En quoi consiste le métier de DevOps ?
Le terme DevOps est une contraction de deux termes anglais : “Development” et “Operations”. Même si le DevOps possède un background de développeur, ce n’est pas lui qui est en charge de coder les fonctionnalités d’une application web ou mobile. En effet, le DevOps collabore avec les développeurs front-end et back-end afin d’automatiser la mise en ligne du code sur le serveur tout en garantissant la fiabilité et la maintenabilité de l’application.
En fonctionnant ainsi, les développeurs peuvent se concentrer sur leur activité principale : développer de nouvelles fonctionnalités, sans avoir à se prendre la tête sur la mise en production.
Le DevOps possède donc de fortes compétences dans le fonctionnement des systèmes d’exploitation pouvant héberger un serveur (souvent sous Linux). Avec la montée en puissance du “Serverless” ces dernières années, les DevOps possèdent généralement une expertise poussée sur l’une de ces 3 plateformes : Google Cloud Platform, Amazon Web Services ou bien Microsoft Azure.
À noter que le métier de DevOps est un métier relativement récent, les profils expérimentés et disponibles sont très rares sur le marché.
Qualités requises pour devenir DevOps :
- Bon communiquant
- Organisé
- Curieux
- Rigoureux
Compétences du DevOps :
Voici une liste de compétences requises chez un DevOps :
- Bonne connaissance fonctionnement OS sous Unix (Linux, MacOS).
- Maitrise de AWS, GCP, ou Azure.
- Shell scripting (Bash, ZSH…)
- Maitrise d’un langage de programmation back-end (Java, Python, C++…)
- Expériences sur les différents outils de versionning (GitLab, GitHub)
- Maitrise des outils de conteneurisation tels que Docker et Kubernetes
- Connaissance d’outils tels que Terraform, Ansible…
Découvrez toutes nos offres d'emploi pour développeurs
Salaire moyen d’un DevOps :
Un DevOps gagne généralement un peu plus de 45 000 € brut par an après 2 ou 3 ans d’expérience. Cela évolue bien sûr au cours de sa carrière selon ses expériences et son ancienneté. Consultez notre article dédié pour en savoir plus sur le salaire des DevOps.
Formation et études :
Ce métier étant assez récent, pour accéder à ce poste il n’existe pas vraiment de formation complète, il est cependant conseillé d’avoir un diplôme d’ingénieur informatique afin de pouvoir exercer en tant que DevOps.
Aujourd’hui, la majorité des DevOps le sont devenus suite à une évolution de carrière après avoir occupé un poste de développeur.
Voici cependant une liste d’écoles proposant des formations intéressantes :
- École 42
- École CentraleSupélec
- Orsys, formation DevOps
- Enix, formation en ligne DevOps – Docker & Kubernetes
Comment trouver des missions ou CDI pour DevOps ?
Vous êtes DevOps et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les opportunités publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes, startups et PME.