Virgin Bitton
14 janvier 2019

Développeur full stack – Fiche métier : rôle, compétences, salaire…

Découvrez la fiche métier du développeur full stack !

developpeur full stack

En quoi consiste le métier de développeur full stack ?

Les missions du développeur full stack sont très diversifiées grâce aux nombreuses compétences techniques qu’il possède, mais elles dépendent aussi beaucoup des besoins de l’entreprise pour laquelle il travaille. Le développeur full stack est un véritable touche à tout. Il est capable de créer une nouvelle application web ou mobile en autonomie complète et sans aide extérieure. De même, il peut aussi bien travailler sur la partie back-end du site que sur le front end. Cela dépendra des besoins de son entreprise.

Le poste de développeur full stack se trouve le plus souvent dans des startups. En effet, il est plus intéressant pour une startup d’investir dans un seul employé capable de tout faire, plutôt que recruter une équipe technique entière.

Si vous êtes recruteur, consultez notre guide pour recruter un bon développeur ou bien notre liste de 10 développeurs web freelances selectionnés par Kicklox.

Ce métier vous intéresse ? découvrez les tarifs pratiqués par les développeurs web freelances en France.

 

Qualités requises :

  • Curiosité vis à vis des technologies
  • Adaptabilité
  • Organisation
  • Aimer acquérir des compétences en permanence

 

Compétences du développeur full stack :

  • Compétences dans un ou plusieurs langages de programmation back-end (PHP, Java, Ruby, Python, JavaScript, etc.)
  • Connaissances des différents frameworks front-end (React, Ember, Angular, Vue, etc.)

Comme on peut le constater, le métier développeur full-stack nécessite de multiples compétences. Cela est du au fait qu’il est capable d’intervenir sur sur tous les aspects techniques des sites web ou applications qu’il développe.

 

Salaire moyen d’un débutant :

Le salaire moyen d’un développeur full-stack débutant est situé entre 1900 et 2200 euros net.

 

Formation et études :

Pour accéder à ce poste il n’existe pas vraiment de formation complète, il faut passer par le chemin classique d’école d’informatique ou d’école d’ingénieur puis effectuer des formations annexes afin d’acquérir la totalité des connaissances nécessaires pour maitriser tous les langages informatiques.

Afin de développer ses compétences et devenir développeur full-stack, l’école 42 est une excellente alternative aux formations traditionnelles.  Pour plus d’informations sur l’école 42, n’hésitez pas à consulter leur site internet.

 

Les meilleures formations pour devenir développeur full stack :

 

Comment trouver des missions de développeur full stack en tant que freelance ?

Vous êtes développeur full stack et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 900 grands groupes et startups.

 

_________________________________________________________________________

Fiches métiers similaires :