Lisa Hu
12 mars 2019

Ingénieur Aéronautique – rôle, compétences, salaire…

Découvrez la fiche métier sur l’ingénieur aéronautique.

Ingénieur aéronautique

En quoi consiste le métier d’ingénieur en aéronautique ?

L’ingénieur en aéronautique est en charge de la conception, de la fabrication ainsi que de la commercialisation des avions et des hélicoptères (civils ou militaires). De plus l’ingénieur aéronautique peut être amené à concevoir des missiles, lanceurs spatiaux et des satellites. 

L’avantage de ce métier est sa polyvalence dans ses activités : Selon la spécialité choisie, l’ingénieur aéronautique a la possibilité entre les télécommunications, la mécanique, l’optique ou l’électronique. En général son métier consiste à concevoir et tester des prototypes pour avoir les meilleurs résultats.

Découvrez les résultats de l’enquête de juin 2019 sur le secteur aéronautique (qualités, profils et compétences recherchées par les recruteurs).

Qualités requises :

  • Efficacité
  • Imagination
  • Travail en groupe
  • Langue : anglais

 

Compétences de l’ingénieur en aéronautique :

Il est très important pour un ingénieur en aéronautique d’avoir un esprit ouvert car c’est à lui que l’on confie les projets d’avenir. Être curieux et à jour dans son domaine est nécessaire pour la création de projet. Pour finir, le travail en groupe est exigé pour les projets.

 

Évolution possible pour l’ingénieur en aéronautique :

L’ingénieur en aéronautique peut évoluer en se spécialisant dans une branche précise, il peut très bien s’orienter uniquement sur l’aspect technique et informatique  ou commercial pour les projets, tout dépendra de sa préférence. 

 

Salaire d’un ingénieur en aéronautique débutant :

Un ingénieur en aérospatial sortant d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut entre 3000€ et 3500€ par mois. Ce salaire peut rapidement évolué. 

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expérience.

 

Formation et études de l’ingénieur en aéronautique :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les écoles d’ingénieurs restent les voies les plus sûres. Celles-ci sont accessibles après une formation Bac S ou Bac STI.

Il est également possible de passer par un master de recherche ou professionnel en université. À noter que certaines écoles d’ingénieurs proposent des formations spécialisées en aéronautique ou de l’énergétique ou de la mécanique des fluides. Cela permet de former de véritables experts.  Si vous souhaitez vous orienter vers cette voie, pensez donc à vérifier les spécialisations de votre école.

 

Top 3 des meilleures formations pour devenir ingénieur aéronautique :

1) ISAE-SUPAERO : école d’ingénieurs

2) IPSA : école d’ingénieurs aéronautique et spatiale

3) ESTACA – Formation en aéronautique

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur aéronautique ?

Vous êtes ingénieur en aéronautique et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.

 

Où et comment recruter un ingénieur en aéronautique ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur en aéronautique pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 35 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :