créer un site carrière
kickblog

Comment créer un site carrière performant et attractif en 2021 ?

Avant de commencer, consultez notre contenu "Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vidéo – Kicklox Platform : Présentation complète des fonctionnalités
Accédez à cette vidéo de présentation.
GRATUIT

Qu’est-ce qu’un site carrière ?

Un site carrière représente un site web à part entière ayant pour but de mettre en avant les offres d’emploi de votre entreprise. Évidemment, les sites meilleurs site carrières ne se contentent pas de simplement lister leurs offres ouvertes. De nombreuses informations complémentaires viennent s’ajouter afin de partager les valeurs, la mission ainsi que le quotidien des équipes.


Quels sont les avantages d’un site carrière ? 

Créer et maintenir à jour son propre site carrière est un véritable job à temps plein. Bien évidemment, en contrepartie, vous accédez à de nombreux avantages :


Générez des candidatures sur vos offres d’emploi gratuitement

Réduisez vos coûts RH grâce à votre site carrière. En effet, les offres publiées sur votre site seront gratuites, pas besoin de payer des abonnements ou autres “packs d’offres” sur les principaux jobboards du marché.


Améliorez votre marque employeur

Un site carrière ne permet pas seulement de générer des candidatures, il contribue grandement à votre “marketing RH” ou bien marque employeur. Profitez de cette vitrine pour partager la vie dans vos locaux, les possibilités d’évolution et de carrière, et bien plus !


Centralisez toutes vos candidatures sur une même plateforme

L’un des autres avantages du site carrière repose sur la centralisation des candidatures reçues. En effet, si vous multidiffusez des offres d’emploi, vous pouvez préciser le processus de candidature. Par exemple en mentionnant sur vos offre la phrase suivante : “Candidatez uniquement via cette page sur notre site carrière“,  vous recevrez toutes les candidatures au même endroit.


Quelles sont les fonctionnalités les plus importantes d’un site carrière performant ?

Rentrons dans le vif du sujet, comment créer un site carrière performant ? C’est-à-dire un site qui génère de nombreuses candidatures et qui donnent aussi envie de déposer un CV pour une candidature spontanée.


La présentation de votre entreprise et de vos valeurs

Profitez de votre site carrière pour rappeler très précisément les valeurs de votre entreprise ainsi que votre mission. 

Cela peut prendre la forme d’une page dédiée sur le site. Dans ce cas, cela peut aussi être pertinent de mentionner les associations que vous soutenez ainsi que les causes que vous soutenez. Les candidats sont de plus en plus sensibles aux valeurs des entreprises.


Les vidéos ou interviews de certains de vos collaborateurs occupant des postes sur lesquels vous recrutez

Sur chacune de vos offre ouverte, pensez à ajouter une section mettant en avant un témoignage vidéo ou même écrit de l’un de vos collaborateurs effectuant ce métier.
Cette rubrique aide énormément les candidats à se projeter dans le job. Le taux de candidature est boosté avec ce genre de vidéos présentes sur la page de l’offre.


Les actualités sur votre entreprise

Cela peut faire l’objet d’une page dédiée ou bien d’une simple rubrique sur la page d’accueil de votre site carrière. 

Cette fonctionnalité est très importante car elle montre à vos potentiels futurs collaborateurs que votre entreprise est bien vivante et qu’elle est dans l’actualité.  Par ailleurs, elle ermet aussi de donner plus d’informations sur l’entreprises à vos candidats. De cette manière, ils sont mieux préparés pour les entretiens qu’ils effectueront.


La liste de toutes vos opportunités ouvertes, avec possibilité de postuler

Voici la fonctionnalité centrale de votre site carrière : la liste de toutes vos opportunités ouvertes. Il est très important que le candidat puisse filtrer parmi ces opportunités. Pensez à ajouter les filtres classiques (expérience requise, localisation, type de métier) ou même des filtres plus avancés (date de démarrage, type de contrat…).

Ensuite, faites bien attention à ce que chaque page d’offre contiennent bien un descriptif le plus détaillé possible. Pensez-aussi à toujours préciser le processus de recrutement pour un poste donnée. Combien d’étapes seront nécessaires ? Des tests techniques devront-ils être effectués ?


Le formulaire de candidature spontanée

Comme vous avez pu le comprendre, votre site carrière doit aussi avoir vocation à améliorer votre marque employeur et à simplement donner envie. 

Une page spécifique pour les candidatures spontanée doit donc être présente. Afin de motiver les candidats à laisser un CV sur cette page, n’hésitez pas à donner quelques statistiques sur votre volume de recurtement à l’année sur certains types de postes. 


Comment mettre en place un site carrière ?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’intérêt de posséder un site carrière et que vous avez toutes les cartes en main pour l’optimiser, il est temps de réfléchir à sa conception. Plusieurs options s’offrent à vous. 


Faire développer votre site carrière de A à Z

C’est la solution la plus complexe mais aussi la plus personnalisable. Cette solution peut aussi prendre pas mal de temps. Le côut est aussi difficile à controler. 

Pour cela contacter des agences de développement web, et présentez leur votre cahiers des charges fonctionnels. Ils vous foruniront ensuite un devis sur cette base.


Utilisez des solutions prête à l’emploi adaptée à ce cas d’usage

Certaines plateformes sont spécialisés dans la créations de platefomes / sites carrières en marque blanche. La mise en place est très rapide. Ces solutions sont principalement des outils SaaS. Cela veut dire qu’elles sont hébergées dans le cloud de l’éditeur de logiciel. Vous pouvez donc y accéder simplement avec un identifiant et un mot de passe depuis n’importe quel périphérique (PC, smartphone, tablette). 

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés