Virgin Bitton
12 novembre 2019

Ingénieur freelance : Comment trouver de nouveaux clients ?

Toutes nos astuces pour trouver des clients.

ingenieur-freelance-trouver-clients

Devenir freelance est de plus en plus courant chez les ingénieurs. De nos jours, de plus en plus d’ingénieurs souhaitent se lancer en tant que consultant indépendant afin de choisir leurs clients et ainsi pouvoir travailler sur les projets les plus innovants.

Cependant, avec de plus en plus d’ingénieurs indépendants sur le marché, cela peut vite devenir compliqué de trouver de nouveaux clients.

Voici nos recommendations pour trouver de nouveaux clients :

 

  • Passer par une plateforme de freelances :

Les plateformes de freelances se sont développées rapidement ces dernières années, il y en a maintenant pour tous les corps de métier, en plus des nombreuses plateformes généralistes déjà existantes. Dans le secteur de l’ingénierie, Kicklox reste la référence comptant déjà plus de 50 000 ingénieurs français ainsi que plus de 1000 entreprises clientes déposants des projets sur la plateforme.

L’avantage de la plateforme freelance ne réside pas seulement dans le fait de trouver facilement des missions. Certaines plateformes vont faciliter les processus de collaboration. En effet, travailler avec un grand groupe se révèle être très compliqué pour un freelance. Le processus de référencement de fournisseurs externes dans une grande entreprise est complexe. Un simple freelance aura toutes les peines du monde à se faire référencer pour pouvoir collaborer avec les différents collaborateurs de l’entreprise.

L’avantage de la plateforme de freelances est donc qu’elle est déjà référencée auprès de nombreuses grandes entreprises ayant des besoins récurrents d’externaliser certains projets IT / R&D. Les employés de l’entreprise n’ont donc plus qu’à publier une annonce et chercher parmi les candidats. Il n’y a plus aucune friction dans le processus de mise en place du contrat.

 

  • Faites marcher votre réseau :

En tant qu’ingénieur, vous avez probablement fait une école d’ingénieurs ou bien collaborer avec d’autres ingénieurs pendant vos différentes expériences professionnelles.

N’hésitez donc pas à demander à vos anciens camarades de promo ou bien à vos anciens collègues s’ils sont au courant d’entreprises recherchant un ingénieur freelance pour les épauler sur un projet. Le moyen le plus simple d’entretenir ce lien est d’utiliser le réseau social professionnel Linkedin. Utilisez Linkedin pour rester à l’affut des dernières actualités de votre réseau ou bien pour reprendre contact avec d’anciennes connaissances.

Une autre méthode, l’une des plus efficaces, est de générer de la récurrence auprès des clients avec lesquels vous avez déjà travaillé. Si la collaboration s’est bien déroulée, il n’y a aucune raison que votre ancien client recherche à passer par un autre freelance pour un besoin similaire. Relancez de temps en temps vos précédents clients afin de prendre de leurs nouvelles et savoir si ils pourraient potentiellement avoir à nouveau besoin de vous.

 

 

  • Utiliser les plateformes de recherches d’emploi traditionnelles (Indeed, Google Hire, Pôle-emploi, etc.) :

L’une des astuces plus classiques pour trouver de nouveaux clients est de parcourir les différents sites d’emploi traditionnels. De nombreux « jobboards » proposent maintenant de filtrer sur le type de contrat recherché (ex: CDI, freelance, etc.).

Ces plateformes étant peu ou pas du tout spécialisés dans les missions pour freelances, il faut faire attention à bien filtrer ses recherches et bien lire entre les lignes pour être sûr de trouver une mission vous correspondant.

L’autre point négatif des sites de recherches d’emploi classiques proposants des missions freelances est que vous allez trouvez de nombreux intermédiaires entre vous et le client final. Les managers ayant besoin de freelances passent rarement par ces plateformes. Par conséquent, ce sont surtout des intermédiaires, comme des ESN (Entreprises de Services Numériques, ex-SSII), qui vont publier des annonces pour recruter des freelances.

 

Pour résumé, il y a donc 2 moyens simples et efficaces de trouver des nouvelles missions pour ingénieur freelance :

  • Le bouche à oreille par son réseau.
  • Les plateformes de freelances spécialisés comme Kicklox.

 

Qu’est-ce que Kicklox ?

Vous êtes ingénieur ou talent tech ?

Inscrivez-vous sur Kicklox pour découvrir les offres d’emploi en CDI ou en freelance déposées par plus de 1000 grands groupes et start-ups. Faites comme plus de 50 000 ingénieurs français et rejoignez Kicklox en 2 clics !

Vous êtes recruteur ?

Découvrez notre CVthèque et recherchez parmi près de 50 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.