kicklob

5 tendances recrutement immanquables pour 2020

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dans le contexte actuel de guerre des talents, recruter les meilleurs candidats est de plus en plus difficile. Afin de bien préparer l’année 2020, voici nos 5 conseils pour accélérer vos recrutements 🚀

Ces conseils sont basés sur nos observations du marché ainsi qu’un sondage que nous avons réalisé auprès de certains clients de Kicklox (plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies).

 

✅ Voici les 5 tendances recrutement pour 2020

 

1. L’utilisation massive des réseaux sociaux pro. et de la cooptation pour recruter des CDI

Même si les sites d’emploi classiques ou “jobboards” restent la référence absolue pour de nombreux chercheurs d’emploi, de plus en plus d’entreprises cherchent des alternatives plus efficaces. 

Nous avons remarqué que pour le recrutement d’un salarié en CDI, de plus en plus de recruteurs se tournent en priorité vers les réseaux sociaux professionnels. L’utilisation des réseaux sociaux pro. tels que Linkedin ne se résume pas simplement à copier/coller son offre dans le newsfeed de sa page entreprise. Profitez du réseau de vos employés et incitez les à re-partager vos offres régulièrement en les laissant utiliser leurs propres mots pour parler du poste. 

Utilisez aussi Linkedin pour partager régulièrement des images de vos locaux, de vos employés afin de montrer qu’il fait bon vivre dans votre entreprise. Cela vous permettra par la même occasion d’améliorer votre marque employeur. 

La cooptation se positionne ensuite comme l’alternative principale aux réseaux sociaux pro. comme Linkedin. Mettre en place un programme de cooptation efficace permet de recruter efficacement et rapidement.

 

2. L’utilisation des marketplaces de talents pour recruter des freelances

En fonction du type de recrutement (CDI ou freelances), nous avons remarqué plusieurs changements notables dans la manière dont les recruteurs vont s’organiser. 

Lors du recrutement d’un freelance, les recruteurs vont essentiellement se focaliser sur le bouche-à-oreille ou bien les recommandations de leurs employés. Effectivement, quoi de mieux que se baser sur l’avis d’une personne de confiance pour estimer le travail d’un indépendant ?

C’est sur ce même constat que se basent de nombreuses plateformes de freelances ou bien “marketplaces de talents” : créer une plateforme pour faciliter la collaboration et simplifier les choix du client en s’appuyant sur les avis des autres clients.

Après les recommandations internes, ce sont donc les marketplaces de talents qui vont tirer leur épingle du jeu en 2020.

Point stat’ : 70 % des clients Kicklox sondés estiment que le recrutement d’un freelance est plus simple que le recrutement d’un salarié en CDI.

 

3. Le recrutement de spécialistes des métiers liés à la data va s’accélérer

Les objets connectés sont en plein essor, les entreprises récoltent de plus en plus de données pour mieux comprendre leurs clients et ainsi optimiser leur parcours d’achat. C’est dans ce contexte de “guerre de la donnée” que le nombre de postes ouverts pour des métiers tels que Data Scientist ou bien Data engineer ne cesse d’augmenter. 

Nous avons sondé certains clients de Kicklox (RH ou bien directeurs d’équipes techniques), et il en ressort que tous les postes liés au traitement ou à l’analyse des données seront ceux sur lesquels il y aura le plus de recrutements dans les années à venir.

En revanche, le poste le plus recherché en ce moment reste celui de développeur logiciel ou bien ingénieur informatique.

 

4. Travailler au maximum sur son image de marque pour attirer les meilleurs talents dans un contexte de pénurie

Aujourd’hui, recruter ne se résume plus à publier une offre d’emploi, trier les candidatures, puis faire passer des entretiens. Il faut de plus en plus travailler sur son image de marque afin de faire en sorte que les candidats viennent d’eux-même “toquer à la porte” de votre entreprise. C’est ce que l’on appelle l’”inbound recruiting”. Cela signifie qu’une simple offre d’emploi ne suffit plus. Il faut montrer sur internet comment “vie” votre entreprise, comment est-ce qu’elle accompagne ses employés, expliquer par des vidéos quels sont les métiers de votre entreprise, etc. 

Même si cette tendance se dégageait déjà ces dernières années, elle devient de plus en plus importante au fil du temps. Aujourd’hui les meilleurs salariés ne recherchent plus seulement une “fiche de poste“, ils recherchent des valeurs ainsi qu’un projet ayant du sens pour eux.

À l’issue de notre enquête sur les tendances recrutement, nous avons constaté une unanimité à la question suivante : “Pensez-vous qu’il y a actuellement une pénurie de talents dans le secteur de l’ingénierie ?”. Le vague du “Oui.” a tout emporté sur son passage.

 

5. S’intéresser aux soft-skills pour mieux recruter sur le long terme

Un recrutement réussi se mesure sur le long terme. Ce n’est pas parce qu’un candidat possède toutes les compétences techniques requises pour le poste qu’il va parfaitement s’intégrer à l’équipe et au projet.

Lorsque nous avons cherché à savoir quels étaient les 3 critères principaux pour départager différents candidats, nous avons pu constater que les “hard skills” ne font pas tout !

Voici le top 3 des réponses de notre sondage à la question suivante : “Quels sont vos 3 principaux critères de sélection lors du recrutement d’un ingénieur ?

  1. Son expertise technique
  2. Son savoir-être lors de l’entretien
  3. Son expérience

 

Contrairement à certaines idées reçues, un ingénieur n’est pas seulement recruter pour ses compétences techniques. Il doit aussi y avoir un réel “fit” entre sa personnalité et celle de l’entreprise. La 2ème place de la réponse “Son savoir-être lors de l’entretien” va évidemment dans ce sens.

 

Terminons cet article en pointant du doigt le principal enjeu RH des personnes en charge des recrutements de profils techniques : 

👉 “Réussir à identifier des bons profils disponibles sur des technologies très précises”.

 

C’est à ce problème que Kicklox essaye de répondre en mettant en relation une communauté de plus de 55’000 ingénieurs et talents tech’ avec différents clients grâce à un puissant algorithme de matching.

 

Vous êtes recruteur ?

Découvrez notre CVthèque et recherchez parmi près de 55’000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.


 

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus, 69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés