Virgin Bitton
6 juin 2019

Comment devenir ingénieur en 2019 ?

Découvrez comment devenir ingénieur en 2019.

devenir ingenieur

Vous êtes intéressé par les métiers de l’ingénierie ? Découvrez dans cet article toutes les manières de devenir ingénieur en 2019. Pour plus d’informations sur les différents métiers d’ingénieurs, consultez notre guide des métiers de l’ingénierie ou bien notre article sur les salaires des ingénieurs.

Aujourd’hui, le meilleur moyen de devenir ingénieur reste l’école d’ingénieurs. Dans l’inconscient de beaucoup de personnes un ingénieur est un diplômé d’une grande école d’ingénieur.

Pour suivre ce parcours, nous vous recommandons d’effectuer un Baccalauréat Scientifique puis d’effectuer 2 années de classes préparatoires. Ensuite, vous pourrez passer les concours pour rentrer en école d’ingénieurs.

Pour plus d’informations sur les différentes écoles, consultez notre article sur le classement des écoles d’ingénieurs.

Les écoles d’ingénieurs

Les premières écoles d’ingénieurs sont apparues en France dès la fin du 16ème siècle. Certaines écoles d’ingénieurs ont aujourd’hui plus de 250 ans d’existence comme l’École des Ponts ou l’Ensta.

Il existe aujourd’hui en France 205 écoles d’ingénieurs accréditées. Certaines écoles sont uniquement spécialisées dans un domaine (agronomie, génie civil, informatique…). D’autres sont plus généralistes mais proposent tout de même de choisir une spécialité, souvent en dernière année.

Voici les spécialités les plus courantes en école d’ingénieurs :

  • Agronomie, agroalimentaire et agriculture
  • Aérospatial et transports
  • Biologie
  • Chimie
  • Environnement
  • Électrique et automatique
  • Généraliste
  • Génie civil et bâtiment
  • Informatique et mathématiques
  • Matériaux
  • Militaire
  • Mécanique et productique
  • Physique, télécommunications et optique

 

Le cursus d’une formation en école d’ingénieurs dure généralement 5 ans après le bac. La formation en école dure 3 ans et est généralement précédée de 2 années de classes préparatoires.

Les formations en ligne

Même si l’école d’ingénieurs reste la voie la plus sûre pour devenir ingénieur. De plus en plus de sites en ligne proposent des formations intéressantes pour se spécialiser de chez soi dans certains domaines de l’ingénierie. Ces formations en ligne sont communément appelées MOOC (Massive Open Online Courses).

Parmi les sites proposant des MOOCs liés à l’ingénierie, vous trouverez beaucoup plus facilement des cours sur l’ingénierie logicielle ou le développement web. Même si aujourd’hui certaines plateformes d’apprentissage sont aussi orientés sur le domaine scientifique.

 

Voici une liste de sites en ligne proposant des cours intéressants en ingénierie :

 

Devenir ingénieur freelance, l’avenir de l’ingénierie ?

Le statut de freelance séduit de plus en plus de jeunes travailleurs souhaitant travailler sur des projets innovants. Alors pourquoi ne pas songer à devenir indépendant ?

Consultez notre article sur les 5 questions à se poser avant de devenir indépendant pour en savoir plus.

 

De nombreux ingénieurs cherchent un job plaisant et épanouissant où ils pourront continuer d’apprendre. L’époque où les ingénieurs entraient dans un grand groupe et y restaient pour toute leur carrière est révolue. Les nouveaux ingénieurs de la “génération Y” recherchent des missions innovantes. Si le projet ne les passionne plus, ils partiront pour en chercher un nouveau. Partant de ce constat,  de nombreux ingénieurs font le choix de devenir freelance. Heureusement pour eux, une plateforme dédiée à l’ingénierie est née il y a quelques années : Kicklox.

Sur Kicklox, plus de 45 000 ingénieurs collaborent avec plus de 1000 grands groupes et startups cherchant à externaliser certains de leurs projets de R&D.

Découvrez par vous-même toutes les missions disponibles sur notre plateforme. Pour cela, il suffit de vous inscrire gratuitement avec votre compte LinkedIn. L’inscription prend moins d’une minute !

 

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :
 ou inscrivez-vous par email