Virgin Bitton
24 avril 2019

Recruter un ingénieur en 2019 : 5 astuces pour trouver rapidement

Nos 5 astuces pour trouver le bon ingénieur.

recruter un ingenieur

Le recrutement d’un ingénieur n’est pas chose facile pour quelqu’un travaillant dans les Ressources Humaines sans connaissances précises des métiers de l’ingénierie. De très nombreuses spécialités existent chez les ingénieurs. Même pour un consultant en recrutement spécialisé en ingénierie, dénicher le bon profil d’ingénieur est un vrai casse-tête tant il y a une pénurie de talents dans certains domaines.

Voici donc pourquoi nous avons rédigé ce guide proposant nos 5 astuces favorites pour trouver un ingénieur.

Astuce n°1
Mettez en place un programme de cooptation

Le moyen le moins coûteux et souvent le plus simple pour trouver un ingénieur est de mettre en place un  programme de cooptation au sein de son département. Si vous cherchez à recruter un ingénieur, il y a de fortes chances que ce soit pour rejoindre une équipe déjà constituée d’ingénieurs.

Les ingénieurs de votre équipe connaissent probablement d’autres personnes qualifiées pour le poste grâce à leur formation ainsi que leurs précédentes expériences.

Ne perdez plus de temps et commencez par demander à votre équipe d’ingénieurs qu’ils vous recommandent des profils compétents pour le poste recherché. Libre à vous de définir une rémunération si la cooptation est réussie.

 

Astuce n°2
Déposez votre offre sur le site « carrière » des écoles d’ingénieurs

La France regorge de grandes écoles d’ingénieurs possédant des réseaux très puissants. Exploitez donc ces réseaux d’anciens. Pour cela, rien de plus simple, la plupart des sites « alumni » ou « carrière » des écoles d’ingénieurs permettent de s’inscrire en tant que recruteur et publier des offres d’emploi gratuitement !

Afin de ne pas perdre de temps à publier votre offre sur des dizaines de sites, nous vous conseillons de choisir uniquement les écoles possédant des spécialisations dans le poste que vous recherchez. Par exemple si vous recherchez un ingénieur mécatronique, recherchez dans un premier temps les écoles possédant ce type de spécialité.

Voici quelques sites carrières pour déposer votre offre : CentraleSupélec, Mines ParisTech, École des Ponts.

 

Astuce n°3
Consultez une CVthèque spécialisée

Quel recruteur n’a jamais rêvé d’avoir accès à une base de données de profils qualifiés ? C’est maintenant possible grâce aux nombreuses CVthèques disponibles. Attention cependant à bien choisir votre CVthèque, les abonnements sont souvent chers et les profils trop généralistes.

Voici pourquoi nous souhaitons vous faire découvrir la CVthèque Kicklox, possédant aujourd’hui plus de 42 000 profils d’ingénieurs, développeurs et talents tech français !  C’est la solution de rapidité pour trouver un profil rare dans les métiers de l’ingénierie.

Vous souhaitez un aperçu de la CVthèque ? Lancez votre recherche ci-dessous :


 

 

Astuce n°4
Mettez en avant la page « Recrutement » de votre site

Votre entreprise est surement déjà réputée dans son secteur, alors pourquoi ne pas profiter du trafic web de votre site vitrine pour mettre en avant vos offres d’emploi ?

Pour cela, n’hésitez pas à ajouter un lien de votre offre d’emploi directement sur votre page d’accueil, dans une newsletter ou bien à tout endroit pouvant générer de la visibilité supplémentaire pour votre offre.

Vous pouvez aussi bien évidemment ajouter un lien dans le footer de toutes vos pages avec comme message « On recrute – Consultez nos offres« . Cela vous aidera grandement à maximiser la portée de votre offre d’emploi.

 

Astuce n°5
Externalisez votre recrutement et confiez le à des spécialistes

Si aucune des 4 astuces citées ci-dessus ne vous a permis de trouver l’ingénieur parfait, contactez une entreprise externe et confiez leur votre recrutement. Il est très important de bien spécifier votre besoin ainsi que toutes les compétences recherchées lorsque vous confiez votre besoin à un cabinet de chasse ou bien à un chasseur de têtes.

Si vous souhaitez recruter un ingénieur en CDI ou même pour une mission freelance, contactez notre équipe commerciale.