Trouver-le-bon-freelance
kickblog

Comment trouver le bon freelance pour votre entreprise

Vous souhaitez discuter de vos besoins en recrutement ? Contactez-nous dès maintenant !
Suivez-nous sur Linkedin :

Vous souhaitez contribuer au blog ou réaliser un échange de visibilité ?

🔗 En savoir plus.


Le terme de freelance définit un professionnel qui décide de se mettre à son compte afin d’effectuer des missions ponctuelles pour certaines entreprises, il est donc le plus souvent auto-entrepreneur ou en portage salarial.

L’avantage de travailler avec un freelance, c’est que vous allez travailler avec une personne qui a de l’expertise, mais aussi une flexibilité au niveau des horaires ainsi que pour le démarrage de la mission.

Solliciter un freelance peut vous permettre de gagner du temps et de l’argent pour votre entreprise si votre freelance a une bonne compréhension du projet et les qualités adéquates !

Nous allons vous révéler dans cet article quelles sont les méthodes pour recruter les meilleurs freelances :

 

Pour essayer d’attirer les freelances les plus compétents il va falloir bien définir toutes les conditions/termes de votre mission :

 

Avec notamment le contexte d’intervention : Qui expliquera brièvement le contexte dans lequel le freelance va travailler ainsi que des activités principales de l’entreprise si il est en agence ou s’il fait du télétravail pour le mettre au courant des personnes avec qui il sera amené à traiter.

 

L’explication claire et précise de la mission n’est pas un point à négliger non plus car c’est là où votre prochain collaborateur pourra se projeter avec vous et dans son travail. C’est aussi là ou il pourra se dire si oui ou non le poste est intéressant pour lui.

 

Voici les points important qui permettent de choisir parfaitement son freelance :

  • Objectifs/termes de la mission
  • Délais
  • Localisation/Télétravail
  • Profil recherché (capacités techniques obligatoires, niveau d’expérience, parcours nécessaire, expérience dans un secteur en particulier etc.) et bien se renseigner sur le langage technique de la mission pour paraître plus professionnel en entretien avec votre freelance
  • TJM ou budget global pour la mission

Un freelance sera forcément plus passionné par ce qu’il fait qu’un employé, car c’est lui qui décide de ses missions puisque qu’il est souvent amené à faire face à un catalogue de mission que l’on trouve sur le net.

C’est pourquoi le fait de bien cibler le type de freelance que l’on veut est important ! La grande question que l’on peut se poser, c’est : Est ce que je dois choisir un profil expérimenté (forcément plus cher) ou alors un freelance dit “junior” ‘ (Plus débutant, moins cher mais pas nécessairement moins bien !) ? Il n’y a pas forcément de bonne réponse à cette question, mais nous pensons qu’engager un freelance ne doit pas être un poids pour l’équipe, mais une solution tant au niveau technique qu’économique !

Il faudra donc savoir qu’un freelance expérimenté sera performant rapidement mais beaucoup plus chère qu’un freelance junior qui lui aura peut être besoin d’un peu plus d’aide pour le démarrage d’une mission et d’un plus grand suivi.

 

Prenez le temps de faire beaucoup d’entretiens !

Votre freelance sera votre collègue et partenaire pendant la mission que vous vous êtes fixée. Pour la mener à bien, le lien de confiance que vous nouerez avec lui est essentiel. N’hésitez pas à contacter plusieurs personnes et à comparer leurs réponses et leurs profils de façon à choisir la personne qui vous correspond le mieux sur le plan relationnel.

Surtout, n’oubliez pas de leur demander un devis, sur la plateforme Kicklox un devis est demandé à chaque fois pour que la demande de candidature soit prise en compte, vous allez être donc au courant à chaque fois si le freelance en face de vous est sérieux et motivé pour votre mission.

 

Trouver-un-freelance

Vous êtes à la recherche d’un ingénieur ou développeur freelance ?

Découvrez Kicklox, la 1ère plateforme d’ingénierie et de conseil en technologies. Plus de 45 000 ingénieurs et talents tech sont à l’écoute du marché pour trouver leur futur mission en freelance ou CDI.

Vous souhaitez découvrir quels types de profils sont disponibles sur Kicklox ? Lancez votre recherche ci-dessous :


Ces articles de la catégorie Recrutement pourraient aussi vous intéresser :

📩  INSCRIVEZ-VOUS À LA KICK'LETTER

Recevez chaque semaine nos meilleurs contenus (articles, guides, tutoriels) ainsi que notre actualité directement par email.

Ces contenus gratuits pourraient vous intéresser

freelancer
Assistance technique (régie) ou prestation au forfait : collaborez avec les meilleurs freelances parmi une communauté de plus de 120,000 ingénieurs & talents tech.
Comment trouver le meilleur freelance pour votre équipe avec Kicklox ?
1. Publiez votre besoin sur Kicklox
2. Obtenez instantanément une shortlist de candidats
3. Nous préqualifions les meilleurs candidats afin de vous les présenter
4. Contractualisez puis pilotez votre prestation via notre plateforme
Kicklox vous accompagne​
Vous êtes à la recherche de compétences techniques pour un besoin urgent ?
Vous recherchez une agence ou un cabinet de conseil ?

Publiez votre offre sur Kicklox gratuitement et sollicitez plus de 140,000 candidats !

Vos informations de contact
Recevez une shortlist de candidats qualifiés
gratuitement et sans engagement 👇


kicklox logo
Qu'est-ce que Kicklox ?
Kicklox est une plateforme de mise en relation dédiée aux profils d'ingénieurs, IT, développeurs & industriels.

Kicklox fédère une communauté de + de 75 000 candidats qualifiés à l'écoute d'opportunités en CDI ou en freelance.
💶  Rémunération au succès uniquement.
COMMENT TRAVAILLER AVEC DES FREELANCES
Découvrez tous nos conseils pour collaborer avec des freelances