  • Sourcer des candidats sur les plateformes de freelances

Si vous cherchez à recruter pour un CDI, vous pouvez directement passer au conseil suivant ! 

La solution numéro 1 pour recruter un freelance est dans beaucoup de cas l’utilisation d’une plateforme de freelances. Ces plateformes étant de plus en plus nombreuses, cela peut devenir un vrai casse-tête de trouver la plateforme qui vous correspond. 

Notre conseil est de sélectionner uniquement les plateformes spécialisées dans un domaine précis. C’est par exemple le cas de Kicklox. Sur Kicklox, plus de 45 000 ingénieurs et talents tech freelances sont à la recherche de projets innovants.

La recherche de profils sur une plateforme pour freelances est généralement très simple. De la même manière que sur une CVthèque classique, vous définissez vos critères via un moteur de recherches interne, puis vous contactez les meilleurs candidats. 

 

  • Sourcer des candidats sur les réseaux sociaux professionnels

Qui n’est pas présent sur Linkedin en 2019 ? Très peu de monde ! Linkedin étant très largement en position de force sur le marché des réseaux sociaux professionnels, vous pourrez vous contenter de concentrer vos efforts uniquement sur Linkedin.

Si vos besoins en recrutements sont ponctuels, vous pouvez dans un 1er temps utiliser uniquement l’offre gratuite de Linkedin. Cela vous permettra d’effectuer quelques recherches, d’envoyer des demandes de connexion avec un message personnalisé. Si vous cherchez à recruter à temps plein, il faudra évidemment passer sur une offre payante, mais cela peut vite se rentabiliser.

 

  • Sourcer grâce à un programme de cooptation

La mise en place d’un programme de cooptation est l’un des moyens de sourcing les plus efficaces. Vos employés connaissent parfaitement les valeurs de votre entreprise. Utilisez-les comme ambassadeurs de votre entreprise pour recruter. Évidemment, il faudra leur proposer une gratification en contre-partie. Le principe est simple, si l’un de vos employés vous suggère un bon candidat et que celui-ci est finalement recruté, alors vous versez une prime de cooptation à votre collaborateur.

Afin que ce type de programme soit efficace, n’hésitez pas à le communiquer fréquemment à tous vos employés afin qu’ils aient bien en tête tous les avantages et qu’il ne les oublient pas !

Mettre en place un programme de cooptation est quelque chose de très simple qui peut se faire rapidement. 

Ces programmes sont particulièrement intéressants pour les métiers “rares” tels que ingénieur ou développeur.

 

  • Sourcer des développeurs sur StackOverflow ou GitHub

Si vous recherchez spécifiquement à recruter un développeur, n’hésitez pas à jeter un oeil aux plateformes spécifiques aux développeurs. Des plateformes telles que StackOverflow ou GitHub ne sont pas du tout destinées au recrutement mais vous pouvez évidemment vous en servir pour dénicher des profils talentueux et disponibles.

Attention cependant à ne pas contacter en masse une grande quantité de candidats venant de ces plateformes. Les développeurs sont souvent habitués à ce type de mailing massif. Essayez donc de personnaliser votre message au maximum et de bien montrer que vous avez compris les attentes du candidat.

 

Si vous recherchez un ingénieur ou talent tech : Kicklox

Afin de faciliter votre sourcing, n’hésitez pas à vous créer un compte directement sur Kicklox. Plus de 45 000 ingénieurs et talents tech sont inscrits sur Kicklox et recherchent des opportunités. 

Sur chaque profil Kicklox vous trouverez, les informations de contact, l’expérience, la formation, les compétences, ainsi que le salaire attendu ou TJM pour les freelances.

 

Vous souhaitez contacter des ingénieurs à la recherche d’un CDI ou d’une mission ?

Recherchez parmi 45,000 experts :