kicklob

5 conseils pour être efficace en télétravail quand on est freelance

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez les offres d'emploi pour ingénieurs et développeurs sur Kicklox
CDI & Freelance

Continuer via Linkedin

Vous êtes freelance et vous êtes actuellement en télétravail ? Alors ne manquez pas nos 5 conseils pour optimiser votre productivité en télétravail. 

Les missions sur site (chez le client) étant de plus en plus compliquées à réaliser en période de crise sanitaire, il faut maintenant s’habituer au télétravail complet ou “full remote”.

Voici nos 5 conseils pour booster sa productivité en télétravail :

Effectuez une réunion physique de cadrage au début de chaque mission

Ce conseil s’applique principalement aux freelances réalisant une mission en télétravail hors période de crise sanitaire. 

Même si la mission que vous vous apprêtez à réaliser se fera intégralement à distance, nous vous conseillons de réaliser une réunion de cadrage du projet dans les locaux de votre client. Les avantages sont nombreux :

  • Évitez les incompréhensions qui peuvent être générées suite à des échanges écrits (mails, messagerie…).
  • Imprégnez-vous de l’univers et des valeurs de l’entreprise du client.
  • Prenez l’occasion de poser des questions que vous n’auriez peut-être pas poser à distance. La communication est plus facile en face à face.
 

Faites un rapide point quotidien avec votre client pour le tenir au courant des avancées ou problèmes

Lorsque l’on télétravaille, la communication est primordiale à la réussite de tout projet. N’hésitez pas à faire un point quotidien avec votre client pour l’informer de l’avancement du projet. Le but de ce point n’est pas de perdre du temps, soyez bref et explicite. Par exemple, vous pouvez convenir de vous appeler tous les soirs à 18h afin de faire le point sur le projet sur lequel vous travaillez. Cela permettra au client d’être rassuré et de vous apporter des précisions en cas de blocage de votre côté.

 

Aménagez-vous un espace dédié au travail

Même si beaucoup de freelances sont déjà habitués au télétravail, il ne faut pas pour autant perdre les bons réflexes. C’est-à-dire travailler dans un environnement propice au travail. 

Évitez de travailler à des endroits où habituellement vous vous détendez, comme par exemple le canapé du salon ou bien votre lit. Dans la mesure du possible, essayez de vous aménager un coin bureau où vous pouvez être concentré sur votre travail. 

Si vous n’êtes pas à l’aise chez vous, n’hésitez pas à aller travailler dans des espaces de co-working. Ces espaces ont été pensés pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises. Il y en a de plus en plus en France dans toutes les grandes villes.

 

Evitez les distractions (TV, téléphone, etc.)

La tentation est beaucoup plus forte à son domicile que chez un client. Lorsque vous commencez à travailler depuis chez vous, essayez de vous couper complètement du monde extérieur. C’est à dire, ne regardez plus votre téléphone toutes les 10 minutes, ou n’allumez pas la télévision. 

Évidemment, faites des pauses régulières pour profiter de ces distractions. Il est très important de faire des pauses pour couper du travail. Cependant, ne mélangez pas temps de pause et temps de travail, sinon vous n’avancerez pas aussi vite qu’espéré. Vous pourriez ainsi prendre du retard sur la livraison d’un projet à l’un de vos clients.

 

Organisez le planning de votre journée en créneau (prospection, projet client, administratif)

Le meilleur moyen d’être efficace et productif en tant que freelance en télétravail, c’est d’essayer de planifier votre journée à l’avance. Par exemple, en fin de journée ou bien après le petit-déjeuner, vous pouvez vous réserver un créneau de 30 minutes afin de réfléchir aux tâches que vous aimeriez accomplir dans la journée. Une fois cette liste réalisée, n’hésitez pas à planifier ces différentes tâches sur un agenda afin de visualiser le temps qu’elles pourraient vous prendre.

De cette manière, vous pouvez vous créer des plages horaires dédiées à certaines tâches dans votre agenda. Par exemple, en tant que freelance, vous pourriez consacrer votre matinée au projet d’un client, puis découpez votre après-midi en deux. La première partie de celle-ci serait consacrée à la prospection de nouveaux clients et la dernière partie serait réservée aux tâches administratives.

En vous organisant de cette manière, votre journée est organisée et vous perdez beaucoup moins de temps à tergiverser dès qu’une petite tache est terminée.

Ces articles “freelancing” pourraient vous intéresser

3 conseils pour s’organiser en tant que freelance

5 astuces pour retrouver votre motivation au travail 💪🏼

Freelance : Comment établir une stratégie de prospection efficace ?

Ingénieur freelance : Comment trouver de nouveaux clients ?

Les 16 meilleures plateformes pour freelances par catégorie

kicklox logo

Kicklox regroupe déjà plus de 60 000 ingénieurs et développeurs français proposant leur compétences techniques à plus de 2000 grands groupes, PME ou startups !

Sur Kicklox vous trouverez des missions pour freelances ou bien des CDI. Inscrivez-vous, remplissez votre profil puis accédez aux appels d’offres / offres d’emploi disponibles sur la plateforme. C’est aussi simple que ça !

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés.