social media recruiting
kickblog

Social recruiting : Guide complet du recrutement sur les réseaux sociaux

Avant de commencer, consultez notre contenu "Ebook – Trame d’entretien de fin de période d’essai (Word)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Le recrutement devient aujourd’hui de plus en plus complexe : de nouveaux métiers émergent et peu de candidats possèdent les compétences requises, la majorité des métiers de la tech sont en tension…

Afin de réussir à trouver la perle rare, il faut diversifier ses canaux de recrutement. C’est là que le social recruiting entre en jeu 🚀

Le recrutement sur les réseaux sociaux est un canal de recrutement de plus en plus populaire auprès des DRH. Il permet notamment de s’adresser plus facilement aux jeunes diplomés tout en économisant sur ses coûts de recrutement.

Découvrez dans notre article, tous les avantages ainsi que les spécificités du social recruiting pour 2022 👇

Social recruiting : qu'est-ce que c'est ?

💡 “Social recruiting” est simplement un terme anglais désignant le “recrutement sur les réseaux sociaux”, comme par exemple Linkedin, Twitter, Facebook ou encore Youtube. Ce terme est régulièrement utilisé par les recruteurs francophones car il est évidemment plus simple et plus court que sa version française.

Le recrutement sur les réseaux sociaux se développent de plus en plus, notamment pour le recrutement de profils pénuriques, comme par exemple le métier de développeur logiciel.

Les entreprises cherchent à créer des stratégies afin d’attirer ces profils et ainsi travailler leur image de marque (aussi connue sous le nom de marque employeur). Pour faire le parralèlle avec les métiers du Marketing, on peut dire que les recruteurs sont dans une logique “d’inbound Marketing” afin d’attirer vers eux les candidats grâce à des publications régulières de contenus qui les intéressent. 

Les bénéficies à utiliser les réseaux sociaux pour recruter

Mettre en place une stratégie de social recruiting ne peut être que bénéfique à votre entreprise. Attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi pour éviter le bad buzz 😏

Voici les principaux avantages du social recruiting

  • Parlez + facilement aux jeunes diplômés : Les jeunes diplômes sont les plus présents sur les réseaux sociaux. En déployant une stratégie de communication pertinente, vous ferez plus facilement pencher la balance en votre faveur si un candidat hésite entre 2 entreprises différentes. 
  • Contribuez à améliorer votre marque employeur : Au-delà des jeunes diplômés, les réseaux sociaux permettent de montrer l’image que vous souhaitez de votre entreprise. Maitrisez votre communication et contribuer à améliorer votre image de marque. Cela aura un impact positif sur le long terme sur vos recrutements. 
  • Réduisez vos coûts de recrutement sur le long terme : Si l’on compare le coût d’une publication sur les réseaux sociaux au prix de publication d’une offre d’emploi sur un jobboard, il n’y a pas photo ! La publication sur les réseaux sociaux vous coûtera “juste” du temps humain de main d’oeuvre. Sur le long terme, si le social recruiting devient un canal de recrutement viable et important pour votre entreprise, les économies peuvent être importantes. Vous pourrez aussi vous passer des abonnements coûteux à des CVthèques par exemple. 

Quelle stratégie adopter pour réussir à recruter sur les réseaux sociaux ?

Évidemment, avant de se lancer tête baissée dans la création de publications sur les réseaux sociaux, il faudra définir une stratégie cohérente sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Autrement, vous perdrez du temps et les résultats en termes de recrutements ne seront pas au rendez-vous.

Idéalement, votre stratégie de publications devra alterner entre différents types de publications, comme : 

 

💡 Le fait de publier des publications ne fait pas tout. Sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi être dans une démarche pro-active et contacter par approche directe des candidats qui vous intéressent. Utilisez pour ça les moteurs de recherches possédant de nombreux filtres ou bien identifiez les utilisateurs populaires sur certains hashtags / groupes en fonction des réseaux sociaux. 

Découvrez ci-dessous les spécificités de chaque réseau social pour le recrutement 👇

Les différents réseaux sociaux et leurs avantages pour recruter

Il faut toujours garder à l’esprit que chaque réseau social est différent. Il serait contreproductif de déployer la même stratégie ainsi que les mêmes contenus sur l’ensemble de vos réseaux sociaux. 

Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une liste des réseaux sociaux les plus pertinents ainsi qu’une liste de bonnes pratiques pour chacun d’eux par rapport au recrutement : 

Social recruiting sur Linkedin

C’est le réseau social numéro 1 pour déployer votre stratégie de social recruiting. Attention, c’est aussi le réseau sur lequel il y a le plus de concurrence. 

Quelles sont les bonnes pratiques / choses à faire sur Linkedin ? 

  • Publier vos offres d’emploi en mode gratuit sur votre page
  • Demandez à vos collaborateurs de les re-partager (un programme de cooptation pourrait les inciter à le faire 🤯)
  • Sourcez des candidats via le moteur de recherche et contactez les via une demande de connexion (attention aux limites quotidiennes, autour de 80 demandes).
  • Partagez des informations sur l’ambiance au sein de vos bureaux de manière ponctuelle et annoncez l’arrivée de nouveaux collaborateurs. 
  • Communiquez avec votre compte personnel et partagez des anecdotes qui intéressent votre public cible (les publications de “personnes” ont + de poid dans l’algorithme que les publictaions de “pages”).

Social recruiting sur Twitter

Twitter c’est le temple de l’informations en ligne. Pas vraiment conseillé pour partager l’ambiance au sein de vos équipes. Voici les quelques bonnes pratiques que nous conseillons sur Twitter :

  • Limitez-vous à la publication de Tweets sur la recherche d’un profil pour répondre à une offre à pourvoir chez vous. Certains hashtags sont très pertinents dans ce but, comme par exemple : #emploi, #cdi, #offreEmploi, #recrutement
  • Vous pouvez aussi être dans une approche directe et identifier des candidats qui recherchent un emploi grâce aux hashtags : #i4emploi, #CV, #rechercheemploi

Social recruiting sur TikTok

TikTok présente une particularité, c’est devenu le réseau social de référence chez les 15-25 ans. L’utilisation chez un public plus âgé reste encore marginale. 

TikTok est donc super intéréssant pour travailler votre marque employeur auprès des étudiants. Ne vous contentez pas de partager dans un format vidéo vos offres à pourvoir. C’est le bide assuré 🙃 Le ton sur TikTok doit être légèrement décalé et la vidéo doit être dynamique. 

Profitez-en pour partager l’ambiance dans vos équipes lors de séminaires ou tout autre évènements, cela donnera envie au étudiants de venir travailler chez vous plus tard. L’image de votre entreprise sera positive auprès de cette cible. 

services

Vous avez des besoins urgents en recrutement et vous n’avez pas le temps de vous investir sur le long terme sur une stratégie de social recruiting ? Confiez votre besoin en recrutement à Kicklox et recevez une shortlist de candidats qualifiés sous 48h 🚀

→ Découvrir Kicklox Services

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

Description du métier Les tâches et les responsabilités Les tâches d’un chef de projet CRM (gestion de la relation client) incluent généralement la planification,

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.