Deux hommes se serrent la main suite à un recrutement.
kickblog

Nos conseils pour sécuriser les meilleurs talents lors des entretiens

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Recevez gratuitement une shortlist de candidats qualifiés en CDI ou en Freelance
Déposez votre besoin en 2min ! Notre équipe de recruteurs vous recontactera pour en savoir plus sur vos exigences et vous fournir gratuitement une shortlist de candidats.

4 conseils pour sécuriser vos talents

Sécurisez vos talents en pratiquant un management intergénérationnel

En moyenne, les baby-boomers et les membres de la génération X restent dans la même entreprise pendant 5 à 7 ans. Pour ce qui est de la génération Y, il n’y reste, le plus souvent, pas plus de 18 mois. Beaucoup considèrent que cette génération n’est pas motivée, manque d’engagement et refuse de travailler contrairement aux précédentes. En réalité, c’est probablement le rapport entre travail et culture qui a changé. Aujourd’hui c’est aux entreprises de s’adapter et d’évoluer. Pour y parvenir, n’ayez pas peur de moderniser votre culture d’entreprise. De nombreux facteurs tendent à retenir les jeunes talents, comme le télétravail, des horaires de travail flexibles, une bonne ambiance et des équipements modernes.

Rendez vos entretiens meilleurs en les modernisant

Dans la recherche de recrutement d’un nouveau talent, l’entretien d’embauche représente souvent un moment de tension pour les candidats. Pourtant, une approche plus humaine et conviviale pourrait changer la donne. Bien évidemment, plutôt que d’instaurer un climat stressant, il est avantageux de créer une atmosphère accueillante. Cette approche permet non seulement au candidat de se présenter de manière plus authentique et sereine, mais elle favorise également une image positive de l’entreprise. De plus, elle facilite l’évaluation de la personnalité du postulant en vue d’une intégration harmonieuse dans l’équipe. Enfin, avoir un échange de confiance favorise et est un excellent moyen de sécuriser vos meilleurs talents dès l’entretien.

Proposez un salaire attractif pour vos talents

La rémunération des salariés reste un enjeu important. Même si elle n’est pas la préoccupation première des salariés, les augmentations de salaire sont une source de motivation pour les salariés. Cependant, afin d’éviter un sentiment de stagnation au sein de l’entreprise, il est nécessaire de promouvoir ou de changer de poste. Il peut donc être recommandé d’offrir certains avantages tels que la participation aux bénéfices, des plans de  retraite, des réductions sur les produits et services de l’entreprise, et même du café ou des collations gratuites en lieu et place d’un parking réservé. Les jeunes talents valorisent les avantages sociaux qui doivent être adaptés au contexte de l’entreprise et aux besoins des employés, montrant ainsi aux employés qu’ils sont pris en compte au-delà du lieu de travail.

Travaillez votre image d’employeur dès l’entretien

Dans la compétition pour attirer les meilleurs talents, l’image de l’employeur joue un rôle central. Lors des entretiens, les candidats scrutent la réputation de l’entreprise, sa culture d’entreprise, ses opportunités de croissance et ses politiques de bien-être. Une image positive, fondée sur des valeurs solides et une responsabilité sociale, est un atout majeur pour séduire les talents les plus prisés et favoriser leur engagement à long terme.

Ce qu’il faut éviter pour ne pas faire fuir les meilleurs talents dès l’entretien

Attention aux conditions de travail !

Maintenir les meilleurs talents dès l’entretien nécessite des conditions de travail favorables. Le non-respect des congés et le manque d’écoute peuvent conduire à la recherche d’opportunités meilleures ailleurs. Dans le but de retenir ces talents, des concessions sont nécessaires, reconnaissant ainsi les besoins personnels des employés. De plus, surcharger ces talents risque de compromettre leur compétence et leur motivation.

Sensibilisez vos managers

Afin de retenir vos talents, il est crucial de former et soutenir les managers dans leur rôle de transmission des valeurs et de la vision de l’entreprise aux nouveaux collaborateurs. Le management doit correspondre aux attentes actuelles, en privilégiant des compétences comportementales telles que la confiance et l’empathie. De plus, ils doivent disposer des outils nécessaires pour motiver et retenir les membres de leur équipe, notamment en ce qui concerne la gestion des carrières, les rémunérations et les formations.

Ne négligez pas l’intégration du collaborateur

L’accueil est primordial lors de l’intégration de nouveaux collaborateurs, il s’agit du point d’ancrage à partir duquel un nouveau talent va s’attacher à l’équipe et à l’entreprise. Quelques étapes simples peuvent être mises en place et favorisent l’échange, le partage et la confiance pour ces nouveaux talents. 

Recevez une shortlist de talents qualifiés

Vous cherchez à recruter un talent tech en CDI ou en freelance ?

✉️ À qui devons-nous envoyer ces talents ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 120,000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact