fidéliser talents
kickblog

6 conseils efficaces pour fidéliser ses talents

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

1/ Se servir des OKR

L’utilisation des OKR vous permet d’engager sur la durée de manière profonde

Concrètement, il s’agit d’une méthode servant à instaurer un système de suivi des objectifs et des tâches. L’intégralités des actions ont lieu au niveau de l’entreprise (équipes, collaborateurs, etc.). Une corrélation avec des métriques ainsi que des résultats sont ainsi disponible et sont à la portée de chacun.

Le rôle des “Objective Key Results” dans la fidélisation des talents est de challenger ces derniers. En effet, lorsqu’on se fixe un objectif, on cherche à tout mettre en oeuvre pour l’atteindre. Ici, les OKR fixent des objectifs avec des indicateurs de performances aux talents afin qu’ils cherchent à les surpasser, ce qui à pour effet de les motiver.  Ainsi, tout en boostant leur efficacité et leur efficience, la notion de “dépassement de soi” a un pour effet qu’ils font souvent le choix de rester dans l’entreprise pour constamment relever de nouveaux challenges et observer la satisfaction lors de leurs réussites.

2/ Améliorer le bien-être des salariés au travail

L’un des points les plus importants qui peut vous permettre la fidélisation de vos talents est de s’assurer qu’ils se sentent bien sur leur lieu de travail

Aujourd’hui, il est indispensable qu’un individu se sente épanoui et possède un sentiment de bien-être au sein de l’entreprise. C’est le strict minimum pour qu’il ai envie de continuer l’aventure avec vous sur le long terme. Ainsi il faut se pencher sur la mise en place d’outils afin d’optimiser et de pouvoir mesurer ses sentiments au sein de l’équipe. 

Nous pouvons noter l’apparition récente d’un nouveau poste qui n’est rien d’autre que le happiness manager, qui a justement pour mission de s’assurer du bonheur des salariés afin de leurs offrir un cadre privilégié.

Alors, pour qu’un talent associe son cadre de travail au bien-être, il faut se pencher sur l’amélioration des structures (locaux, bureau, salle de repos, etc.), de l’ambiance (relation avec la hiérarchie, avec l’équipe, etc.).

 

3/ Suivre la méthode KEEP (by Robert Half)

Avez-vous déjà entendu parler de la méthode KEEP ? Le nom de cette dernière est l’acronyme de Kudos, Empowerment, Excitement, Promotion. Elle a vu le jour dans le cabinet RH De Robert Half et a pour but l’optimisation de la fidélisation des talents :

  • Kudos : Ce terme signifiant “reconnaissance” représente une valeur qui permet la fidélisation des salariés les plus talentueux. Par le biais de “Kudos” vous devriez montrer votre gratitude envers vos collaborateurs par exemple au cours d’une réunion, en leurs offrant des cadeaux, des récompenses… 
 
  • Empowerment : La Responsabilisation repose sur des principe de confiance renforçant la loyauté des talents envers l’entreprise. Vous êtes donc tenus d’être à l’écoute et de tenir compte de l’avis de vos collaborateurs tout en sollicitant leur feed-back au cours des projets  et en remédiant à leurs éventuelles préoccupations.
 
  • Excitement : De sa traduction signifiant “enthousiasme”, ce point ramène au conseil évoqué plus haut : l’importance que le collaborateurs se sentent à l’aise sur son lieu de travail. Vous devez donc diffuser des ondes positives et motiver constamment votre équipe.
 
  • Promotion :  Il est aussi essentiel que le talent perçoive certaines perspectives au sein de son poste pour lui donner envie d’occuper ce dernier pendant longtemps. Assurez donc la mise en place de promotions internes afin de pousser leurs motivations, formulez des plans de carrières concrets, et proposez des salaires si possible au dessus de ce que peuvent proposer vos concurrents afin de conforter vos collaborateurs dans leur éventuelle décision de rester chez vous.

4/ Développer des programmes de mobilité interne et de formation professionnelle

La mobilité interne et les formations professionnelle sont également de bon moyen de fidéliser vos talents. Souvent, les collaborateurs tendent à aller voir ailleurs lorsqu’ils ressentent de la lassitude dans leurs quotidien au travail. Ce sentiments apparait à cause de la monotonie de ses missions ou de la stagnation des objectifs.

L’entreprise se doit donc de réagir en utilisant ces moyens que sont les programmes de mobilité et de la formation professionnelle. Ces derniers permettent de proposer aux talents un accompagnement dans leurs perspectives d’évolution et de reconnaissance. Cela va permettre de redonner une dynamique et d’augmenter la créativité et l’engagement des membres de l’équipe qui permettra, grâce aux optimisation du cadre de travail, de les fidéliser.

👉🏻 Pour que vos talents deviennent acteur de leur carrière et que cela augmente ainsi leur performance et leur motivation, faites appel à Kicklox platform.

5/ Rester en veille sur les salaire du marché

Bien que la qualité de travail et les possibilités de développement de ses compétences sont des critères importants pour le talent, sa rémunération est dans 90% des cas le facteur le plus important dans sa décision de rester au sein de l’entreprise.

Il est donc important que le salaire que vous lui proposez soit attrayant. Nous vous conseillons de régulièrement vous renseigner sur les niveaux de salaire proposés des postes de votre équipe chez vos concurrents. De cette façon, vous pourrez soit suggérer des salaires supérieurs, soit proposer des avantages en nature ou des primes pour donner le sentiment à vos collaborateurs que tout est dans leurs intérêts de rester dans votre équipe.

6/ Ne pas oppresser les talents en cherchant à les fidéliser

Dernier point important : ne donnez surtout pas l’impression aux talents que vous cherchez à les forcer à rester dans votre équipe. En effet, si ils pensent que vous cherchez “trop” à les fidéliser, ces derniers pourront alors croire que vous craignez l’abandon de vos collaborateurs et que cela peut se justifier par une bonne raison.

Alors les actions doivent être menées de façons discrètes et de pas laisser transparaitre l’impression que vous souhaitez à tout prix que vos collaborateurs restent dans l’entreprise .

Vous souhaitez accéder à plus de contenu, consultez le blog platform de Kicklox !

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés