Les plateformes freelance jouent un rôle important dans le processus de recrutement de travailleurs indépendants. Et pour cause, le nombre de freelances augmente fortement dans les services spécialisés aux entreprises : ces dernières années, le nombre d’emplois pour freelances en conseil et gestion a augmenté de 65 %, en informatique et communication l’augmentation était de 29 %. Pour le reste des spécialités (design, photographie etc..) le volume des offres d’emploi a augmenté de 54 % d’après l’INSEE. On estime aujourd’hui que le nombre de freelance est compris entre 1 000 000 et 1 100 000 en France.
Cette augmentation des offres d’emploi pour les freelances est accompagnée par une multitude de plateformes dédiées à ces freelances disponibles sur internet. Il est donc facile de se perdre au milieu de toutes ces plateformes de mise en relation que ce soit côté employeur ou côté freelance.
Nous avons sélectionné pour vous 10 des meilleures plateformes freelances qui permettront :
- Aux employeurs, de trouver le freelance adapté à vos besoins selon votre domaine d’activité, le métier recherché, etc…
- Aux freelances, de trouver les projets les plus innovants actuellement sur le marché et de décrocher la meilleure opportunité.
🚀 Recevez une shortlist de freelances qualifiés (gratuit)
Les meilleures plateformes de mise en relation de freelances :
Malt
"Créé pour et par des freelances, Malt attire et nourrit les meilleurs talents. Les équipes dédiées à la réussite des freelances soutiennent leurs carrières et le développement de leurs compétences."
Kicklox
"Plus qu'un simple cabinet de recrutement, Kicklox s'impose comme LA plateforme de mise en relation entre ingénieurs, développeurs, talents tech d'un côté et entreprises ou porteurs de projets de l'autre. Kicklox révolutionne ainsi les cabinets de recrutement traditionnels."
Freelance.com
"Aujourd’hui, les meilleurs experts ne travaillent plus dans les grandes structures de services ou de conseil : ils sont freelances ou développent leurs talents dans des structures hyper-spécialisées. Notre mission est de les accompagner dans la création et la gestion de la relation de leur écosystème d’expertise."
Free-Work
"L’objectif de Free-Work est de regrouper en un seul site toutes les informations et les ressources dont vous avez besoin pour réussir votre projet professionnel dans l’IT."
Khdemti
"Khdemti.com est une plate-forme électronique conçue pour relier les entrepreneurs, les individus et les entreprises avec une fine sélection des meilleurs indépendants (freelances), des meilleurs agences ou prestataires dans divers domaines, afin de donner les meilleurs services pour les entrepreneurs. "
LesBonsFreelances
"Déposez votre mission gratuitement et proposez-la aux freelances. Recevez les réponses des freelances intéressés en quelques heures. Aucun frais, vous contractualisez en direct avec les freelances."
creme de la creme
"Nous connectons les grandes entreprises avec une communauté de freelances certifiés. Avec crème de la crème, collaborez avec le top 10% des freelances en France."
Swim
"SWIM a été conçu par des avocats pour des avocats. Nous connaissons parfaitement les contraintes et les freins au développement de la carrière des avocats collaborateurs comme ceux relatifs à la croissance des cabinets et directions juridiques."
404works
"Sur 404Works, vous trouverez plus de 50 000 profils freelances. Depuis sa création, la plateforme est gratuite et sans intermédiaire. Vous contactez les prestataires directement, nous n’appliquons aucune commission, aucun frais."
Redacteur.com
"Recevez des textes personnalisés pour votre entreprise, dans un style adapté à votre cible et à votre identité de marque. Nos rédacteurs vous livrent des textes qui reflètent l'âme de votre entreprise, travaillés pour vos objectifs, qu'ils soient d'informer ou de convertir."
Comment fonctionnent les plateformes freelance de mise en relation ?
Comme leur nom l’indique, elles permettent de mettre en relation des freelances et des entreprises grâce à la centralisation des profils inscrits. Ces dernières, lorsqu’elles ont un besoin spécifique et qu’elles ne peuvent pas ou ne veulent pas utiliser des salariés, publient des offres afin de faire appel à des travailleurs indépendants.
Les travailleurs indépendants, quant à eux, s’inscrivent sur ces plateformes et créent leurs profils afin d’être contactés ou de postuler à ces offres.
Selon les plateformes ou les différentes offres qu’elles proposent, les entreprises contactent elles-mêmes les indépendants via la CVtech, ou les profils sont proposés selon leurs critères de sélection.
Pourquoi faire appel à une plateforme freelance ?
Le but premier d’une plateforme freelance est de mettre en contact une entreprise ayant des besoins et un expert indépendant ayant les qualifications requises pour répondre à ses besoins. Cependant, il existe de nombreux autres avantages :
Des profils centralisés
Pour leur simplicité et leur efficacité. Depuis l’essor des plateformes de mise en relation, il n’est plus nécessaire de compter sur le bouche à oreille ou de contacter 200 personnes pour savoir si elles sont disponibles. Grâce aux plateformes freelance, tous les profils sont centralisés, disponibles et facilement joignables. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix parmi les experts qui vous sont proposés.
Uniquement des profils qualifiés
Recourir aux services d’une plateforme freelance permet aux entreprises d’avoir accès à une grande quantité de talents qualifiés et de profils variés dans des domaines spécifiques. Pour faire votre choix, rien de plus simple, elles trient à votre place les profils qui peuvent vous intéresser. De plus, la mise en relation offre une certaine sécurité aux sociétés qui décident de passer par un des talents proposés. Les experts ne sont pas choisis au hasard et répondent à certains critères afin de pouvoir proposer leurs services. Il n’est pas dans leur intérêt de vous proposer des freelances qui ne correspondent pas à vos critères et qui n’auraient pas les qualifications requises pour le travail que vous leur proposez. Les personnes qui sont mises en avant sont certifiées par ces plateformes de mise en relation. Vous avez la garantie que le CV n’a pas été trafiqué. Donc, plus de mauvaises surprises pour vous !
Plus de transparence
L’avantage de centraliser autant de profils, c’est que cela crée une sorte de compétition. Les différents experts sont mis en avant autant que leurs « concurrents » et doivent être plus transparents sur leurs capacités, leurs expériences et leurs domaines d’expertise. Grâce à ce genre de plateforme, les clients peuvent consulter les profils, leurs portfolios, les avis qui ont été laissés sur leur profil (si la fonctionnalité est proposée) et voir avec quelles entreprises ils ont pu travailler.
Faire des économies
Faire appel à une plateforme freelance vous permet de réaliser des économies, notamment sur l’embauche. Vous n’aurez plus à monopoliser une personne à temps plein pour soit rechercher un nouveau salarié, soit effectuer des dizaines de recherches et d’appels pour dénicher le talent dont vous avez besoin.
Pourquoi faire appel aux services d’un freelance ?
Il y a de nombreux avantages à faire appel à ce genre de services plutôt que recourir à des salariés de votre entreprise ou à du recrutement.
Plus simple et plus rapide
Certains besoins en entreprise sont immédiats et ne peuvent pas être traités en interne avec les ressources disponibles. Le problème du recrutement, c’est le temps que cela prend. Entre l’étude des CV, les entretiens, etc., cela peut vite devenir l’affaire de plusieurs semaines voire de mois. C’est là que les indépendants jouent un rôle important ; il ne faut en moyenne que 6 jours pour recruter un freelance (source : Gartner).
Une administration simplifiée
Un indépendant n’a pas besoin d’un statut particulier, contrairement à un salarié. Il signe un contrat avec l’entreprise, puis envoie sa facture. Alors que le salarié bénéficie de protections et d’un statut au sein de l’entreprise, le freelance, une fois sa mission accomplie, peut choisir de partir ou de signer un nouveau contrat si l’entreprise en a besoin ou le souhaite.
Des profils flexibles
Grâce à leur statut, les freelances ont l’habitude de travailler pour différentes entreprises et secteurs, et ils n’ont pas besoin d’un temps d’adaptation lorsqu’une entreprise leur confie une mission, contrairement à un salarié. Ils sont habitués à gérer des missions variées, voire plusieurs en même temps en fonction du nombre de clients qu’ils ont. De plus, les conditions de travail ne posent pas de problème, car elles font partie de leurs contraintes en tant que freelances. Ainsi, vous pouvez proposer du travail en présentiel, du télétravail, à temps plein ou à temps partiel, ainsi que des missions allant de quelques journées à plusieurs mois.
Une économie non négligeable
Même si le TJM (Tarif Journalier Moyen) peut sembler effrayant au premier abord, faire appel aux services d’un freelance vous permet de réaliser de belles économies. En effet, un salarié engendre non seulement un salaire, mais aussi des avantages sociaux, des cotisations retraite, des frais liés à l’espace de bureau, des frais de déplacements, du matériel, et bien d’autres. En revanche, un travailleur indépendant ne vous demandera que de régler la facture une fois la mission terminée.
Quelques chiffres sur le marché du freelance en France
Pour que vous puissiez mieux appréhender le marché du freelance en France, nous avons compilé quelques chiffres afin de vous donner une idée de sa structure.
Où travaillent les indépendants en France ?
Selon une étude menée par Malt, les travailleurs indépendants français travaillent :
- Depuis leur domicile pour 59 %
- Chez leurs clients pour 23 %
- Depuis un espace de coworking pour 13 %
La possibilité de travailler de n’importe où est l’un des atouts du marché indépendant français. L’absence de barrières géographiques permet aux entreprises de solliciter les services de personnes auxquelles elles n’auraient pas eu accès auparavant. Cela est facilité par les plateformes freelance, qui offrent la possibilité d’accéder à des profils et de contacter des experts situés à plusieurs centaines de kilomètres.
Petit bonus : Dans le monde, 86 % des freelances travaillent depuis chez eux.
Dans quel domaine travaillent-ils ?
Quel est le domaine dans lequel les travailleurs indépendants français sont le plus présent ?
Grâce à une étude menée par Malt nous avons la réponse à cette question :
- 29% dans la tech
- 29% dans la catégorie “Art”
- 23% dans la communication
- 7% en tant que chefs de projet
- 7% dans des fonctions de supports clients
- 5% en tant que commerciaux
Le secteur tech est clairement le grand gagnant, englobant une variété de métiers tels que développeur web, data scientist, ingénieur logiciel, développeur mobile, etc. Cette tendance n’est pas surprenante compte tenu de la montée en puissance des nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle, et de l’essor massif du numérique au cours des dernières années. Le marché est en constante demande de nouveaux profils, et les freelances qualifiés répondent parfaitement à cette demande en constante croissance.
Quel est l’expérience des freelances ?
Grâce à l’étude menée par la plateforme freelance 404Works, nous savons maintenant quel est l’expérience des freelances sur le marché français :
- 19% viennent de se lancer ou ont moins d’un an d’expérience.
- 27% ont entre 1 et 3 ans d’expérience.
- 29% ont 5 ans d’expérience ou plus.
On peut constater que la majorité des experts indépendants français ont moins de 5 ans d’expérience. Cependant, il est important de noter que la nouveauté sur le marché ne signifie pas nécessairement un manque de compétence. En réalité, il y a un grand nombre d’indépendants justement parce qu’ils sont qualifiés et compétents dans leurs domaines respectifs.