kicklob

4 avantages à passer par un chasseur de têtes pour recruter

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Qu’est-ce qu’un chasseur de têtes ?

Le chasseur de têtes est chargé d’identifier, contacter puis convaincre des profils rares, ou en tension sur le marché, de rejoindre l’entreprise de son client. Il travaille généralement sur des postes de cadres à fortes responsabilités car ce sont ces profils qui sont les plus stratégiques et complexes à recruter.
Le terme “Chasseur de têtes” vient du nom de la fonction traduit littéralement depuis l’anglais “Head hunter”. Il se démarque du recruteur traditionnel grâce à son approche différente.
Le chasseur de tête est souvent un consultant indépendant mais peut aussi faire partie d’un cabinet de recrutement.


Quelle est la différence entre un recruteur classique et un chasseur de têtes ?

Le recruteur classique travaillant dans un service RH se situe plutôt dans une démarche “passive”. C’est-à-dire qu’il va attendre que les candidats viennent vers lui en déposant des offres d’emploi sur de nombreuses plateformes. Il va aussi soigner sa marque employeur pour maximiser ses chances d’attirer des candidats. C’est ce que l’on appelle aussi l’inbound recruiting.
Le chasseur de tête se positionne dans une démarche très différente, il n’attend pas que les candidats le contactent. Il est très “direct”, c’est lui qui prend l’initiative d’identifier des candidats, les contacter puis essayer de les convaincre de quitter leur poste actuel pour l’opportunité de son client. Pour cela il va principalement utiliser des CVthèques, des réseaux sociaux professionnels, des bases de données internes, des évènements, son réseau, etc.

Pourquoi les entreprises font-elles appel à des chasseurs de têtes ?
Aujourd’hui, les entreprises de toutes tailles font appel à des chasseurs de têtes. Voici les raisons les plus courantes :

  • Il n’y a pas d’équipe RH en interne
  • L’équipe RH est débordée et ne peut se charger de tous les besoins
  • L’offre d’emploi est ouverte depuis trop longtemps sans avoir reçu de candidature pertinente.
 

Voici les 4 avantages d’un chasseur de têtes :

 

  • Le chasseur de têtes possède une approche très directe et n’attend pas que les candidats viennent à lui

Avec un chasseur de têtes vous ne perdez pas de temps, il active son carnet d’adresses, et écume les CVthèques afin de trouver la perle rare. Il n’est pas dans une démarche “passive” à attendre des candidatures. Effectivement, un chasseur de têtes n’a que peu d’intérêt à publier sa recherche sur les jobboards classiques. En effet, le chasseur est souvent appelé dans un second temps après que la publication d’offres par les RH de l’entreprise n’ait rien donné. Il doit donc chercher à “sourcer” des candidats par d’autres moyens beaucoup plus directs. Il ne doit pas perdre de temps.


  • Un bon chasseur de têtes possède un réseau de talents conséquent

Le chasseur de têtes expérimenté possède une base de données interne de candidats avec qui il a échangé ces dernières années, et peut facilement contacter les meilleurs dès qu’il a un nouveau projet de recherche.
C’est pour cela qu’il est très important de choisir un chasseur de têtes ou un cabinet de recrutement avec une expérience significative dans votre industrie / secteur d’activité. Ce type de métier nécessite d’avoir un réseau important pour être plus efficace.


  • Le chasseur de têtes se rémunère généralement au résultat

Si vous n’arrivez vraiment pas à recruter pour un poste spécifique et pénurique, n’hésitez pas à faire appel à un chasseur de tête. En effet, il se rémunère généralement “au succès”. Cela signifie que vous ne payerez le chasseur de têtes seulement si vous embauchez l’un des candidats qu’il vous a proposé. La rémunération demandée se situe souvent aux alentours de 25% de la rémunération annuelle brut du candidat placé. Elle peut évidemment varier en fonction des tarifs pratiqués par votre prestataire.


  • Le chasseur de têtes est un véritable expert en relations humaines et en négociation

Lorsqu’il faut recruter des profils pénuriques, la tâche la plus complexe est souvent de convaincre des talents actuellement en poste de quitter leur emploi. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Proposer un meilleur salaire, avec plus d’avantages.
  • Donner plus d’autonomie et de responsabilités au candidat.
  • Convaincre le candidat que même si la rémunération n’est pas la plus attractive, il pourra surement plus s’épanouir dans cette nouvelle opportunité.

Cette dernière tâche n’est pas aisée. Il faut être doté de fortes compétences en négociation et en relations humaines pour essayer de convaincre le candidat de considérer une nouvelle opportunité. De plus, ces candidats ont l’habitude de recevoir de nombreuses sollicitations sur Linkedin chaque jour. Ils ont donc l’habitude des appels de chasseurs de têtes.

Vous êtes maintenant convaincu de faire appel à un chasseur de têtes ? Alors voici nos 3 conseils afin de sélectionner le meilleur chasseur de têtes / cabinet de recrutement :

  1. Son réseau est-il pertinent par rapport au type de profil recherché ?
  2. Possède-t-il beaucoup d’expériences dans votre secteur d’activité ?
  3. Quelles garanties vous propose-t-il ?

kicklox logo
Qu’est-ce que Kicklox ?
Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou talent tech pour renforcer votre équipe ?

L’équipe Kicklox vous aide à recruter des profils en tension grâce à sa communauté de plus de 65 000 ingénieurs et talents tech français.

Grâce à Kicklox Services, recrutez votre prochain collaborateur en CDI en quelques jours grâce à notre algorithme de matching combiné à notre équipe de chasseur de têtes.

Plus d’infos sur notre site kicklox.com.

Kicklox vous accompagne
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
kicklox logo
✉️ Recevez une sélection de freelances chaque semaine :
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus, 69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés