travail hybride
kickblog

Travail hybride : avantages & inconvénients

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Avec l’arrivée de la crise sanitaire, le monde du travail a été bouleversé. En effet, la mise en place du télétravail étant devenue obligatoire pour assurer son activité malgré cette crise sanitaire. 

De nos jours, la sortie de la pandémie nous a permise de garder le télétravail, mais également de mettre en place de nouvelles formes de travail telles que le travail hybride. En effet, cela a permis tout simplement de satisfaire aux mieux les collaborateurs et donc de les rendre plus heureux et ainsi plus productif au travail. 

Dans cet article, nous vous présentons cette nouvelle forme de travail, mais aussi son fonctionnement ainsi que ses avantages. 

Qu'est-ce que le travail hybride ?

Le travail hybride est tout simplement le fait, de combiner le travail sur site et le télétravail. Cela permet de pouvoir alterner entre télétravail et travail sur site, ce qui permet d’assurer l’efficacité de vos collaborateurs aussi bien au bureau que chez eux. 

Le télétravail a été en plein essor durant la pandémie. En effet, c’est ce qui a permis de maintenir les emplois à distance durant les différents confinements organisés pour limiter la propagation du virus. Cependant, de nombreuses personnes ne sont pas aptes à être 100 % en télétravail, pour différentes raisons telles que l’isolement, le manque de vie sociale, plus de distractions que sur leur lieu de travail ou encore le fait que la vie personnelle et professionnelle ne soit plus vraiment distinctes. 

Le travail hybride est donc une excellente alternative, car elle permet d’associer les deux et donc de satisfaire tous les besoins. Il existe différentes combinaisons qui varient selon les entreprises ainsi que les collaborateurs : 

  • Une répartition égale entre télétravail et travail en présentiel : cette combinaison permet d’avoir un équilibre entre le travail en présentiel et le télétravail, ce qui permet d’avoir certains avantages du télétravail, mais également ceux du travail au bureau. Si nous devions l’énoncer en jour, cela ferait 2 jours sur 5, équilibré sur le mois. 
  • Une répartition suivant la préférence du collaborateur : celle-ci permet d’avoir une majorité de l’un ou de l’autre, ce qui permet de répondre à un besoin plus spécifique. Cela correspondrait, en jour, à 2 jours au bureau, et 3 jours en télétravail pour une personne qui souhaite être plus souvent en télétravail. Par exemple, une personne habitant loin de son travail favorisera cette combinaison afin d’être plus fréquemment en télétravail et en conséquence d’être plus productif, car elle sera moins fatiguée, en effet, elle pourra dormir plus longtemps, mais aussi éviter des heures dans les transports.
  • Où vous pouvez tout simplement, décider de jour ou semaine fixe afin que tout le monde aie le même quota de travail physique et télétravail.

La mise en place du travail hybride

Pour mettre en place le travail hybride, il existe quelques étapes essentielles à suivre afin de ne faire aucun faux pas. Avant toutes choses, il ne faut pas oublier que le travail hybride n’est pas similaire dans toutes les structures ; en effet, cela dépend de nombreuses choses dont les collaborateurs et vous-même en tant que dirigeant. 

Nous allons vous expliquer étape par étape la mise en place et le fonctionnement du travail hybride. 

Discutez avec vos collaborateurs 

Il est important de prendre le temps d’en parler avec vos collaborateurs, car ce sont eux les principaux concernés. En effet, le but de la mise en place du travail hybride est d’améliorer le bien-être de vos salariés au sein de vos locaux, et nous savons que des collaborateurs heureux sont des personnes qui travaillent mieux

Vous pouvez donc les sonder afin de savoir leurs préférences aux niveaux des différentes combinaisons de travail hybride :

  • Une répartition égale entre télétravail et travail en présentiel 
  • Une répartition suivant la préférence du collaborateur
  • Des jours ou semaines fixes

Cependant, aucune de ses combinaisons est obligatoires, vous pouvez donc agencer votre travail hybride comme bon vous semble. Vous pouvez faire des emplois du temps individualisés, par services ou tout simplement pour l’ensemble de la société. 

Proposez du matériel à vos collaborateurs 

Il est important de proposer du matériel à vos collaborateurs. En effet, vous avez sans doute un budget pour le matériel, le fait de le proposer à vos salariés leur enlève une épine du pied, car ils ne seront pas obligés d’investir dans un nouvel ordinateur, par exemple, qui est un achat assez conséquent. 

Vous pouvez leur proposer différentes offres afin d’améliorer la mise en place du travail hybride telles que : 

  • un ordinateur, 
  • une chaise de bureau, 
  • un téléphone portable, 
  • une formation ou un séminaire sur comment bien travailler chez soi, comment avoir une bonne posture, par exemple, 
  • etc. 

Bien sûr, cela dépend de votre besoin et également de votre budget, mais n’oubliez pas l’idée de base : améliorer le bien-être de vos salariés au travail

Utilisez une plateforme de communication 

Il est important de communiquer, c’est d’ailleurs essentiel. En effet, un manque de communication entrainera forcément un travail mal exécuter. Que vous soyez à distance ou au bureau, vous pouvez utiliser un logiciel qui permet de centraliser vos échanges. Il existe de nombreux outils tels que Slack, Discord ou encore Teams qui permettent de faciliter la communication au sein d’une structure. 

Vous pouvez en trouve qui répondront chacun à des attentes bien précises. N’oubliez pas que l’outil doit être fiable, simple d’utilisation, et qui vous aidera de façon considérable dans votre gestion de projet. 

Créez d’un environnement de travail plaisant 

Vous pouvez améliorer l’expérience de vos collaborateurs dans vos locaux. En effet, lorsque les périodes de télétravail sont longues, il est vrai que le côté social peut-être assez compliqué au début. Vous pouvez donc favoriser la communication et une bonne ambiance avec ces petites choses : 

  • des focus group, 
  • des mind mapping, 
  • des réunions de partages d’idées, 
  • salle de détente, 
  • salle de réunion ergonomique, 
  • etc. 

Cela permettra à chacun de trouver ses idées en les partageant avec l’équipe sans gêne ou peur à cause de la distance sociale. 

Récoltez les retours régulièrement 

Pour vous assurer du bon fonctionnement de chacune des mesures mises en place, vous pouvez réaliser des sondages, des courtes enquêtes ou entretiens afin de savoir les axes d’améliorations à réaliser dans votre structure pour que le bien-être de vos salariés soit au maximum. 

Grâce à ces étapes, vous pourrez proposer un travail hybride de qualité, ce qui rendra vos collaborateurs heureux. 

travail hybride

Les avantages du travail hybride

Comme toutes les nouvelles formes de travail, il existe de nombreux avantages. Nous vous avons listé ceux qui pour nous sont le plus pertinent :

#1 La réduction des coûts

L’un des avantages est de réduire les coûts. En effet, le fait que certains de vos salariés soient en télétravail, vous permettra de réduire la taille de vos locaux et donc faire des économies sur la location, l’aménagement ou encore l’entretien de vos locaux. 

#2 La productivité

La productivité est un élément essentiel de la réussite d’une entreprise. Le travail hybride permet aux employés d’utiliser leur temps de manière optimal et travailler lorsqu’ils sont le plus productifs. Le fait d’être chez eux leur permet de ne pas se faire interrompre lors de leur travail.  Ce qui veut dire que l’entreprise obtiendra de meilleurs résultats. 

#3 Un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

Les salariés ne perdent plus de temps dans les transports pour se rendre au travail. Ils peuvent de ce fait consacrer ce temps à leur famille, participer à des activités de loisir, dormir un peu plus le matin ou se détendre en soirée.

#4 Le bien-être des collaborateurs 

Pour que votre entreprise fonctionne correctement, vos collaborateurs ont besoin de se sentir bien lorsqu’ils travaillent. Le fait de leur donner la possibilité de travailler chez soi, leur permet d’avoir accès à un environnement où ils se sentent bien, et donc de les rendre plus productifs. Cela leur permet également de pouvoir limiter leur trajet et donc pour les personnes qui habitent loin, d’être plus reposées et détendues. Le travail hybride permet aussi de limiter l’absentéisme lié aux maladies. En effet, le fait de pouvoir faire des roulements au sein de votre structure limite les contacts physiques et ainsi la transmission de virus. 

#5 Attirer des profils d’horizons différents

Le fait d’utiliser le travail hybride permet d’avoir accès à des profils auxquels vous n’aurez jamais pensé à cause de la distance. Le fait de pouvoir les mettre majoritairement en télétravail vous permettrait d’augmenter votre masse salariale sans augmenter les charges liées à vos locaux. Cela vous permettrait également de pouvoir faire appel à des personnes compétentes dans certains domaines, par exemple des développeurs ou encore des ingénieurs. 

Les inconvénients du travail hybide

Même s’il y a souvent des avantages, il y a également des inconvénients ou des limites liés à cette forme de travail :

#1 Moins de synergie

Le fait que vos collaborateurs ne soient pas constamment au bureau, à travailler en physique, peut entraîner un manque de synergie. En effet, ils auront moins l’habitude de travailler les uns avec les autres et donc de pouvoir se renseigner sur les projets de chacun afin de pouvoir donner des idées et donc d’améliorer le projet constamment. Cela peut être un point négatif sur l’avancement de vos projets et en conséquence de vos résultats.

Pour contrebalancer ce phénomène, vous pouvez créer des évènements interne dans le but d’améliorer la communication au sein de vos services et de ce fait recréer cette synergie qui est nécessaire au bon développement de votre structure. 

#2 Moins d’interactions sociales

Le télétravail est une bonne chose, mais il peut être néfaste. En effet, cela peut créer un manque d’interactions sociales important, et ainsi empêcher les collaborateurs à travailler ensemble. Ce manque d’interactions peu par la suite engendrer un sentiment d’isolement et de solitude et donc impacter négativement vos résultats et le bien-être de vos salariés. 

Il faut être prévenant afin d’éviter que ce manque soit trop présent. Vous pouvez par exemple créer plus de réunions dans le but d’interagir plus régulièrement entre les équipes et ainsi favoriser la communication. 

#3 Un manque d’engagement 

Il peut être compliqué de garder les troupes motivées lors du télétravail. En effet, le manager étant à distance, il ne peut pas voir ou aider ses collaborateurs à rester motivé, il faut ainsi leur montrer votre soutien afin de les inciter à être productif. Par exemple, vous pouvez, lors des journées de télétravail, faire un système de pause-café en groupe, dans le but de créer des interactions, mais également leur montrer qu’ils peuvent être comme au bureau, mais avec les avantages d’être chez eux.

En conclusion, le travail hybride est une nouvelle alternative qui de nombreux avantages, différents de ceux du télétravail, mais également des inconvénients. En étudiant cette forme de travail, vous pourrez voir que son fonctionnement et sa mise en place sont assez simples, ce qui vous permettra de ne pas trop vous compliquer la vie. Avant toute chose, il ne faut pas oublier que la productivité de votre entreprise dépend du bien-être de vos salariés

profils

Si vous souhaitez recruter des freelances dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie, Kicklox vous propose son service Open. Ce service est une CVthèque constitué de plus de 75 000 talents dans le domaine de l’IT et de l’ingénierie.

De nombreuses entreprises telles que Nokia, Airbus ou encore Safran et Microsoft, ont été ravis de notre service. 

Dans ce vivier de talent, vous trouverez forcément votre perle rare ! 

D’ailleurs, si notre offre vous intéresse, nous vous proposons un code promo WELCOME qui vous permet d’avoir -50%. 

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.