Virgin Bitton
10 juillet 2019

Ingénieur en R&D (Recherche & Développement) – Fiche métier

Découvrez le quotidien de l’ingénieur R&D.

ingenieur r&d

En quoi consiste le métier d’ingénieur en R&D ?

Le rôle de l’ingénieur en Recherche et Développement est de réfléchir à la conception ou à l’amélioration de nouveaux produits. Il travaille généralement en étroite collaboration avec l’équipe marketing afin d’analyser les études de marché et ainsi comprendre quelles sont les attentes précises des clients. L’ingénieur R&D se base sur les besoins et les retours des clients pour concevoir les nouveaux produits. Il rédige un cahier des charges à partir des caractéristiques et des contraintes techniques du produit à l’aide de logiciels de calcul et de dessin. Il s’occupe ensuite de la conception entière du produit jusqu’à la phase de test pour optimiser et corriger ses défauts.

Dans le cadre d’un poste d’ingénieur en R&D dans une entreprise ne commercialisant pas de produit physique, l’ingénieur R&D se concentre sur de la recherche pure d’un point de vue logiciel. Il va créer de nouveaux langages, frameworks afin d’améliorer le quotidien des équipes techniques et ainsi proposer un produit de meilleure qualité.

 

Qualités requises pour devenir ingénieur en R&D :

  • Organisé
  • Rigoureux
  • Curieux
  • Communication

 

Compétences de l’ingénieur en R&D :

Il est nécessaire pour l’ingénieur en R&D d’avoir des connaissances scientifiques, en logiciel de conception, en logiciel de dessins assistés et de l’imagination pour créer de nouveaux produits en prenant en compte certaines exigences techniques.

Vous trouverez ci-dessous une liste de compétences de l’ingénieur en R&D :

  • Logiciel de conception et dessins assistés : CAO/DAO/CFAO.
  • Connaître les normes environnementales et de sécurité.
  • Connaître les droits juridiques de la propriété industrielle.
  • Gérer des budgets accordés aux projets.

 

Évolution possible pour l’ingénieur en R&D :

Il existe plusieurs possibilités d’évolution professionnelle pour un ingénieur en R&D, avec de l’expérience il peut évoluer en tant que directeur R&D ou directeur de production industrielle. L’évolution professionnelle de l’ingénieur R&D dépendra de sa spécialisation.

 

Salaire d’un ingénieur en R&D :

Un ingénieur en Recherche & Développement diplômé d’une grande école d’ingénieurs peut prétendre à un salaire brut d’environ 2800 € par mois. Ce salaire peut ensuite évoluer jusqu’à 6000 € par mois !

Découvrez notre article « Salaire ingénieur » regroupant les salaires de tous les ingénieurs en fonction de leur niveau d’expertise.

 

Formation et études de l’ingénieur en R&D :

Il est nécessaire d’avoir une formation d’au moins bac+5 afin d’obtenir le grade d’ingénieur. Évidemment les grandes écoles d’ingénieurs restent les formations de référence pour devenir ingénieur en R&D.

Il est également possible d’obtenir le grade d’ingénieur en passant par le cursus universitaire. Plusieurs universités proposent une spécialisation master en recherche et développement, pensez à vérifier les spécialisations de l’université.

Voici quelques écoles d’ingénieurs pouvant former à ce métier :

1) Telecom Paris : Formation ingénieur

2) Centrale Nante : Formation ingénieur

3) Paris – Saclay : Parcours universitaire

 

Comment trouver des missions ou CDI en tant qu’ingénieur en R&D ?

Vous êtes ingénieur en R&D et cherchez une mission à réaliser ou même un CDI ? Découvrez sur Kicklox les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups françaises.

 

👨🏻‍💻 Vous recherchez un modèle de CV pour ingénieur R&D ?

▶️ Découvrez nos 5 CV d’ingénieur à télécharger au format Word.

 

Où et comment recruter un ingénieur en R&D ?

Vous êtes une entreprise et cherchez un ingénieur en R&D pour une mission ponctuelle ou bien un CDI ? Recherchez directement sur Kicklox parmi plus de 47 000 dossiers de compétences d’ingénieurs français.

 

Fiches métiers similaires :