Arnaud Francais
7 octobre 2019

Ingénieur BI – rôle, compétences et salaire en 2019

Découvrez la fiche métier de l’ingénieur BI.

💼 Quelles sont les missions de l’Ingénieur BI ?

L’ingénieur BI ou consultant BI est un ingénieur en business intelligence, ou ingénieur en informatique décisionnelle en français, qui exploite les données de l’entreprise afin de donner une vision plus claire aux différentes directions métiers.

En réalisant une véritable pêche aux informations à partir des différents systèmes informatiques de l’entreprise, il facilite ainsi la prise de décision des dirigeants. Sa mission au quotidien consiste à tester différents tableaux de bords et outils de reporting, puis à les intégrer dans le système informatique de l’entreprise en les rendant plus accessible aux différents utilisateurs. Cela requiert une grande rigueur dans la collecte des données et de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

 

✅ Quelles sont les qualités requises pour devenir Ingénieur BI ?

  • Quelqu’un de très pointilleux/minutieux
  • Stratège
  • Force d’analyse et de remise en question
  • Autonome

 

🤖 Quelles sont les compétences de l’Ingénieur BI ?

  •  Maîtrise du langage de requête SQL
  • Maitrise d’outils décisionnels (Oracle, Datastage, Business Objects, Sybase…)

 

Découvrez les missions & CDI pour ingénieurs disponibles sur Kicklox :
ou inscrivez-vous par email

 

🔺 Quelles sont les évolutions possibles de l’Ingénieur BI ?

On sait que le secteur de la Business Intelligence est très récent et c’est donc souvent une création d’emploi dans les entreprise ! Les possibilité d’évolution dans le même cadre est donc très réduit mais l’évolution professionnelle dépend des profils ! L’ingénieur BI peut par exemple s’orienter vers des postes de responsable de système d’information ou encore de directeur de projet informatique si il a les compétences pour.

💶 Quel est le salaire d’un Ingénieur BI débutant ?

En début de carrière, un consultant Business Intelligence peut espérer toucher un salaire brut moyen de 40 K€ par an. Ce salaire évolue rapidement en fonction de l’expérience et de la taille des projets gérés, jusqu’à atteindre environ 65 K€ par an en fin de carrière.

Pour plus d’infos sur les salaires des métiers de la data, découvrez notre article salaire data scientist regroupant les salaires de tous les métiers de la data.

 

👩‍🎓 Quelle formation choisir pour devenir Ingénieur BI ?

Une carrière classique d’ingénieur BI possède un bac +5, de type Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) ou Master spécialisé Business Intelligence. Il peut également être issu d’une école d’ingénieur en informatique !

 

🔝 Top 3 des formations pour devenir Ingénieur BI :

 

🔍 Comment trouver des missions pour Ingénieur BI en tant que freelance ?

Vous êtes Ingénieur BI et cherchez une mission en freelance ou bien un CDI ? Rejoignez la communauté Kicklox et découvrez les missions publiées régulièrement par plus de 1000 grands groupes et startups.

 

👨🏻‍💻 Vous recherchez un modèle de CV Ingénieur BI?

▶️ Découvrez nos 5 CV à télécharger au format Word.

 

_________________________________________________________________________

Fiches métiers similaires :