kicklob

Qu’est-ce qu’un ATS (Applicant Tracking System) ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Souvent confondus avec les logiciels CRM, les ATS en sont très proches.

En réalité un ATS est un CRM ayant pour but de répondre aux besoins des recruteurs.

Depuis quelques années, les ATS connaissent un véritable essor.

Qu’est ce qu’un ATS ?

ATS est un acronyme qui désigne les “Applicant Tracking System”. En d’autres termes il s’agit de logiciels pour gérer les candidatures lors du processus de recrutement dans les entreprises.

Ils ont pour rôles principaux de centraliser les étapes du recrutement, de fournir des statistiques entre les membres d’une même entreprise et de créer un site carrière aux couleurs de l’entreprise en y regroupant toutes les annonces.

Les Applicant Tracking System ont pour but principal la simplification de la gestion des candidatures dans les entreprises afin de leur faire gagner du temps et aussi afin de gagner en qualité de recrutement.

Les logiciels «en tant que service» ou SaaS (Service as a Software) sont hébergés par le fournisseur de l’ATS et accessible via un cloud. Ces logiciels sont paramétrables et totalement personnalisables.

Concrètement, un ATS en mode SaaS est un logiciel de gestion des candidatures qui est accessible directement avec son adresse e-mail et son mot de passe. Cette solution est de ce fait privilégiée.

Les avantages d’un ATS

L’un des avantages le plus important est la simplification de la gestion des candidatures.

En effet, l’ATS va centraliser toutes les candidatures reçues sur la plateforme. Grâce à ça, le recruteur gagnera en temps et en visibilité.

Les ATS utilisent généralement des tableaux de type Kanban. Ces tableaux permettent de suivre l’évolution d’un projet très simplement. L’un des outils les plus populaires utilisant un tableau Kanban est l’outil de gestion de projets Trello.

Voici un exemple de tableau Kanban que vous pouvez obtenir en réalisant votre ATS sur-mesure grâce à Kicklox :

Comme on le voit dans cet exemple, le tableau Kanban permet de gérer facilement ses candidatures en définissant les grandes étapes du parcours de recrutement. Chaque candidat peut ensuite passer d’une étape à l’autre simplement en “glissant-déposant” la carte dans une autre étape du parcours.

Par ailleurs, dans certains cas, l’ATS peut permettre de disposer d’un site carrière d’autant plus attractif. Certains ATS permettent aux entreprises de personnaliser leur page carrière afin d’attirer plus de candidats et de montrer les couleurs de l’entreprise.

Les ATS permettent aussi de diffuser plusieurs offres d’emploi en même temps. Ces offres vont pouvoir gagner en visibilité et par conséquent toucher un plus grand nombre de candidats.

De plus, les ATS permettent d’automatiser les échanges avec les candidats avec des systèmes d’emails automatisés par exemple. Si nous reprenons l’exemple de la capture d’écran ci-dessus, avec le tableau Kanban de Kicklox Platform, lorsque vous passez un candidat d’une étape à une autre, une notification automatique peut être envoyée au candidat afin de le tenir informé de sa candidature.

Les ATS permettent aussi aux entreprises de créer leur CVthèque personnelle. Pour plus d’informations sur ce sujet, découvrez notre cas d’usage de cartographie des compétences.

En effet, grâce à cette CVthèque les recruteurs pourront y ajouter des filtres et retrouver les CV de candidats envoyés depuis un moment.

Pour finir les ATS permettent aux entreprises d’analyser les résultats des recrutements afin de comprendre et d’optimiser ses recrutements.

Les ATS sont devenus très utiles au sein des entreprises pour la seule et unique raison qu’il n’y a pas ou très peu de produits de substitutions sur le marché.

Les entreprises les utilisent car ils permettent de proposer une expérience client optimale tout en faisant gagner énormément de temps grâce à leur automatisation. Cela permet à l’entreprise de mettre en valeur sa marque employeur. 

Les possibles alternatives d’un ATS

Il existe une autre manière de recruter qui fonctionne très bien. Certaines entreprises passent directement par un cabinet de recrutement afin de ne pas avoir à gérer elles-mêmes les candidatures.

Cependant cette alternative est assez coûteuse car le cabinet de recrutement prendra une commission entre 15 et 25% de la rémunération brute du candidat.

Exemples d’ATS

  • Jobaffinity
  • Kicklox Platform
  • Taleez 
  • ATS recrutement
  • Flatchr

Kicklox Platform

Déployez une plateforme en marque blanche avec fonctionnalités ATS grâce à Kicklox Platform.

Kicklox Platform est la 1ère technologie de marketplace de talents qui optimise la gestion de vos ressources et de vos partenaires.

Plus d’infos ici : https://www.kicklox.com/kicklox-platform/


Ces articles recrutement pourraient aussi vous intérésser :

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus, 69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés