Définition DevOps : en quoi consiste ce métier ?
Le terme DevOps est une contraction de deux termes anglais : “Development” et “Operations“. Même si le DevOps possède un background de développeur, ce n’est pas lui qui est en charge de coder les fonctionnalités d’une application web ou mobile. En effet, le DevOps collabore avec les développeurs front-end et back-end afin d’automatiser la mise en ligne du code sur le serveur tout en garantissant la fiabilité et la maintenabilité de l’application.
En fonctionnant ainsi, les développeurs peuvent se concentrer sur leur activité principale : développer de nouvelles fonctionnalités, sans avoir à se prendre la tête sur la mise en production.
Le DevOps possède donc de fortes compétences dans le fonctionnement des systèmes d’exploitation pouvant héberger un serveur (souvent sous Linux). Avec la montée en puissance du “Serverless” ces dernières années, les DevOps possèdent généralement une expertise poussée sur l’une de ces 3 plateformes : Google Cloud Platform, Amazon Web Services ou bien Microsoft Azure.
À noter que le métier de DevOps est un métier relativement récent, les profils expérimentés et disponibles sont très rares sur le marché.
Trouvez votre prochaine opportunité de DevOps sur Kicklox
Qualités requises pour devenir ingénieur DevOps
- Bon communiquant : les DevOps sont amenés à travailler sur plusieurs projets à la fois. Même si cela n’est pas le cas pour certaines missions, ils doivent interagir avec de nombreux interlocuteurs tels que les développeurs, les ingénieurs systèmes ou encore les équipes support. La communication est donc un aspect important du métier de DevOps puisqu’il va permettre de comprendre les enjeux de chacune des parties prenantes d’un projet et de se faire comprendre.
- Organisé : qualité primordiale dans de nombreux métiers, l’organisation est d’autant plus importante lorsque l’on est amené à traiter de nombreux projets simultanément. Le DevOps ne doit pas se laisser dépasser par les projets en cours et ceux à venir, s’il veut respecter les délais imposés.
- Curieux : la curiosité et l’attrait pour le domaine de la technologie sont bien évidemment fortement recommandés. Les DevOps doivent être en mesure de comprendre les dernières tendances en matière de développement de logiciels et d’opérations informatiques afin de faire évoluer leur métier, leurs compétences et leur savoir-faire.
- Rigoureux : cela semble logique mais il est toujours bon de rappeler qu’un DevOps, comme tout développeur, se doit d’avoir une rigueur et une exigence envers son travail afin de fournir un résultat de qualité et de minimiser au maximum les allers-retours. Il doit veiller à ce que tous les processus soient effectués de manière ordonnée et méthodique.
Compétences requises pour devenir ingénieur DevOps
- Bonne connaissance du fonctionnement des systèmes d’exploitation Unix tels que Linux et MacOS, ainsi que de leurs commandes.
- Maitrise des services de cloud computing tels que AWS, GCP, ou Azure, ainsi que de leurs interfaces de ligne de commande.
- Capacité à écrire des scripts en shell (Bash, ZSH…) pour automatiser des tâches et des processus.
- Maitrise d’au moins un langage de programmation back-end (Java, Python, C++…) pour développer des applications et des services.
- Expérience dans l’utilisation des différents outils de versionning (GitLab, GitHub) pour gérer les modifications du code source.
- Maitrise des outils de conteneurisation tels que Docker et Kubernetes pour déployer des applications dans des environnements isolés.
- Connaissance d’outils tels que Terraform, Ansible… pour la gestion de la configuration et l’automatisation de l’infrastructure.
Découvrez également notre liste des meilleurs outils pour les DevOps !
Salaire moyen d’un ingénieur DevOps
Un DevOps gagne généralement un peu plus de 45 000 € brut par an après 2 ou 3 ans d’expérience. Cela évolue bien sûr au cours de sa carrière selon ses expériences et son ancienneté. Consultez notre article dédié pour en savoir plus sur le salaire des DevOps.
Cependant, les salaires peuvent dépasser ce seuil pour les professionnels les plus expérimentés et pour les entreprises de grande envergure. Cela varie également en fonction des missions dédiées au poste.
Les missions d’un DevOps peuvent être très variées selon les projets sur lesquels il est amené à travailler. Généralement, ils sont responsables de la coordination des équipes de développement et d’exploitation pour assurer le bon fonctionnement des systèmes informatiques. Ils doivent s’assurer que tous les processus de développement et de production sont optimisés pour garantir une expérience utilisateur de qualité.
En raison de ces responsabilités, les salaires des DevOps sont généralement plus élevés que ceux d’autres professionnels du domaine de la tech. On note également que la demande de professionnels qualifiés dans ce secteur est en constante augmentation, ce qui maintient les salaires à un niveau relativement élevé. Enfin, le niveau de compétence requis pour exercer cette profession est également élevé, ce qui justifie le niveau de rémunération offert.
Formation et études pour devenir ingénieur DevOps
Ce métier étant assez récent, pour accéder à ce poste il n’existe pas vraiment de formation complète, il est cependant conseillé d’avoir un diplôme d’ingénieur informatique afin de pouvoir exercer en tant que DevOps.
Aujourd’hui, la majorité des DevOps le sont devenus suite à une évolution de carrière après avoir occupé un poste de développeur.
Voici cependant une liste d’écoles proposant des formations intéressantes :
- École 42
- École CentraleSupélec
- Devuniversity by DataScientest – Formation ingénieur DevOps
- Orsys, formation DevOps
- Enix, formation en ligne DevOps – Docker & Kubernetes
Découvrez également notre article sur les meilleures certifications pour DevOps.
Est-il possible d’être freelance en tant qu’ingénieur Devops ?
Choisir un statut de freelance en tant qu’ingénieur DevOps est tout à fait faisable et s’avère être une option de plus en plus populaire parmi les professionnels du domaine. Cette modalité de travail offre flexibilité et diversité de projets, de l’intégration continue à l’optimisation de l’infrastructure cloud. De plus, il demeure une demande croissante pour leurs compétences techniques variées, les freelances DevOps jouissent d’une grande autonomie et doivent s’adapter rapidement. Leur salaire, compétitif, récompense la valeur ajoutée qu’ils apportent aux projets de transformation numérique, rendant cette voie particulièrement attractive.
Comment trouver des missions ou CDI pour DevOps ?
Vous êtes DevOps et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.
Comment recruter un DevOps ?
Vous recherchez un DevOps mais vous faites face à la pénurie de talents sur le marché ? Kicklox vous accompagne dans la recherche de votre futur collaborateur, en CDI ou en Freelance, selon vos besoins et vos exigences. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir des profils qualifiés pour votre besoin :