cartographie des métiers
kickblog

Cartographie des métiers : Définition et enjeux pour votre entreprise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Sommaire

Que vous travailliez dans une société de conseil ou dans un grand groupe, la cartographie des métiers en interne est une étape primordiale pour votre développement ainsi que celui de vos collaborateurs. 

Découvrez tous les avantages à définir votre cartographie des métiers ci-dessous 👇

 

Qu’est-ce qu’une cartographie des métiers ?

Comme son nom l’indique, la cartographie des métiers correspond à une représentation visuelle de l’ensemble des familles de métiers présentes au sein de votre entreprise. Cette représentation peut prendre en compte plusieurs grandes catégories de métiers, puis intégrer des sous-catégories au sein de chaque catégorie afin d’être le plus représentatif de la réalité.

Voici un exemple, très simplifié, d’une cartographie des métiers :

Cartographie des emplois :

  • Ingénierie
    • Ingénierie Mécanique
    • Ingénierie Électronique
  • Achats
    • Acheteur de prestations intellectuelles
    • Acheteur matériaux
  • Marketing
    • Chargé de fidélisation CRM
    • Chargé de campagnes d’acquisition
  • Commercial
    • Commercial avant-vente
    • Commercial terrain
  • Finance
    • CFO
    • Comptable
  • Support
    • Chargé de clientèle

Une fois votre cartographie des métiers réalisée, nous vous conseillons d’aller encore plus loin en réalisant à présent une cartographie des compétences

C’est-à-dire que pour chaque métier présent dans votre cartographie, vous allez lister toutes les compétences requises, ou bonnes à avoir. Cela peut aussi bien être des “soft skills” que des “hard skills”. 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article sur la cartographie des compétences.

 

Enjeux et intégration de la cartographie des emplois dans votre stratégie GPEC

 

  • Qu’est-ce que la GPEC ?

GPEC est un acronyme signifiant Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences. La définition de sa stratégie GPEC est très importante car elle permet d’anticiper une création de poste, de favoriser des mobilités en interne ou bien de déceler des besoins en formation pour certains de vos collaborateurs.

 

  • Favorisez les mobilités internes

L’un des enjeux primordiaux suite à une réalisation efficace et de votre cartographie des métiers et des compétences est de pouvoir favoriser la mobilité interne plutôt que le recrutement pour certains postes.

En effet, le coût d’un recrutement est très important et le risque de se tromper reste malgré tout assez élevé. Une mobilité interne est beaucoup moins risquée, le collaborateur partage déjà vos valeurs et est déjà bien intégré au sein de l’entreprise. 

Voilà donc pourquoi il est très important de bien réfléchir à sa stratégie GPEC ainsi qu’à sa mise en place. 

 

  • Améliorez le staffing de vos projets

Dans le cas d’une société de conseil, la stratégie GPEC aura pour objectif principal d’améliorer le staffing de vos différents projets. Cette étape est cruciale pour décrocher de nouveaux projets ou bien pour fidéliser vos clients.

En listant toutes les compétences, qualités, projets réalisés de vos consultants, ainsi que leurs disponibilités, vous serez beaucoup plus apte à trouver le projet qui leur correspond le plus. Cela les rendra plus heureux et par conséquent plus performant, c’est gagnant-gagnant !

 

  • Accélérez les processus de formation

Le dernier avantage que nous développerons ici est le fait de pouvoir anticiper sur des besoins en formation. En effet, suite à votre cartographie des métiers et des compétences, vous remarquerez peut-être que l’un de vos collaborateurs ou consultants ne possède pas les mêmes compétences que les autres collaborateurs occupant le même poste.

Cela vous permettra de potentiellement lui financer une formation afin qu’il n’accumule pas de retard et ne perde pas en productivité.

 

Déployez une plateforme interne de gestion des talents et des compétences

Si vous êtes arrivé jusque-là, vous êtes probablement déjà convaincu de l’intérêt de réaliser une cartographie des métiers et des compétences de vos collaborateurs. Cependant, vous vous posez peut-être une question… 

Comment faire en sorte que la cartographie des métier et des compétences réalisée puisse facilement être mise à jour et visualisable afin d’en tirer des conclusions ?

Même si des alternatives simple telles qu’un fichiers excel ou bien une base de donnée sous Access existent, ce ne sont clairement pas des solutions envisageables pour des grands groupes.

La solution la plus efficace reste de développer et déployer votre propre plateforme interne de gestion des talents. En développant une telle plateforme, vous pourrez facilement recherchez parmi les compétences de vos collaborateurs grâce à un moteur de recherche, ou bien fournir une interface à vos collaborateurs pour qu’ils mettent à jour directement leur profil.

Évidemment, ne perdez pas de temps à faire développer de A à Z votre plateforme. Des solutions SaaS vendues en marque blanche vous permettent de déployer une plateforme de gestion des talents clés-en-main très rapidement. C’est notamment le cas de Kicklox Platform !

 

platform

> Déployez une plateforme de gestion des compétences avec Kicklox Platform

 

👉  Gérez vos compétences en quelques clics

Toutes vos ressources peuvent accéder à la plateforme et modifier leurs compétences à tout instant.

👉  Remplissage automatique du profil via Linkedin ou CV

Véritable marketplace de talents, nos parcours ont été pensés pour faciliter le remplissage détaillé des profils de compétences et d’expertises.

👉  Bénéficiez d’un algorithme de matching puissant

Grâce à notre technologie de matching avancée, trouvez rapidement les ressources les plus pertinentes pour répondre à vos différents besoins

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés