L’identification des compétences est au coeur de la stratégie RH de nombreuses entreprises. Dans le contexte actuel de guerre des talents, il est de plus en plus compliqué de recruter des talents sur les métiers du digital, de plus en plus pénuriques, la demande évoluant plus rapidement que l’offre.
Les entreprises cherchent donc à capitaliser sur les compétences qu’elles possèdent en interne. Cette stratégie d’identification des compétences va permettre d’avoir une vue d’ensemble des compétences présentes à un instant t, puis de mettre en place des programmes permettant de les développer au sein de l’entreprise 🚀
Qu'entend-t-on par "compétences" ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce que nous considérons comme une compétence ?
Nous faisons ici la différence entre 2 grands types de compétences :
- Les hard skills : ce sont les compétences techniques de vos ressources. Ces compétences ont été acquises soit lors de formations, soit grâce à l’expérience professionnelle accumulée. Ces “hard skills” sont les compétences qui vont permettre à vos ressources de réussir les tâches qui leurs sont confiées au quotidien.
- Les soft skills : ce sont les compétences transverses, aussi appelées compétences comportementales. On peut souvent penser, à tord, que ces compétences sont innées et liées à la personnalité d’une personne, cependant comme pour les hard skills, elles peuvent toutes s’acquérir grâce à des formations. Ce sont grâce à ces compétences que vos ressources pourront par exemple mieux s’intégrer au sein d’une équipe ou bien apprendre plus rapidement de nouveaux “hard skills”. Ils ne faut donc pas les délaisser dans votre stratégie d’identification des compétences pour votre plan GEPP.
Qu'est-ce que la GEPP ?
GEPP est un acronyme représentant la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels en entreprise. Il a récemment remplacé de terme historique de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences).
L’objectif de la GEPP est de cartographier les ressources humaines d’une entreprises afin d’anticiper les futurs besoins en compétences. Cela permet de prévoir notamment des formations ou des recrutements.
Pour en savoir plus sur la GEPP, consultez notre article dédié.
Les avantages à mettre en place une stratégie d'identification des compétences
Une stratégie d’identification des compétences est importante à définir à haut niveau (au niveau de votre groupe) au sein de votre entreprise. Voici quelques avantages dont vous pourrez tirer profit 🚀
👉 Proposez des formations adaptées à vos collaborateurs
Le fait d’avoir une vue d’ensemble de l’ensemble des compétences de vos ressources permettra d’identifier les “gaps” en compétences pouvant exister chez certaines de vos ressources. De cette manière, vous pourrez leur proposer des formations adaptées afin de les aider à monter en compétences et ainsi booster la productivité de vos équipes.
👉 Encouragez la mobilité interne et réduisez vos coûts de recrutement
En réalisant une cartographie complète des compétences et métiers au sein de votre entreprise, vous disposez d’un puissant outil de mobilité interne. Vous identifiez facilement vos ressources en interne pouvant combler les postes vacants. De cette manière, vous contribuer à augmenter la satisfaction & la fidélisation de vos ressources en leur proposant plus régulièrement de progresser au sein de l’entreprise.
👉 Fidélisez vos consultants en leur proposant les projets qui leurs correspondent le plus (société de conseil)
Dans le cas d’une société de conseil (ou ESN), l’identification des compétences doit être au coeur de votre stratégie de fidélisation de vos consultants. En effet, cette stratégie vous permettra de proposer des projets qui correspondent le plus possible aux compétences et attentes de vos consultants. De cette manière, vous réduisez votre taux de turnover en confiant des projets qui intéressent réellement vos ressources.
Comment identifier / cartographier les compétences au sein de ses équipes ?
Vous êtes maintenant convaincu de l’intérêt de déployer une stratégie d’identification des compétences au sein de votre entreprise ? Voici nos quelques astuces pour mettre en place cette stratégie de manière opérationnelle 🔎
Profitez des entretiens annuels pour faire évaluer les compétences de vos salariés par leur manager
Vous pouvez profitez du créneau réservé à l’entretien annuel, pour adapter votre trame de questions et demander à votre collaborateur de s’auto-évaluer sur les compétences clés sur lesquelles il est attendu. Vous pouvez ensuite soumettre cette auto-évaluation au manager de votre collaborateur afin d’ajuster et valider les notations.
De cette manière, vous possédez une vue d’ensemble, équipe par équipe, des compétences présente au sein de votre entreprise.
Mettez en place une plateforme digitale de gestion des compétences
La solution la plus simple et durable sur le long terme est d’intégrer un outil de gestion des compétences au sein de votre SIRH. Ce genre d’outil permet de centraliser toutes les informations sur vos ressources puis de visualiser en un clin d’oeil les enseignements clés à en tirer 🔎
Découvrez Kicklox Platform, la plateforme en mode SaaS en marque blanche à déployer dans votre entreprise.