gpec à gepp
kickblog

La GPEC devient GEPP : différences entre les 2 dispositifs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Aujourd’hui et depuis maintenant quelques années, il ne faut plus parler de GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences). Ce dispositif a été remplacé depuis 2017 (ordonnances Macron) par la GEPP (Gestion des Emploi et des Parcours Professionnels).

De nombreuses personnes continuent à faire référence à ce nouveau dispositif en évoquant l’ancien acronyme : GPEC. Cependant, la GEPP est une évolution de l’ancienne GPEC. Aujourd’hui, il faut donc prévoir uniquement une stratégie GEPP.

💼  Mettre en place une stratégie GEPP est obligatoire pour toutes les entreprises françaises de plus de 300 salariés.

Contexte historique du lancement de la GPEC

La GPEC a été lancée en 2005 (suite à la loi Borloo). L’objectif de ce dispositif était de garantir des perspectives d’emploi pour l’avenir au sein des grands groupes (dans un contexte économique et social évoluant en permanence).

Le contexte du vieillissement de la population (“papy boom”) a aussi largement contribué à la mise en place de ce dispositif. Il fallait anticiper et cartographier les compétences de ses salariés afin de continuer à proposer des emplois.

Comprendre la notion de compétence, concept clé au coeur de la GPEC & GEPP

Avant de rentrer dans le détail des différences fondamentales entre la GPEC et la GEPP, il faut bien comprendre la notion centrale de compétence au sein d’une entreprise. 

Il y a 2 principaux types de compétences en entreprise : 

  • Les “soft skills” : Ces compétences, aussi appelées, compétences transversales ou comportementales définissent souvent la personnalité ainsi que les savoir-être d’un salarié. 
  • Les “hard skills” : Ce sont les compétences purement techniques. Les compétences que le salarié va utiliser au quotidien pour exercer sa profession. Ces compétences peuvent s’apprendre tout au long de sa carrière professionnelle. 
 
Pour développer une stratégie GEPP, ou anciennement GPEC, il est très important de différencier ces 2 types de compétences. 
Généralement, les entreprises cherchent à identifier les compétences nécéssaires pour chacun des métiers présents au sein de leur entreprise. Elles peuvent ensuite comparer ces compétences à une cartographie des compétences possédées par chacune de leur ressource. 
Cela leur permet d’identifier quelles ressources ont des besoins en formations, ou à l’inverse quelle équipe aurait besoin de recruter car certaines compétences seraient manquantes.

Quelles sont les différences fondamentales entre GPEC et GEPP ?

Le concept de GEPP va plus loin que la simple gestion prévisionnelle des compétences introduite par la GPEC en 2005. Le focus principale est mis sur les parcours professionnelle et la formation continue permanente. La GEPP apporte beaucoup plus de flexibilité aux entreprises dans la gestion de leurs ressources. 

Voici les 2 différences les plus importantes entre la GPEC et GEPP : 

  • La GEPP prend en compte le contexte économique actuel : forte digitalisation des métiers, obsolescence des compétences de plus en plus rapide, transformation digitale des organisations, guerre des talents sur certains métiers en tension…).
  • Le concept de formation professionnelle est remplacée par le concept de formation continue : Suite à l’obsolescence rapide des compétences liée à la forte digitalisation des métiers, le besoin en formation devient de plus en plus important au sein des entreprises. Vos ressources doivent donc être en mesure de se former tout au long de leur carrière. 

Le contexte d’application de la GEPP est le même que celui de la GPEC. Pour rappel, toutes les entreprises comptant plus de 300 salariés, doivent mettre en place une stratégie GEPP.
💡 Cette stratégie GEPP ne doit pas être définie de manière unilatérale par l’employeur et les RH. Cette stratégie GEPP doit résulter d’un dialogue entre les différents partenaires sociaux de l’entreprise et l’employeur. 

Particularité de la GEPP, ce dialogue peut ne pas aboutir à un consensus avec une stratégie qui convienne à tout le monde. Dans ce cas, il faudra simplement le stipuler dans un procès-verbal. Cependant, la création de ce dialogue est strictement obligatoire pour les grandes entreprises. 

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

© 2015 – 2022 Kicklox, tous droits réservés