inbound recruiting définition et exemples
kickblog

Tout savoir sur l’inbound recruiting en 2022 : DĂ©finition + exemples

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau concept Ă  la mode dans le recrutement : “l’inbound recruiting” (aussi souvent nommĂ© “recruitment marketing” en anglais) ? Alors vous ĂȘtes au bon endroit đŸ”„

Dans le contexte actuel de guerre des talents, de plus en plus de mĂ©tiers du digital et de la tech sont en tension. Les candidats sont en position de force sur le marchĂ© et deviennent de plus en plus sĂ©lectifs. Les entreprises doivent donc rĂ©-inventer leur stratĂ©gie pour aller toucher des candidats qui ne sont pas spĂ©cialement en recherche de nouvelles opportunitĂ©s. C’est ici qu’intervient l’inbound recruiting 👇

Qu'est-ce que l'inbound recruiting ?

L’inbound recruiting est un concept de recrutement ayant pour but d’attirer les candidats vers votre entreprise Ă  tout moment, qu’une offre d’emploi soit ouverte ou non. Le concept de marque employeur est un sujet central Ă  dĂ©velopper pour rĂ©ussir sa stratĂ©gie d’inbound marketing. 

Aujourd’hui, les candidats ne postulent plus uniquement au contenu d’une offre. Ils vont chercher Ă  comprendre les valeurs de l’entreprise, analyser les avis des anciens employĂ©s sur Google ou Glassdoor, comprendre les mĂ©thodes de travail de l’entreprise…

Toutes ces informations sont primordiales pour aujourd’hui attirer les meilleurs talents. C’est votre stratĂ©gie d’inbound marketing qui va permettre de diffuser ces informations via un site carriĂšre possĂ©dant de nombreux contenus (blog mettant la vie au sein de votre entreprise, votre actualitĂ©, vidĂ©os des membres de votre Ă©quipe, offres…).

🗂  Votre stratĂ©gie d’inbound marketing doit avoir pour objectif de fĂ©dĂ©rer un vĂ©ritable vivier de talents de candidats pertinents pour votre entreprise (partageant les mĂȘmes valeurs et possĂ©dant des expertises proches de celles de vos mĂ©tiers en interne).

Les avantages de l'inbound recruiting

Voici les 3 principaux avantages Ă  dĂ©velopper une stratĂ©gie d’inbound marketing au sein de votre entreprise : 

1 - Accédez à des profils hors-marché (pas en recherche active)

L’inbound recruiting doit avoir pour objectif de donner envie Ă  des candidats de travailler dans votre entreprise, qu’une offre d’emploi soit ouverte ou non. Un vivier de talents ou CVthĂšque interne doit donc ĂȘtre construite pour capitaliser sur tous ces candidats en attente de pouvoir travailler pour vous. DĂšs qu’une offre sera Ă  pourvoir, vous pourrez facilement les solliciter, qu’ils soient actuellement en poste ou non. 

2 - Gagnez du temps sur vos processus de recrutement

En ayant bien dĂ©veloppĂ©e votre stratĂ©gie d’inbound marketing, vous pourrez ĂȘtre sĂ»r que les candidtas qui se prĂ©senteront en entretien connaitront Ă  l’avance vos valeurs, les mĂ©thodes de vos Ă©quipes et bien plus ! Vous pourrez donc concentrez vos efforts pendant l’entretien sur la comprĂ©hension des compĂ©tences du candidat.

De plus, le fait de bĂ©nĂ©ficier d’une CVthĂšque interne vous permettra aussi de solliciter des candidats sans avoir Ă  attendre les premiĂšre candidatures sur vos offres 💡

3 - Réduisez le coûts de vos recrutements

En accĂ©lĂ©rant vos processus de recrutement, vous Ă©conomisez sur la source de dĂ©pense numĂ©ro 1 lors d’un recrutement : le temps humain passĂ© pas vos collaborateurs sur ces recrutements.

Comment mettre en place sa stratégie d'inbound recruiting ?

Vous ĂȘtes maintenant convaincu de l’intĂ©rĂȘt de l’inbound marketing pour votre entreprise ? Alors suivez ces 2 Ă©tapes pour vous lancer 👇

1 - Définissez précisément vos "Candidate persona"

Tout d’abord, qu’appelle-t-on “Candidate persona” ? 

Le candidate persona reprĂ©sente le portrait type et idĂ©al du candidat parfait pour un poste spĂ©cifique. Vous pouvez donc rĂ©alisez autant de “candidate persona” que vous possĂ©dez de postes diffĂ©rents au sein de votre entreprise. 

🔎  Au sein de ce candidate persona, il faudra lister les points suivants :

  • Le mĂ©tier / L’expertise principale du candidat
  • Les compĂ©tences clĂ©s Ă  possĂ©der (hard skills).
  • Les soft skills importants Ă  avoir pour rĂ©ussir au sein de l’Ă©quipe en question.
  • La formation / parcours scolaire de prĂ©fĂ©rence (lister quelques Ă©coles / diplĂŽmes).
  • Les canaux de communication Ă  privilĂ©gier pour rentrer en contact avec ce type de profils.

Une fois ces candidates persona dĂ©finis, vous allez pouvoir commencer votre stratĂ©gie d’inbound marketing 🚀 

Ils représentent vos cibles marketing : ce sont les candidats types à transmettre à vos équipes. Il faudra cibler vos compagnes marketing RH sur ces profils là.

Afin de les attirer, il vous reste donc Ă  crĂ©er du contenu pouvant les intĂ©resser sur votre blog interne et Ă  le diffuser auprĂšs des communautĂ©s qu’ils utilisent au quotidien.

2 - GĂ©rez un site carriĂšre complet avec blog (pas seulement la publication de vos offres)

Ce point est trĂšs Ă©troitement liĂ© Ă  la gestion de votre marque employeur. DĂ©veloppez un blog RH afin de communiquer sur vos valeurs, votre quotidien au sein de l’entreprise, bref donnez envie aux candidats potentiels de s’intĂ©resser Ă  votre entreprise. 

Afin de dĂ©velopper ce point, vous pouvez impliquer l’Ă©quipe Marketing de votre entreprise dans ce processus. Cependant, nous ne vous recommandons pas d’externaliser la rĂ©daction de ces contenus Ă  une entreprise externe. Le message que vous souhaitez faire passer ne serait peut-ĂȘtre pas exactement celui qui peut attirer vos candidats idĂ©aux !

De plus en plus de poste de spĂ©cialistes en Marketing RH s’ouvrent dans les grands groupes afin de rĂ©pondre Ă  cette problĂ©matique. Ces experts vont crĂ©er du contenu de toute sorte, animer vos rĂ©seaux sociaux afin d’attirer continuellement des talents vers votre entreprise. 

L'inbound recruiting prend trop de temps à mettre en place ? Confiez votre projet de recrutement à un cabinet spécialisé

Kicklox est une plateforme de mise en relation entre entreprises ayant des besoins en recrutements et talents techniques sur les mĂ©tiers du digital, de l’IT et de l’industrie. > DĂ©couvrir Kicklox Services.

đŸ“©Â Â INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

hire
Recrutez des talents en CDI grùce à notre offre de chasse au succÚs : Profitez d'une communauté de plus de 70 000 ingénieurs & talents tech qualifiés.
Comment externaliser un recrutement sur Kicklox ?
1. DĂ©crivez-nous votre besoin
2. Recevez une shortlist de candidats qualifiés en quelques jours
3. Accédez à des candidats supplémentaires chaque jour
4. SĂ©lectionnez le candidat de votre choix
open
Sourcez et contactez les ingénieurs et talents tech de notre communauté (+ de 70 000 CV) grùce à notre moteur de recherche intelligent.

Comment accéder à la CVthÚque Kicklox Open ?
1. Lancez une recherche dans le moteur de recherche ci-dessus
2. Inscrivez-vous sur Kicklox
3. Parcourez les profils de votre choix puis contactez-les

Kicklox vous accompagne​

Vous ĂȘtes Ă  la recherche de compĂ©tences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?
© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits rĂ©servĂ©s

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez 75 000 candidats

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement đŸ‘‡


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédÚre une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
đŸ’¶  RĂ©munĂ©ration au succĂšs uniquement.