Payer en crypto
kickblog

Se faire payer en crypto l’avenir des salaires ?

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER
Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La crypto-monnaies, depuis quelques années, se répand de plus en plus. Aujourd’hui La capitalisation boursière globale du marché crypto est de €961.65B et est en augmentation constante. De plus, en France, 8% de la population détient déjà de la crypto-monnaies et 30 % envisagent d’investir. L’importance prise par le phénomène intéresse aussi bien les employés que les employeurs vis-à-vis du salaire. Cela prend d’autant plus d’importance que d’autres pays tels que les États Unis, la Suisse ou encore l’Australie ont déjà adopté cette pratique, la France à donc un retard à rattraper !

Un salaire en cryptomonnaies en France, est-ce vraiment possible ?

D’après une étude récente de Deel, les salariés souhaitant recevoir leur salaire en crypto-monnaies est en constante évolution à l’échelle mondiale.

Il est important de préciser que les salariés en France peuvent percevoir une rémunération en crypto-monnaies. Toutefois, des obstacles parfois juridiques s’y opposent.

La législation française

Jusqu’à récemment, le Code du travail imposait que la paie mensuelle soit versée en euro (monnaie fiduciaire). Cependant l’article L143-1 qui obligeait les employeurs à verser le salaire « en monnaie métallique ou fiduciaire » a été abrogé il y a quelques années. 

Aujourd’hui, aucun article du Code du travail français ne mentionne le paiement obligatoire en euros. De même, l’Organisation internationale du travail mise en place par l’ONU n’impose pas ouvertement le paiement des salaires en monnaies fiat.  

Les obstacles

La paie doit impérativement être versée sur un compte bancaire. C’est actuellement la seule contrainte imposée aux employeurs qui souhaiteraient verser intégralement un salaire sous forme de cryptomonnaies à leurs employés.

Pour contourner la législation en vigueur, il suffit pourtant de demander la réception de son salaire sur le compte fourni par une crypto-banque, comme Wirex ou Bitwala par exemple, qui permet de stocker à la fois des monnaies fiduciaires et des crypto-actifs.

Qu’en est-il pour les salariés et les freelances ?

Le salaire en crypto-monnaie est possible dans une futur proche mais est-il vraiment intéressant pour les salariés et le freelances ? Dans une époque  méfiance des systèmes (politiques, financiers, …), les cryptomonnaies sont la promesse, et même la concrétisation, d’une reprise en main de son argent. Elles suppriment par exemple les contrôles des changes aux frontières ou les interminables formulaires à remplir lorsqu’on émet un virement bancaire important.

De plus il es important de noter que 58% des français considèrent que les cryptomonnaies représentent le futur des transactions. il est donc fort probable que la Banque centrale européenne et la France finiront par légiférer sur le sujet.

Un engouement qui ne doit pas faire oublier que le fonctionnement des cryptomonnaies n’est encadré par aucune instance réglementaire. De plus, la principale vulnérabilité du système réside dans les cyberattaques sur les plateformes d’échange mais aussi des arnaques. 

Le risque de perte financière est d’autant important  qu’il n’existe aucun recours en cas de problème. Les assureurs ne souhaitant pas prendre en charge un risque aussi mal défini.

Conclusion

Légalement rien n’empêche un employé ou un freelance, en France de recevoir son salaire en crypto monnaie. Cependant cela nécessite de faire une demande auprès de son employeur afin de recevoir sa paie dans une crypto-banque. Les avantages sont multiples avec une reprise en main concrète de l’argent reçu, néanmoins certains désavantages sont à noter le principale étant l’absence actuelle de régulation ainsi que l’importante sensibilité au cyber attaque. Il en revient donc à chacun de choisir dans un futur proche ou des régulations auront été misent en place.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Voici nos offres à pourvoir (CDI ou freelance) les plus récentes

Recherchez parmi toutes nos opportunités 👇
Vous n’avez pas trouvé l’offre qu’il vous faut ?

Laissez-nous votre CV ! Nous vous recontacterons dès qu’une nouvelle offre correspondra à votre profil

Découvrez plus de 100 autres opportunités sur Kicklox 🚀
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) uniformise le traitement des données personnelles (sur papier ou support numérique) au niveau européen. Il

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox

Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo

📩 INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

kicklox logo
Vous êtes à l’écoute d’opportunité ?
🕵🏻‍♂️  Déposez votre CV et nous vous contacterons dès qu’une offre correspond à vos critères.