kicklob

Recrutement freelance : Où trouver les meilleurs experts ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email


De nos jours le digital est au cœur de nos méthodes de travail, il est donc logiquement présent lors du recrutement d’un freelance. Grâce à l’avancée des technologies de communication tels que les smartphones, les réseaux sociaux et internet, il existe plusieurs méthodes pour recruter des freelances.

De nos jours, il est difficile de trouver et retenir les nouveaux talents à intégrer au sein de son équipe. La collaboration et l’intégration des nouveaux talents avec des compétences qui feront la différence, représente une difficulté pour les recruteurs. Les méthodes traditionnelles de recrutement ne sont plus suffisantes pour trouver le bon profil.

Découvrez les différents outils de recrutement pour trouver le meilleur freelance !

Le sourcing est une étape importante lors du recrutement d’un freelance. Cela passe par l’identification des profils sur internet ainsi que la consultation des CVthèques ou bien contacter de potentiels candidats venant de son réseau de contacts personnels.

Les freelances sont présents sur différents outils de recrutement :

  • Les CVthèques des sites d’offres d’emploi généralistes
  • Les CVthèques des sites d’offres d’emploi spécialisés
  • Les plateformes de freelances
  • Les réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, Groupes Facebook, etc.)
  • Le réseau alumni des écoles
  • Votre réseau de contact personnels

Les sites d’offres d’emploi généralistes pour le recrutement de freelances

recrutement freelance indeed

Il existe différents sites d’offres d’emploi généralistes tels que Indeed, Pôle-emploi, Monster etc… Vous augmentez la visibilité de votre recherche en déposant votre offre d’emploi sur ces sites. Publiez sur plusieurs sites pour optimiser vos chances de trouver le freelance qu’il vous faut !

Certains sites comme Indeed proposent de parcourir les CV des candidats inscrits. Indeed possède une base de 120 millions de CV disponibles pour les recruteurs. À noter que l’accès aux CV est rarement gratuit et que chaque site affiche des tarifs différents.

 

Les sites d’offres d’emploi spécialisés pour le recrutement

recrutement freelance

Certains sites d’emploi sont spécialisés dans le recrutement IT. Parmi ces sites vous retrouverez :

  • Kicklox
  • Welcome to the jungle
  • Les jeudis
  • JobIngenieur

Si votre recherche en recrutement concerne des profils IT, n’hésitez pas à publier votre offre d’emploi sur ces sites pour améliorer votre visibilité. Ces sites proposent également divers articles afin d’aider les recruteurs.

Quelques sites d’emploi spécialisés disposent d’une CVthèque, mais tous les sites ne proposent pas une Cvthèque pour les recruteurs.

 

Les plateformes de freelances

recrutement freelance

Les plateformes de freelances sont les meilleurs outils pour recruter des freelances ! En plus d’être spécialisées dans un domaine d’activité, ces plateformes sont totalement dédiées aux freelances.

Kicklox est la première communauté d’ingénieurs en ligne, avec plus de 45 000 ingénieurs et talents tech inscrits. Découvrez leurs profils et trouvez votre candidat idéal grâce à notre CVthèque qui vous permet l’accès des profils de nos 45 000 inscrits. Vous pouvez également publier votre offre d’emploi gratuitement sur notre plateforme pour recevoir des candidatures.

Plus de 1000 groupes partenaires sont inscrits sur notre plateforme, n’attendez plus et inscrivez-vous dès maintenant !

 

Les réseaux sociaux pour le recrutement de freelances

recrutement freelance

Les réseaux sociaux peuvent également servir pour recruter. Grâce aux informations sur les profils des inscrits, cela permet de voir s’il existe un candidat potentiel sur les réseaux sociaux. LinkedIn est le réseau social favori des professionnels de recrutement. Accédez à n’importe quel profil et découvrez son parcours d’études, ses expériences et ses passions.

Selon les chiffres de l’agence We Are Social et Hoosuite, en 2019 on compte plus de 3,4 milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux. Étant donnée que la Terre compte 7,6 milliards d’habitants, cela représente 44% de la population. Les réseaux sociaux sont donc incontournables pour le recrutement de freelances.

 

Le réseau alumni de votre école pour le recrutement de freelances

recrutement freelance

 

Tirez le meilleur du réseau d’alumni de votre école ! Vous êtes sûr de d’y trouver les meilleurs talents ainsi que des profils de qualité. Beaucoup d’écoles de commerce et d’ingénieurs possèdent des associations gérant le réseaux d’alumni des anciens élèves. Si vous avez besoin d’un profil venant d’une école semblable à la votre, n’hésitez pas de vous servir de votre réseau d’alumni. N’oubliez pas que le réseau professionnel est l’un des atouts d’une école et qu’il ne faut pas hésiter à s’en servir.

 

Votre réseau de contacts personnels pour le recrutement de freelances

recrutement freelance

Il existe des programmes de cooptation dans les entreprises pour encourager les collaborateurs à recruter des nouveaux talents par recommandation. Pourquoi mettre en place des programmes de cooptation ?

Il y a plusieurs avantages à recruter grâce aux recommandations. Cela permet de faire des recrutements rapides, moins chères et de réduire le turn-over au sein d’une entreprise.

Des récompenses sont mises en place par les entreprises. Ces primes de cooptation peuvent prendre différentes formes :

  • En cadeaux : des bons d’achats, bons de voyages etc..
  • Une prime fixe : l’entreprise standardise une gratification déterminée pour chaque recrutement.
  • Une prime variable : La gratification varie selon le recrutement, elle est proportionnée par rapport à l’importance du recrutement.

Où et comment recruter un ingénieur ou développeur?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur ou développeur pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 45 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

 

Ces articles recrutement pourraient aussi vous intéresser :

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus, 69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés