chasseur de têtes vs indépendant - différences
kickblog

Chasseur de têtes VS recruteurs : 5 différences clés

Avant de commencer, consultez notre contenu "Modèles Excel – Grille de salaire en entreprise (à personnaliser)"
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

La frontière entre chasseur de têtes et recruteur peut sembler assez floue. La finalité de ces 2 professionnels est la même : identifier et recruter le meilleur profil pour une offre donnée.

Cependant, de nombreuses petites différences permettent de les différencier. Nous allons découvrir dans cet articles les 5 différences majeures entre le chasseur de tête et le recruteur.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un court rappel des définitions de chasseur de têtes et de recruteur.

💡 Définition du chasseur de têtes : Un chasseur de tête est un professionnel du recrutement, souvent indépendant, en charge de l’identification de profils hautement qualifiés et en situation de pénurie sur le marché. Il travaille généralement pour le compte de clients de type grandes entreprises.

💡 Définition du recruteur : Un recruteur peut soit travailler dans un cabinet de recrutement, soit directement au sein du département RH d’une entreprise. Il est en charge de l’identification, l’évaluation et de la contractualisation des nouveaux talents au sein d’une entreprise. Un recruteur peut travailler sur tous types de profils.

Voici les différences clés entre le recruteur et le chasseur de têtes 👇

 

Une approche plus directe pour le chasseur de tête

Le chasseur de tête n’a pas de temps à perdre à attendre que les candidats postulent à une offre. Il se doit d’être très rapide et efficace. Son approche est donc beaucoup plus directe. C’est un véritable expert du sourcing.

Les profils qu’ils rechechent sont rares et peu nombreux, ils sont donc souvent déjà en poste. C’est pour cette raison qu’il doit prendre les devant, aller vers les candidats et essayer de les convaincre de changer d’entreprise. 

D’une certaine manière, le chasseur de têtes possède aussi un role proche de celui du commercial. En effet, il doit “vendre” un nouveau projet professionnel au candidat, qui devra être 100% convaincu.

Le recruteur est généralement plutôt dans une démarche moins directe. Il publie une offre d’emploi et gère les candidature reçues. Attention cependant car il peut aussi bien se mettre dans une démarche de sourcing active, proche de celle du chasseur de têtes, s’il reçoit peu de candidatures sur son offre d’emploi.

 

Les chasseurs de têtes sont souvent des indépendants

Comme expliqué lors de l’introduction, les chasseur de têtes travaillent généralement seuls. Ce sont le plus souvent des indépendants à la recherche de nouveaux projets, de la même manière qu’un travailleur freelance.

Ils sont souvent indépendant pour un raison bien précise, leur expertise repose sur le fait d’aller trouver des profils très rares et très spécifiques. Peu d’entreprises ont des gros volume de recrutement sur ce type de profils. Ces recrutement sont souvent plutôt ponctuels.

Quant aux recruteurs, tous les cas de figures existent (indépendant, dans un cabinet de recrutement ou au sein d’un département RH d’une entreprise).

 

Les chasseurs de têtes ne travaillent quasiment que sur des profils très rares et compliqués à trouver.

Cette différence est la plus importante entre les 2 métiers 📝

Le chasseur de tête est un véritable expert des “missions impossibles” ou bien des “moutons à 5 pattes“. C’est la raison pour laquelle les entreprises font appel à lui.

Le chasseur de tête est souvent appelé en derniers recours, lorsque les méthodes de recrutement classiques n’ont rien donné de convaincant.

Voici quelques exemple de profils qui pourraient être confiés à un chasseur de têtes :

  • Business Manager, 20 ans d’expérience, expert de la zone Moyen-Orient, trilingue.
  • Développeur Full-stack, 10 ans d’expérience avec maitrise de toutes les technologies suivantes : Python, Ansible, Docker, Terraform, PHP, JavaScript, VueJS, Java, Angular
  • Expert en ingénierie spatiale ayant déjà travaillé sur une référence de propulseur spécifique.

 

En bref, ces profils sont des profils qu’on ne trouve pas fréquemment sur le marché. La publication d’une simple offre d’emploi ne suffit généralement pas pour les attirer.

 

Les chasseurs de têtes facturent généralement plus cher qu’un cabinet de recrutement classique

Évidemment, le travail d’un chasseur de têtes semble plus compliqué à réaliser que celui d’un recruteur. La mission est beaucoup plus complexe dû à la rareté des profils.

En comparaison à un cabinet de recrutement classique, un chasseur de tête facture donc plus cher. 

Les honoraires d’un chasseur de têtes se situent souvent entre 30 à 35 % du salaire annuel du candidat. C’est bien plus que la moyenne des cabinets de recrutement, se situant autour de 20 à 25 %.

 

Les chasseurs de tête ont plus de mal à fidéliser leurs clients

Dernier point que nous allons évoquer ici, la difficulté pour les chasseurs de têtes à fidéliser leurs entreprises clientes. 

Comme nous l’expliquions plus haut, les chasseurs de têtes sont sollicités de manière très ponctuels et même souvent en dernier recours. Les chasseurs de têtes doivent donc régulièrement relancer leurs anciens clients afin de récupérer de nouveaux besoins.

À l’inverse, un cabinet de recrutement peut recevoir régulièrement de nouveaux besoins sans avoir à mener d’actions particulières. 

 


 

Vous souhaitez recruter un profil technique sur des métiers en tension ? Déposez votre besoin sur Kicklox. Nous reviendrons rapidement vers vous avec une shortlist de talents qualifiés.

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grâce à notre offre de chasse au succès : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. Décrivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. Sélectionnez le candidat de votre choix
Définition du Procure-to-Pay Qu’est-ce que le Procure-to-Pay ? Le Procure to Pay (Acheter à payer) est un processus clé de gestion des achats et

Kicklox vous accompagne​

Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.