cartographie des métiers
kickblog

Cartographie des métiers : Définition et enjeux pour votre entreprise

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.

Que vous travailliez dans une société de conseil ou dans un grand groupe, la cartographie des métiers en interne est une étape primordiale pour votre développement ainsi que celui de vos collaborateurs. De plus en plus répandue dans la gestion des ressources humaines (GRH), elle permet d’avoir une vision globale des différents métiers au sein d’une organisation, de les classer et de les décrire de manière à faciliter la gestion des carrières et le développement des compétences.

Découvrez tous les avantages à définir votre cartographie des métiers ci-dessous 👇

Vous souhaitez mettre en place votre propre plateforme de mise en relation ? Remplissez ce formulaire rapide !

Qu’est-ce qu’une cartographie des métiers ?

Comme son nom l’indique, la cartographie des métiers correspond à une représentation visuelle de l’ensemble des familles de métiers présentes au sein de votre entreprise. Cette pratique est souvent pilotée par la Direction des Ressources Humaines (DRH) ou le service RH, en collaboration avec les managers opérationnels. Elle permet de mieux anticiper les besoins de l’entreprise en termes de compétences et de planifier les recrutements en conséquence.

Pour faire simple, la cartographie des métiers s’inscrit dans une politique RH globale qui vise à valoriser le capital humain de l’entreprise. Elle permet d’identifier les compétences nécessaires pour chaque poste et de définir un référentiel commun pour l’ensemble des collaborateurs. Ainsi, chaque collaborateur peut identifier son parcours professionnel au sein de l’entreprise et développer les compétences nécessaires pour évoluer.

Cette représentation peut prendre en compte plusieurs grandes catégories de métiers, puis intégrer des sous-catégories au sein de chaque catégorie afin d’être le plus représentatif de la réalité.

Voici un exemple, très simplifié, d’une cartographie des métiers :

Exemple d'une cartographie des métiers :

Cartographie des emplois :

  • Ingénierie
    • Ingénierie Mécanique
    • Ingénierie Électronique
  • Achats
    • Acheteur de prestations intellectuelles
    • Acheteur matériaux
  • Marketing
    • Chargé de fidélisation CRM
    • Chargé de campagnes d’acquisition
  • Commercial
    • Commercial avant-vente
    • Commercial terrain
  • Finance
    • CFO
    • Comptable
  • Support
    • Chargé de clientèle

Cet exemple de cartographie des métiers a été simplifié pour que vous puissiez appréhender le concept, elle doit être beaucoup plus complète,détaillé et adaptée à votre entreprise ou organisation.

Une fois votre cartographie des métiers réalisée, nous vous conseillons d’aller encore plus loin en réalisant à présent une cartographie des compétences

C’est-à-dire que pour chaque métier présent dans votre cartographie, vous allez lister toutes les compétences requises, ou bonnes à avoir. Cela peut aussi bien être des “soft skills” que des “hard skills”. 

Pour en savoir plus sur le sujet, découvrez notre article sur la cartographie des compétences.

Quelle est l’utilité d’une cartographie des métiers ?

La cartographie des métiers, quand elle est faite de la bonne manière et si elle est régulièrement mise à jour, peut occuper une place importante au sein d’une entreprise, en particulier dans son organisation.

Formation et développement des compétences en interne

La cartographie des métiers est un moyen efficace de comprendre les compétences propres à chaque métier et de déterminer quelles formations attribuer à chaque poste ou service, ainsi que savoir quels sont leurs besoins. C’est également un excellent moyen de développer les compétences internes d’une équipe et/ou de faire évoluer une personne dans son domaine d’expertise.

Développement des carrières en interne

Cartographier les métiers est particulièrement utile pour repérer les opportunités d’évolution de carrière au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Elle permet de mieux comprendre le parcours professionnel des employés et de les orienter vers des postes évolutifs.

Structurer les salaires au sein de l’entreprise  

Identifier les différents éléments d’une entreprise et les regrouper permet notamment de mieux structurer les salaires au sein d’une entreprise et d’avoir une grille salariale cohérente en fonction des postes, des compétences et des responsabilités de chacun. La cartographie des métiers permet donc de répartir les salaires des différents collaborateurs sur des critères justes et objectifs.

Un excellent outil de communication interne

Le fait de cartographier les différents métiers d’une entreprise donne aux employés une meilleure idée de la place de leurs collaborateurs au sein de l’entreprise, de leurs compétences et de leur rôle. Il facilite donc la communication interne entre les différents services et favorise la transparence.

Créez votre plateforme

Vous souhaitez mettre en place une solution de gestion ou de staffing sur-mesure ? Découvrez Kicklox Platform et contactez-nous afin de nous exposer votre besoin. Nous vous accompagnerons vers votre objectif : réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.
👉 En savoir plus sur Kicklox Platform

Enjeux et intégration de la cartographie des emplois dans votre stratégie GPEC

Qu’est-ce que la GPEC ?

GPEC est un acronyme signifiant Gestion Prévisionnelle des Emploi et des Compétences. Elle permet de piloter la cartographie des métiers et d’anticiper les évolutions de l’entreprise et de mettre en place un plan de formation pour développer les compétences des collaborateurs en fonction des besoins de l’entreprise. 

La définition de sa stratégie GPEC est très importante car elle permet d’anticiper une création de poste, de favoriser des mobilités en interne ou bien de déceler des besoins en formation pour certains de vos collaborateurs.

La gestion des carrières est un volet important de la cartographie des métiers en suivant l’évolution professionnelle des collaborateurs et en définissant des parcours professionnels adaptés à chaque profil. La gestion des carrières peut être accompagnée d’une gestion salariale pour récompenser les compétences acquises.

Favorisez les mobilités internes

L’un des enjeux primordiaux suite à une réalisation efficace et de votre cartographie des métiers et des compétences est de pouvoir favoriser la mobilité interne plutôt que le recrutement pour certains postes.

En effet, le coût d’un recrutement est très important et le risque de se tromper reste malgré tout assez élevé. Une mobilité interne est beaucoup moins risquée, le collaborateur partage déjà vos valeurs et est déjà bien intégré au sein de l’entreprise. 

Ainsi, la cartographie des métiers permet de mettre en place des référentiels de compétences et de qualifications pour chaque métier, ce qui facilite la mise en place de parcours professionnels pour les collaborateurs. En identifiant les compétences et les profils des collaborateurs, la cartographie des métiers peut aider les managers à identifier les besoins de l’entreprise en termes de compétences et à mieux cibler les recrutements. Cela facilite également l’accompagnement des collaborateurs dans leur évolution professionnelle en identifiant les formations nécessaires à leur montée en compétences.

Voilà donc pourquoi il est très important de bien réfléchir à sa stratégie GPEC ainsi qu’à sa mise en place. 

Améliorez le staffing de vos projets

Dans le cas d’une société de conseil, la stratégie GPEC aura pour objectif principal d’améliorer le staffing de vos différents projets. Cette étape est cruciale pour décrocher de nouveaux projets ou bien pour fidéliser vos clients.

En listant toutes les compétences, qualités, projets réalisés de vos consultants, ainsi que leurs disponibilités, vous serez beaucoup plus apte à trouver le projet qui leur correspond le plus. Cela les rendra plus heureux et par conséquent plus performant, c’est gagnant-gagnant !

Accélérez les processus de formation

En identifiant les écarts de compétences entre vos employés, vous pouvez anticiper leurs besoins en formation et proposer des solutions de développement professionnel adaptées. La mise en place d’une cartographie des emplois et des compétences peut également contribuer à renforcer la marque employeur de votre entreprise en montrant votre engagement envers la professionnalisation et le développement de carrière de vos collaborateurs. Elle peut également améliorer la gestion de la mobilité professionnelle et interne en facilitant les mutations et les transitions de carrière. En outre, cela peut aider à définir une politique de rémunération et de gestion des compétences qui favorise l’engagement et la satisfaction des employés.

Pour maximiser les avantages de la cartographie des emplois et des compétences, il est important de l’intégrer à votre stratégie d’entreprise et à vos processus de recrutement. En travaillant avec un cabinet de conseil en ressources humaines expérimenté, vous pouvez mettre en place des politiques de ressources humaines efficaces et des processus de gestion des carrières qui répondent aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs. L’évaluation régulière des compétences et la gestion des relations sociales sont également des éléments clés pour assurer la réussite de votre politique de gestion des compétences et des carrières.

En intégrant cette pratique à votre stratégie GPEC, vous pouvez accélérer les processus de formation, favoriser l’employabilité de vos collaborateurs et améliorer la gestion de la mobilité professionnelle. Avec une politique de ressources humaines efficace et un management des compétences adéquat, vous pouvez positionner votre entreprise comme un employeur de choix et attirer les talents les plus compétents.

La cartographie des compétences : un outil indispensable pour les RH

C’est l’un des nombreux outils qui peut permettre au service RH de mieux appréhender l’organisation de l’entreprise et ses évolutions aussi bien de manière générale qu’individuelles.

Permette l’anticipation des besoins en recrutement  

Le fait de pouvoir identifier les compétences et le rôle des différents métiers au sein d’une même organisation permet à l’équipe chargée du recrutement de mieux cerner les besoins internes de l’entreprise et les compétences/expériences requises pour un poste. Il facilite donc grandement l’anticipation des besoins et la recherche de nouveaux talents.

Identifier les talents

Mieux comprendre les compétences requises pour un poste grâce à la cartographie des métiers permet aux RH de repérer des talents au sein d’une entreprise possédant les compétences nécessaires pour évoluer professionnellement.

Adapter la stratégie de l’entreprise aux ressources disponibles

La cartographie est un outil très efficace pour identifier les besoins en compétences et en ressources humaines d’une entreprise en vue d’une évolution stratégique. Elle permet de quantifier la demande en termes de ressources humaines de la nouvelle stratégie et d’évaluer la capacité à répondre à cette demande.

Mieux gérer les risques liés aux départs

Grâce à la cartographie des métiers, il est plus aisé d’identifier les postes à risque en cas de départ et de prévoir des postes clés de remplacement en cas de départ imprévu, ce qui limite grandement les risques pour l’entreprise de voir baisser sa productivité.

Déployez une plateforme interne de gestion des talents et des compétences

Bien entendu, n’oubliez pas ce point fondamental : la cartographie des métiers doit être accompagnée d’un dialogue social constructif pour être efficace. Les collaborateurs doivent être impliqués dans cette démarche et doivent pouvoir exprimer leurs besoins et leurs attentes en matière de développement des compétences et d’évolution professionnelle. L’entretien annuel est un moment privilégié pour échanger sur ces sujets.

Mais si vous êtes arrivé jusque-là, vous êtes probablement déjà convaincu de l’intérêt de réaliser une cartographie des métiers et des compétences de vos collaborateurs. Cependant, vous vous posez peut-être une question… 

Comment faire en sorte que la cartographie des métier et des compétences réalisée puisse facilement être mise à jour et visualisable afin d’en tirer des conclusions ?

Même si des alternatives simple telles qu’un fichiers excel ou bien une base de donnée sous Access existent, ce ne sont clairement pas des solutions envisageables pour des grands groupes.

La solution la plus efficace reste de développer et déployer votre propre plateforme interne de gestion des talents. En développant une telle plateforme, vous pourrez facilement recherchez parmi les compétences de vos collaborateurs grâce à un moteur de recherche, ou bien fournir une interface à vos collaborateurs pour qu’ils mettent à jour directement leur profil.

Évidemment, ne perdez pas de temps à faire développer de A à Z votre plateforme. Des solutions SaaS vendues en marque blanche vous permettent de déployer une plateforme de gestion des talents clés-en-main très rapidement. C’est notamment le cas de Kicklox Platform !

Ces articles liés à la cartographie des métiers pourraient vous intéresser :

platform
La 1ère technologie de marketplace de talents optimise la gestion de vos ressources et de tous vos partenaires.
Comment déployer une plateforme de type marketplace en marque blanche ?
1. Expliquez-nous votre besoin
2. Recevez un chiffrage détaillé
3. Déployez votre plateforme en marque blanche sur votre nom de domaine

Vous souhaitez échanger sur un projet de plateforme ?

Notre objectif est de vous aider à réduire vos dépenses et augmenter votre marge opérationnelle.

Kicklox services

Kicklox Platform™ propulse notre offre de mobilisation d'expertise

Besoin de ressources supplémentaires ? Mobilisez un freelance ou recrutez en CDI.

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 100,000 candidats !

Vos informations de contact