Vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau concept à la mode dans le recrutement : “l’inbound recruiting” (aussi souvent nommé “recruitment marketing” en anglais) ? Alors vous êtes au bon endroit.
Dans le contexte actuel de guerre des talents, de plus en plus de métiers du digital et de la tech sont en tension. Les candidats sont en position de force sur le marché et deviennent de plus en plus sélectifs. Les entreprises doivent donc ré-inventer leur stratégie pour aller toucher des candidats qui ne sont pas spécialement en recherche de nouvelles opportunités. C’est ici qu’intervient l’inbound recruiting.
Inbound recruiting définition
L’inbound recruiting est un concept de recrutement ayant pour but d’attirer les candidats vers votre entreprise à tout moment, qu’une offre d’emploi soit ouverte ou non. Le concept de marque employeur est un sujet central à développer pour réussir sa stratégie d’inbound marketing.
Aujourd’hui, les candidats ne postulent plus uniquement au contenu d’une offre. Ils vont chercher à comprendre les valeurs de l’entreprise, analyser les avis des anciens employés sur Google ou Glassdoor, comprendre les méthodes de travail de l’entreprise…
Établir une stratégie d'inbound recruiting
Toutes ces informations sont primordiales pour aujourd’hui attirer les meilleurs talents. C’est votre stratégie d’inbound marketing qui va permettre de diffuser ces informations via un site carrière possédant de nombreux contenus (blog mettant la vie au sein de votre entreprise, votre actualité, vidéos des membres de votre équipe, offres…).
Votre stratégie d’inbound marketing doit avoir pour objectif de fédérer un véritable vivier de talents de candidats pertinents pour votre entreprise (partageant les mêmes valeurs et possédant des expertises proches de celles de vos métiers en interne).
Les avantages de l'inbound recruiting
Voici les 3 principaux avantages à développer une stratégie d’inbound marketing au sein de votre entreprise :
1 - Accédez à des profils hors-marché (recherche non active)
L’inbound recruiting doit avoir pour objectif de donner envie à des candidats de travailler dans votre entreprise, qu’une offre d’emploi soit ouverte ou non. Un vivier de talents ou CVthèque interne doit donc être construite pour capitaliser sur tous ces candidats en attente de pouvoir travailler pour vous. Dès qu’une offre sera à pourvoir, vous pourrez facilement les solliciter, qu’ils soient actuellement en poste ou non.
2 - Gagnez du temps sur vos processus de recrutement
En ayant bien développée votre stratégie d’inbound marketing, vous pourrez être sûr que les candidtas qui se présenteront en entretien connaitront à l’avance vos valeurs, les méthodes de vos équipes et bien plus ! Vous pourrez donc concentrez vos efforts pendant l’entretien sur la compréhension des compétences du candidat.
De plus, le fait de bénéficier d’une CVthèque interne vous permettra aussi de solliciter des candidats sans avoir à attendre les première candidatures sur vos offres.
3 - Réduisez le coûts de vos recrutements
En accélérant vos processus de recrutement, vous économisez sur la source de dépense principale lors d’un recrutement : le temps humain passé par vos collaborateurs sur ces recrutements.
Comment mettre en place sa stratégie d'inbound recruiting ?
Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt de l’inbound marketing pour votre entreprise ? Alors vous pouvez suivre ces deux étapes pour vous lancer.
1 - Définissez précisément vos "Candidate persona"
Tout d’abord, qu’appelle-t-on “Candidate persona” ?
Le candidate persona représente le portrait type et idéal du candidat parfait pour un poste spécifique. Vous pouvez donc réalisez autant de “candidate persona” que vous possédez de postes différents au sein de votre entreprise.
Au sein de ce candidate persona, il faudra lister les points suivants :
- Le métier / L’expertise principale du candidat
- Les compétences clés à posséder (hard skills).
- Les soft skills importants à avoir pour réussir au sein de l’équipe en question.
- La formation / parcours scolaire de préférence (lister quelques écoles / diplômes).
- Les canaux de communication à privilégier pour rentrer en contact avec ce type de profils.
Une fois ces candidates persona définis, vous allez pouvoir commencer votre stratégie d’inbound marketing.
Ils représentent vos cibles marketing : ce sont les candidats types à transmettre à vos équipes. Il faudra cibler vos compagnes marketing RH sur ces profils là.
Afin de les attirer, il vous reste donc à créer du contenu pouvant les intéresser sur votre blog interne et à le diffuser auprès des communautés qu’ils utilisent au quotidien.
2 - Gérez un site carrière complet avec blog (pas seulement la publication de vos offres)
Ce point est très étroitement lié à la gestion de votre marque employeur. Développez un blog RH afin de communiquer sur vos valeurs, votre quotidien au sein de l’entreprise, bref donnez envie aux candidats potentiels de s’intéresser à votre entreprise.
Afin de développer ce point, vous pouvez impliquer l’équipe Marketing de votre entreprise dans ce processus. Cependant, nous ne vous recommandons pas d’externaliser la rédaction de ces contenus à une entreprise externe. Le message que vous souhaitez faire passer ne serait peut-être pas exactement celui qui peut attirer vos candidats idéaux !
De plus en plus de poste de spécialistes en Marketing RH s’ouvrent dans les grands groupes afin de répondre à cette problématique. Ces experts vont créer du contenu de toute sorte, animer vos réseaux sociaux afin d’attirer continuellement des talents vers votre entreprise.
L'inbound recruiting prend trop de temps à mettre en place ? Confiez votre projet de recrutement à un cabinet spécialisé
Kicklox est une plateforme de mise en relation entre entreprises ayant des besoins en recrutements et talents techniques sur les métiers du digital, de l’IT et de l’industrie. > Découvrir Kicklox Services.