kicklob

Qu’est ce que le Portage Salarial ? Avantages et Inconvénients

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Découvrez les offres d'emploi pour ingénieurs et talents tech sur Kicklox

Le portage salarial est un type d’emploi dédié pour ceux qui sont désireux d’indépendance mais qui souhaitent garder quelques avantages du statut salarial. Mais quels sont les avantages et inconvénients du portage salarial ?

C’est à partir du 11 janvier 2018 que la loi française se modernise sur le marché de travail et encadre les salariés portés, mais avant cette date aucune loi ne protégeait ce statut. Ce qui explique la nouveauté qu’apporte le portage salarial.

Trois acteurs font partie du processus de portage salarial : le “porté” désigne le salarié indépendant, la société de portage et l’entreprise utilisatrice.

Le fonctionnement du portage salarial : Le porté s’inscrit dans une société de portage, qui l’accompagnera dans sa recherche de missions et jusqu’à la signature de contrat puis en contrepartie la société de portage prélève une partie pour les frais de gestion. Bien sûr, le porté doit verser des frais pour les cotisations sociales obligatoires, mais il doit également rédiger des comptes rendus d’activité.

Ce statut est composé de plusieurs avantages mais aussi d’inconvénients, l’origine du portage salarial vient du besoin d’un marché de travail plus moderne : le besoin des travailleurs autonomes qui ont connaissances des procédures administratifs et qui souhaite s’auto-gérer.

Kicklox vous propose d’en savoir plus sur le sujet du portage salarial en vous détaillant ses avantages et inconvénients ! Une infographie est à votre disposition !

Avantages du Portage Salarial

• Gain de temps

Soyez indépendant sans se préoccuper des démarches administratives ! La société de portage prend en charge les formalités administratives, juridiques, comptables et sociales pour vous.

• Sécurité et les avantages du statut de salarié

Le porté possède les avantages du statut de salarié, il bénéficie du régime général et de ses assurances sociales (chômage, retraite, mutuelle..) ainsi qu’une assurance de responsabilité civile. Ces assurances lui permettent d’exercer ses activités sereinement et indépendamment.

• Définir ses propres contrats et conditions

L’avantage de l’indépendance se trouve dans la négociation du contrat, il peut discuter des conditions de contrat ainsi que des rémunérations. Le porté n’est pas soumis à la hiérarchie issu d’un contrat salarial puisqu’il est présenté en tant que consultant externe.

Vous êtes développeur et vous souhaitez en savoir plus sur votre Taux Moyen Journalier (TJM) ? Consultez notre article qui vous estime votre TJM !

• Suivi et accompagnement des sociétés de portage

Selon la société de portage, vous retrouverez leurs avantages dans l’orientation de vos missions, la prise de contact en cas de question, des formations pour vous former et d’autres solutions selon vos besoins.

Inconvénients du Portage Salarial

• Les frais de gestion ne sont pas négligeables

Les frais de gestion des sociétés de portage peuvent varier, ils varient entre 7 et 10% sur votre chiffre d’affaires. Ces frais de gestion représentent des sommes importantes à chaque fin de mois.

• Les charges plus élevées que d’autres statuts

En effet, les cotisations sociales pour les portés sont plus élevées que les autres statuts indépendants : Pour le portage salarial, les charges s’élèvent à 50% du chiffre d’affaire de votre activité, entre 13 et 23% pour le freelance et 30 à 45% pour le statut entrepreneur EURL/SARL.

Vous êtes également intéressé par le statut en Freelance ? Découvrez notre article sur les avantages en freelance !

• Le portage salarial n’est pas ouvert à tous

Le portage salarial est restreint aux métiers de commerçant et aux professions libérales, le statut est accessible pour les métiers du conseil.

Vous êtes ingénieur et cherchez des missions en freelance ?

Inscrivez-vous sur Kicklox et découvrez les appels d’offres de plus de 1000 grands groupes et startups !

Vous êtes une entreprise et vous cherchez à recruter les meilleurs talents tech ?

Déposez votre projet sur Kicklox ou bien consultez notre CVthèque de plus de 40 000 profils.

portage salarial

Ces articles “freelancing” pourraient vous intéresser

5 conseils pour être efficace en télétravail quand on est freelance

3 conseils pour s’organiser en tant que freelance

7 exemples de portfolios de freelances pour se démarquer

Ingénieur freelance : Comment trouver de nouveaux clients ?

Statut auto-entrepreneur en 2020 : Les avantages et inconvénients

Comment créer son entreprise pour devenir freelance ?

Les 16 meilleures plateformes pour freelances par catégorie

Devenir indépendant : 5 questions à se poser avant de se lancer

Devenir Freelance : Découvrez les 8 avantages du statut freelance

Calcul TJM freelance : Comment estimer son TJM ?

Trouvez votre prochaine opportunité sur Kicklox
Mission freelance, pré-embauche, CDI... Les meilleurs projets tech sont sur Kicklox.
kicklox logo
📍12 rue Sainte-Anne, 75001, Paris.
📍34 rue Verlet Hanus,
69003 Lyon
📞 +33 (0)1 84 25 48 89
footer
© 2015 – 2020 Kicklox, tous droits réservés.